10
Commentaires

La semaine où l'Egypte s'est embrasée

Fuites de documents palestiniens, manifestations Facebook en Belgique, attentat à Moscou, Berlusconi et une autre mineure, un quotidien contre l'état d'urgence en Algérie, et l'embrasement en Egypte, où les manifestations ont fai plus de 100 morts.

Derniers commentaires

Merci à Gilles Klein pour son vite dit du jour sur Ben Jelloun (et son papier très condescendant sur ses voisins maghrébins...). Ces derniers jours, Aubry chez Demorand et Debbouze (un pote de Momo apparemment) dans le Parisien ont eux aussi pris soin de ménager le Maroc et son roi. Yasmina Khadra, algérien lui et proche du pouvoir, se montre bien réservé dans une itw à Rue 89, sur la nécessité de changements dans son pays. A chacun selon ses intérêts...
Une fois n'est pas coutume, Laurent Joffrin a pondu un edito impec dans Libé: tout arrive!
Juste en passant merci à Gilles Klein pour son travail.
Alors que le monde arabe est à l'aube de changements majeurs, les forumeurs préfèrent déblatérer sur Mélenchon, les juifs, la traîte négrière... Faut dire que Mélenchon et DS refusent de se prononcer sur les évènements égyptiens, ceci expliquant sans doute en partie cela.
Désolée, j'ai négligé la revue de presse du week-end car j'ai passé des heures devant Al Jazeera en anglais...
Je suis cet épisode de l'histoire avec un énorme intérêt parce qu'en effet, comme le dit Talasrum, la révolution égyptienne devient une énoooooorme épine dans le pied des USA et d'Israël. D'autant plus que la Jordanie, de l'autre côté d'Israël, a l'air d'avoir des soubresauts "révolutionnaires"...
Mais quand on voit dans quel état de corruption le monde arabe est arrivé, aidé en cela par justement les maîtres du monde... on se dit que ça devait arriver.
L'avenir géopolitique de la planète devient subitement passionnant, parce que les vrais maîtres du monde, ils ne sont plus en Occident, et ils ne prônent pas la démocratie à l'occidentale.
La révolution égyptienne est bien plus problématique pour les "maîtres du monde" que la Tunisie, c'est un enjeu géostratégique majeur & l'on voit bien que les puissants préfèrent l'ordre, quand bien même c'est un dictateur à la révolution, quand bien même elle réclame la démocratie.
Sur MON BLOG
Sur l'infographie d'El Watan, les Etats-Unis sont en rouge ! Je n'arrive pas à trouver le lien vers l'infographie.

L'article à gauche : http://www.elwatan.com/weekend/contrechamps/monsieur-le-president-levez-l-etat-d-urgence-28-01-2011-109141_184.php
Quelle semaine ! Merci Gilles pour cette revue de presse - pépite au milieu d'un dimanche pourri sous les eaux torrentielles de la Réunion.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.