La semaine où l'Irlande est (presque) devenue la Grèce
Fillon et son nouveau gouvernement, un blogueur athée palestinien arrêté, la tour infernale en Chine, les élections en Guinée, Chavez et les saboteurs du métro, la flamandisation de l'armée belge, l'hystérie des médias GB face au mariage princier, le patron de Fox News dérape, un an de prison pour un Tweet ironique en Chine, des soldats israéliens dénoncés sur le web, et l'Irlande qui semble suivre les traces de la Grèce.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Encore un mauvais dimanche pour les Ministres des finances européens. Ballotés au gré des humeurs des marchés financiers, ils ont bricolé le 28 novembre avec le FMI un nouveau plan de sauvetage des banques, rebaptisé « plan d’aide à l’Irlande ».
Le plan de 85 milliards d’euros mis en place par l’Union européenne et le FMI vise officiellement à sauver de la faillite les banques irlandaises. Il s’agit en fait d’un nouveau geste désespéré pour repousser le moment de vérité.
A la différence toutefois des épisodes précédents, il ne se trouve plus guère « d’experts » pour proclamer que cette fois-ci la crise est jugulée. Son aggravation est au contraire inéluctable, tant que les marchés financiers n'auront pas été désarmés.
La logique du plan annoncé est transparente: les créanciers des banques irlandaises - banques et fonds d’investissements européens et internationaux - ne veulent pas perdre un centime d’euro. Les autorités irlandaises nationalisent leurs banques pour pouvoir rembourser toutes les dettes et rassurer les milieux financiers. Dans l’espoir affiché de reprivatiser ultérieurement, quand l’orage sera passé.
Pour financer cette assurance tous-risques offerte aux banques internationales, l’Irlande après la Grèce impose à sa population des sacrifices considérables. Le Portugal est lui aussi sur la sellette . Les spéculateurs – à commencer par les grandes banques européennes elles-mêmes – ont déjà en ligne de mire la cible suivante : l’Espagne, ruinée comme l’Irlande par le krach immobilier.
Les rafistoleurs du dimanche vont bientôt être à court d’outils. Il leur faudra tôt ou tard se rendre à l’évidence : les dettes des États, provoquées par la récession et le sauvetage des banques, ne pourront pas être remboursées. Les résistances sociales qui montent en Europe ne permettront pas à l’industrie financière de faire payer toute la note par les populations. L'Allemagne a obtenu de ses partenaires que les créanciers pourraient être mis à contribution lors d'une prochaine crise, à partir de 2013, au cas par cas... et si 85% d'entre eux sont d'accord. Pour enrayer l’effondrement en cours de la zone euro, il faudra aller bien au delà de ces bricolages:
- taxation et régulation stricte des transactions financières, à commencer par les transactions sur l’euro ; interdiction de la spéculation sur les dettes publiques ; fermeture des marchés de gré à gré
- mise en faillite des banques trop endettées, sans indemnisation des créanciers et actionnaires qui ont accumulé les profits en jouant avec le feu ;
- nationalisation des banques renflouées par les fonds publics ; ces banques devront rapidement être socialisées, c’est-à-dire placées sous le contrôle démocratique des salariés, des citoyens et des pouvoirs publics.
- interdiction aux banques de dépôts, qui gèrent l'épargne des particuliers, de prendre des positions spéculatives et d'avoir des filiales dans les paradis fiscaux
- restructuration de la dette, voire défaut partiel pour les États étranglés par la charge de la dette publique : la dette creusée par les cadeaux fiscaux aux riches, la crise financière et le renflouement des banques, est une dette illégitime.
- en complément, monétisation partielle de la dette publique, la BCE achetant directement aux États leurs obligations.
En l'absence de mesures de rupture avec la dictature de la finance, la zone euro et l'Union toute entière s'enfonceront dans un chaos annoncé, source de séismes politiques imprévisibles.
Attac France,
Paris, le 30 novembre 2010
http://www.france.attac.org/spip.php?article11955
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Nicaragua, il faut mettre fin aux violences sexuelles visant les jeunes filles et les fillettes
justice doit être rendue pour les victimes de viol République Démocratique du Congo
Kenya, elles risquent d'être violées lorsqu'elles vont aux toilettes
etc etc...
....quelques unes des "jupes" à défendre de par le monde qui n'ont aucune journée pour penser à elles et aucune presse pour les défendre.....
Combien de fois entendons nous les francais raler a cause des remakes americians ? Ah mais ils n'ont aucune imagination, ils nous piquent tout etc.
Sauf que : pour faire des remakes films ou teles, les americains, au moins achetent les licences.
En france ? Ah mais nous on a des idees.
Ah bon ?
Arthur a apparement lance une nouvelle emission. Or tout ( le concept, le style, le decors, les marionnetes, le desgin des titres, generique etc. ) est pitoyablement vole a une emission americaine culte presentee par une animateur non mooins culte, Craig Fergusson.
Voici la reaction du-dit Craig Fergusson avec les sous-titres en francais.
>< Ici sur youtube ><
l'humour de Ferguson est une reaction professionelle au niveau publique, mais il ne faut pas s'y tromper : s'il en parle dans son show, c'est qu'il est vraiment pas content, et les avocats de CBS sont reputes etre plutot efficaces.
Qu'il n'ait pas l' imagination necessaire pour creer un show original n'est pas un probleme, mais est-il tellement pauvre ( en tout cas sa boite de prod ) qu'il ne puisse pas essayer d'obtenir la license ?
Les premières images retransmises montraient des premiers rangs apparemment remplis uniquement de militaires (coupes et tenues sombres). Je me demande si des étudiants sont venus sans avoir été "prévus" (il y a des militaires qui étudient à Sciences Po sur détachement de leur corps, pour se former en stratégie internationale) et pourront lancer une chaussure ou deux sur Petraeus, l'asperger de peinture rouge, ou l'interroger sur les tortures en Afghanistan, les meurtres de guerre, les profits du complexe militaro-industriel... ou s'ils s'en tiendront au don't ask don't tell et aux considérations sur le terrorisme, la stratégie globale, etc.
Je ne savais pas trop où mettre ce message, mais la revue de presse internationale me semble le bon endroit. Aussi chez Guy sur Wikileaks tiens.
Le pire avec ce nouveau big brother, c'est que tout le monde se précipite volontairement et avec enthousiasme dans la machine (moi comprise, je ne donne pas de leçons)
Dans un régime non démocratique, même ce forum serait du pain bénit pour le gouvernement.
Puisque ceux ci racontent leur vie (actes pensées et ressentis) dessus.
Police de la pensée dans pas bien long...
Ce qui me frappe est que les musulmans ne peuvent pas l'comprendre que le renoncement à l'Islam est un choix offert à tous et que toute personne a le droit de le faire. Ils croient que quiconque quitte l'islam est un agent ou un espion pour un État de l'Ouest»".
Les victimes lucides qui vont droit vers leur destin, ça glace. "Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles."
Pour le chantier en Chine, peut-être que tout là-bas là-bas, à l'origine, le film de cinéma avec une tour infernale joue un rôle, mais je présume que la presse internationale qui met en une les photos de la tour chinoise, c'est un réflexe du à la fascination qui n'a pas cessé pour une histoire où deux tours ont flambé..
Formidable l'histoire du pont!
Ça va faire réfléchir ceux qui veulent la vidéo pour arbitrer les match de foot: il faut bien briefer le cadreur, remember it!
L'humain est irréductible à une mécanique, l'humain n'est pas fiable. C'est ça qu'est chouette! Sinon quoi?
Et là, ce sont des intégristes aussi ?
"La perpétuité sans aménagement de peine. C’est ce que risquent le ou les responsables de la publication sur Internet d’une liste de 200 officiers, sous-officiers et soldats israéliens accusés d’avoir ordonné ou perpétré des crimes de guerre lors de l’opération «Plomb durci» (l’invasion de la bande de Gaza en janvier 2009). "
Et là-bas, juste à côté, c'est un modèle de démocratie, c'est bien ça ?
yG
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
- une Chinoise condamnée pour une moquerie sur twitter
- deux employés virés pour avoir critiqué leur patron sur Facebook (et le jugement va dans ce sens)
- deux ados sanctionnés, en tant que "meneurs" des blocus d'octobre - toujours grâce à facebook
- un blogueur athée arrêté en Palestine pour des propos tenus sur internet
.........
.........
Non, internet, apparemment, ce n'est pas comme raconter sa vie dans la rue à une copine ; les mots restent.
Merci Gilles Klein, comme chaque semaine, comme chaque jour.