33
Commentaires

La semaine où on a commencé à regarder derrière les gadgets

 

Derniers commentaires

Je trouve que l'angle médiatique de cette affaire de FoxConn est finalement très contestable (dans les titres cités, c'est pas une critique la revue de presse qui est très bien).
On se focalise sur quelques éléments spécifiques (les suicides, Apple, l'ipad, lorsque c'est un fabricant d'une taille monumentale qui a au moins la moitiée des grosses boîtes informatiques américaines dans ses clients - notez qu'Apple l'a bien cherché, à force de viser l'effet de masse médiatique sur ces lancements produits, le retour de manivelle, mais ça fait quand même une analyse assez pauvre au final).
Finalement il y a moins de suicides chez FoxConn que chez France Telecom et on est pas tellement mieux informés sur la situation sociale dans ces énormes usines, qui peuvent poser des tas des problèmes importants sans pour autant que les employés en arrivent au suicide.
Il y a quelques années, il y avait eu un documentaire édifiant sur la confection chinoise, je ne sais plus si c'était sur arte ou sur france 3, ils avaient été sur place voir les usines et les ouvriers, c'était autre chose que de faire une rafale d'éditoriaux faciles, le cul sur une chaise de bureau à 12000 kilomètres sur la fait que l'ipad est trempé dans le sang des petits chinois - sur la base d'une dépêche reuters ou équivalent.
Bonjour,

Je vais avoir l’air de jouer les pisse-vinaigre, mais tant pis. Une revue de presse internationale sur ASI, c’est évidemment non seulement une bonne idée, mais une rubrique indispensable. Surtout quand elle est aussi bien faite que celle-ci : concise, bien mise en page (enfin, je trouve), et agréable à parcourir.
Elle serait parfaite si, justement, elle était un peu plus…internationale. Parce qu’en la lisant, semaine après semaine, on a l’impression d’une planète fortement réduite. Attention : je ne me désintéresse pas totalement des problèmes de salaires des chauffeurs de ministres anglais, du scandale des photos retouchées dans les journaux régionaux américains, ou de la fin de la gratuité du site du Times. Pas plus que je ne sous-estime l’importance des soubresauts qui agitent les sphères économiques ou politiques chez nos voisins britanniques.
Simplement, j’imaginais l’international… un poil plus vaste, et plus diversifié. Je ne pensais pas qu’il y eût aussi peu de médias de par le monde. Sur la grosse vingtaine citée aujourd’hui, 10 anglais (dont quatre fois l’Independent), 3 étatsuniens, 4 italiens. Je connais la prestigieuse réputation des canards anglais. (Peut-être un tantinet exagérée, mais on ne chasse pas facilement les idées reçues) Je sais aussi que ce qui se passe en Grande-Bretagne non seulement est généralement beaucoup plus passionnant que ce qui se passe ailleurs dans le monde (qui aurait envie de s’intéresser à un ministre Allemand, ou Argentin qui prend le métro ?) et que nous autres Français sommes très friands d’actu anglaise. Surtout si en plus, on peut avoir la Reine ou une princesse en photo.
Mais bon, le monde, c’est grand, et il doit bien de temps en temps se passer des choses intéressantes, amusantes, émouvantes, inattendues, scandaleuses, révoltantes, etc, etc… ailleurs qu’au bord de la Tamise ou de la piscine de Berlusconi. Un petit tour sur Internet suffit d’ailleurs à s’en convaincre : on peut y lire gratuitement presque tous les médias du monde.
sur la duchesse d'York, m'étonnerait qu'elle propose ces petits deal sans l'accord de son mari hein mais bon....

je veux bien croire que Cameron fera le grand ménage ; il est d'ailleurs obligé de commencer à balayer devant sa porte : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-05-30/grande-bretagne-un-ministre-demissionne/924/0/460863 !
ça commence bien !!

c'est vrai comment expliquer que nos média n'aient pas montré Binoche avec la pancarte de soutien à Jafar Panahi ? et à propos d'Iran et de comédien-ne-s en danger, on peut revenir un instant sur la politique d'immigration de l'Angleterre : http://www.elle.fr/elle/Societe/News/Londres-une-comedienne-gay-et-exilee-menacee-d-expulsion/%28gid%29/1243963
ça m'est incompréhensible qu'ils se posent encore la question de son retour ou non en Iran où les homosexuels sont encore considérés comme des criminels !!

bien qu'ils mettent en avant leur tolérance vis à vis de leurs différentes communautés, nos voisins grands bretons seraient-ils aussi racistes que notre suprême et son sbire le traître Besson ?
et prêts à mettre en danger des vies humaines en les renvoyant dans des pays qui ne leur veulent pas que du bien !!

et à propos de racisme et d'homosexualité balayons peut-être aussi un peu devant notre porte (bon d'accord ça n'est qu'un sondage hein mais quand même !) :les préjugés ont augmenté..... !

bon j'ai envie de mettre une petite note positive après cette revue de presse qui nous décrit un monde toujours très intéressé, et croire que tout n'est pas complètement perdu dans ce monde où le débat sur l'identité nationale a peut-être réussi à pourrir quelque chose de nos quotidiens : Deux adolescents sauvent une mère et sa petite fille !!
Merci de vos remerciements.

P.S. Sujet dans le 20 h de France 2 sur les élections en Colombie.
Thank you very much, Gilles.
Je ne sais pas quoi commenter. Toujours un coup au moral, les revues d'actualités. :(
Rien à ajouter, ni à la revue de presse de Gilles impeccable comme toujours, ni aux contributions complémentaires des @sinautes.

Juste deux infos qui me restent sur l'estomac, là tout de suite, la non-visibilité en France de la pancarte affichée par Juliette Binoche, et la sous-traitance de Microsoft, et dire que presque tous nous utilisons ses services. La honte. Une raison supplémentaire de ne pas acheter l'aïepad, surtout quand on est déjà épuipé d'un ordinateur, un téléphone portable ou d'un Iphone, quoi de plus ?

Bon dimanche à tous.
et de passer sous linux
c'est pas compliqué avec ubuntu ...
la premiére des révolutions peut se faire dans la consommation ...

la premiére des révolutions peut se faire dans la consommation ... Exact !
j'ajouterais qu'elle n'a pas besoin de sang, donc n' a pas nécessairement besoin d'être violente, donc ne plus aller dans les grandes surfaces, consommer autrement par le biais des amaps ou des marchés, il y a des projets comme alter conso a Lyon qui sont des magasins d'un autre type : http://www.alter-conso.org/

vous en avez marre des banques, pour ma part j'ai décidé de virer mes sous du crédit viticole : http://www.wat.tv/video/parodie-pub-credit-agricole-l1ai_fmgn_.html ou bien : http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftIZg.html
d'abord en premier lieu de virer mon assurance vie qu'ils m'avaient collés a un moment ou j'avais été a découvert a cause d'un salaire arrivés trop tard et qui m'avaient occasionnés des frais, qu'ils avaient consentis a m'effacer a condition de cette assurance vie ...

a terme j'en partirais pour aller vers la Nef : qui pour l'instant est avec le crédit coopératif qui est dans le groupe banque populaire en effet, mais d'ici deux ans sera dans le projet de la banque éthique européenne,
la grève en Guadeloupe il y a plus d'un an avait fini par avoir de l'effet d'abord parce qu'elle était générale mais aussi parce qu'elle touchait a la consommation
Un autre exemple de consommation "alternative" de proximité mais sans la "rigidité" des amaps puisque l'on choisi ses produits et commande dans une gamme très large, allant jusqu'au commerce équitable, de manière a trouver pratiquement toute l'alimentation : http://www.terroir-direct.com/
Ben moi je dirais même plus : la révolution doit commencer dans la consommation.
C'est le moment de lire "No logo" de Naomi Klein (que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs)... et de tendre vers la décroissance.

et de passer sous linux

c'est pas compliqué avec ubuntu ...



je confirme et à ma grande surprise après sondage 10% de mes élèves sont sous linux, moi même j'ai acheté un portable sous linux il y a quelques mois ici. Service personnalisé impeccable, le PC arrive avec Linux préinstallé, on vous envoie un mail pour vous demander quelles applications additionnelles vous voudriez, et en plus on répond à vos mails pendant plusieurs mois pour toute question relative à l'utilisation d'ubuntu. Que demande le peuple?
Il faut aussi rappeler à nos amis qu'on peut commander gratuitement les CD d'Ubuntu ou les télécharger gratuitement ICI.. On peut leur faire un don si on le souhaite.

L'effort est rare et à souligner.

J'ai commandé voilà un moment deux CD d'Ubuntu 32bits et une version 64bits, en moins d'une semaine j'ai reçu un colis nickel avec trois CD dans leur pochette double semblant sortir d'un magasin, très pro, très agréable, ils se construisent une belle image de marque.

Rien à payer, même pas le port.

Et super-facile à installer.
Mandriva ça fonctionne bien aussi.


Et ça nourri des développeurs vivant et travaillant en France.
Finalement la presse écrite et audiovisuelle de ces pays paraît mieux faire son travail que la nôtre, ou c'est une illusion d'optique ?
au sujet de la rigueur en Grande Bretagne, je ne comprends pas, ils n'ont pratiquement pas de protection sociale, très peu de services publics, très peu de fonctionnaires (par rapport à nous qu'on est les champions du monde de tout ça et que c'est à cause de ça qu'on est super méga endettés) et pourtant ils ont aussi un problème de dette et se mettent à la rigueur...Pourtant on nous dit toujours que c'est notre mauvaise habitude du cocon archaique offert par l'interventionnisme du super état papa, qu'on est les seuls au monde à vouloir conserver à tout prix que notre dette explose et qu'on va dans le mur....c'est vraiment a n'y plus rien comprendre non?
"Sarah Ferguson, duchesse d'York, épouse divorcée du prince Andrew a été filmée et enregistrée par des journalistes du tabloïd News of the World demandant 500 000 £ (575 000 €) pour faire rencontrer le prince (chargé de promouvoir le commerce extérieur britannique) à un faux homme d'affaires, en se vantant de lui ouvrir toutes les portes qu'il souhaitait."

j'imagine que c'est ce genre de chose qu'on appelle "gagner sa vie en travaillant et devenir riche honnêtement" moi pour gagner 575 000 € je dois travailler 24 ans à temps plein. Et c'est moi le parasite?
A propos de silence dans la presse....
Dommage qu'Ingrid Betancourt ait été libérée, sinon on aurait peut-être entendu parler du four crématoire des paramilitaires.
Par ailleurs, je suis impatient de voir comment il sera rendu compte de l'élection présidentielle en Colombie ce dimanche.
Voté pour Alain...
Même question pour la disparition de la photo avec le nom de l'Iranien (serait-ce un désidérata exprimé par la diplomatie française (ou l'ex DGSE) suite à la libération de Clotilde R. ?)...
Denis Hopper n'était-il pas un Républicain pur et dur ? Il m'a semblé entendre cette info (pas eu le temps de lire son itw sur le 1er lien)... Aaaaah, lala, Easy Rider... nostalgie ;o)...
Quant à Israël... bon, rien de neuf à l'horizon. Toujours les mêmes dirigeants munis d'oeillères guerrières qui disent que pour avoir une bonne paix, il faut faire une bonne guerre ! Savent faire que ça ou quoi ? 62 ans de refus successifs de se plier aux désirs de la communauté internationale ! Comment un pays peut-il représenter aussi fortement la violence sous toutes ses formes ?
Le filet anti-suicide chez le sous-traitant d'Apple, quelle riche idée. Cela me rappelle ces draps en papier pour ne pas se pendre dans les prisons françaises... Quel humanisme vraiment, c'est beau à voir.

Dommage que personne n'ait pensé à améliorer les conditions humaines...

Autre point que j'ai noté, la publicité pour informer sur l'avortement en Angleterre.
Un sentiment double.
Félicitation, ils ont eu le courage de la faire passer malgré les religieux de tout poil.
Tristesse, ce n'est que maintenant que cela se fait, tristesse, je ne me souviens pas qu'une telle campagne n'ait jamais eu lieu en France, merde, merde, merde.

yG
Même question que Delphes, pourquoi ce silence dans la presse française ?
Il semble qu’il y ait un bras de fer entre le festival et l’Iran comme l'explique cette dépêche afp http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gcmi2_nLHQNEpoCG1y2oGgQnZM6w

Puisqu’on cause de cinéma et de Cannes je glisse ici deux liens à propos de Dennis Hopper qui vient de mourir.
http://www.rue89.com/making-of/2008/10/14/be-wild-dennis-hopper-a-repondu-a-vos-questions
http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/I04342585/dennis-hopper-et-peter-fonda-au-sujet-de-easy-rider.fr.html

Concernant Israël, Il me semble que tout le monde savait qu’il possédait l’arme nucléaire. En tous cas, ce pays va une fois de plus s’empresser de ne pas respecter les décisions de l’ONU.
http://www.israelvalley.com/news/2010/05/30/27625/onu-israel-nucleaire-la-decision-intervenue-vendredi-est-un-camouflet-pour-la-diplomatie-israelienne

Merci Gilles.
Je pense à un autre évènement :l'énorme cadeau que le président des Français a offert à son cher ami Bouygues le bétonneur en mouillant sa chemise pour récupérer la coupe européenne de foot 2016. Celle là,il est allé la chercher avec les dents selon son expression favorite...
On sait pourquoi la photo de Juliette Binoche n'a pas été reprise par les journaux français ? C'est étonnant... Lectorat français pas intéressé ? Le festival se passe en France, n'insistons pas sur les problèmes ? Je ne comprends pas quelle peut être la raison...


Ils sont marrants les Russes à la Douma.
J'ai une idée ! Supprimons la démocratie, supprimons les députés, l'Assemblée, le Sénat, tout ça. Partage des pouvoirs, plus très utile dans notre société où tout va bien ; de toutes façons, les gouvernements, visionnaires et compétents, savent ce qui est bon pour le peuple. Laissons-les faire, sans toutes ces procédures de vote et de réflexion longues et coûteuses.
Supprimons toute institution de contrôle et faisons des économies !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.