25
Commentaires

La semaine où Jobs et Salinger se sont croisés à la Une

Deux photos ont dominé les Unes d'un grand nombre de journaux mondiaux cette semaine. Celle, très calculée, du fondateur emblématique de Apple, Steve Jobs, nouveau Moïse, redescendant du Sinaï avec les tables de la Loi-iPad. Et une photo volée de l'auteur de "L'attrape-coeurs", J.D. Salinger, mort cette semaine. Salinger, depuis des décennies, fuyait les objectifs des photographes. Il avait été surpris par un photographe sur le parking d'un hypermarché. La photo exprime manifestement sa fureur d'avoir été ainsi surpris. Pour le reste : Blair, Chavez, le climategate, etc...

Derniers commentaires

Bah Fred, sache qu'on est au moins 2 et que je lis souvent avec plaisir tes contributions et celles de quelques autres.

si la presse parle pas du Honduras , ben la revue de presse n'en parle pas non plus. Oui mais le choix des médias et de sujets relatés relèvent de la plus parfaite subjectivité. Pourquoi n'y est il jamais question des médias dits "alternatifs" ? Est ce parce que Gilles Klein et Daniel Schneidermann ont travaillé ou travaillent encore pour ces organes de Propagande?

L'endoctrinement généralisé de "l'élite" a atteint un tel niveau que celle ci est persuadée de n'appartenir à aucune idéologie. On pouvait espérer l'année dernière que, le rideau ayant été brusquement soulevé même si brusquement rabattu, une cessation de la cécité. Le roi était nu et pourtant non, rien, nada, peau de balle. L'inertie du consumérisme, des petits plaisirs débiles et éphémères, sa bagnole, son LCD, son iphone, a vite fait taire tout sentiment de révolte...
Et puis THERE IS NO ALTERNATIVE.....RIGHT INTO THE WALL.

Voila ce qui est certain c'est qu'il va au moins falloir la deuxième vague de la crise pour que les choses changent. Comment vont elles changer? C'est l'inconnu... Il est en tout cas probable que si les mécanismes de propagande ne fonctionnent plus, on risque d'assister à une crispation du système voire à une tentation autoritaire. La surveillance de chacun généralisée, les milices ou armée privée entrainée à la guerilla urbaine en sont des prémices bien inquiétantes.

nous les gentils on a pillé, réduit en esclavage, écrasé et parfois exterminé des peuples Pourquoi utiliser le passé simple ? La colonisation a t-elle jamais cessé en Afrique ? Certes elle s'est transformée mais le pillage continue sans vergogne et aux prix de la liberté et de la vie des africains.
Oui Monsieur [s]Sarkozy[/s]Guenot, le malheur de l'Afrique est bien en grande partie la responsabilité de ses anciens colonisateurs. Comme les malheurs de l'Amérique latine ont comme co et principaux responsables les Etats Unis. Alors quand un Morales ou un Chavez ont le courage de foutre le FMI et les multinationales dehors un coup de pied au cul, on peut au moins leur reconnaitre un certain courage et ne pas raconter n'importe quoi à leur sujet (meme si "c'est pas ma faute, c'est France24 ou ABC qui l'a dit gna gna gna")

Ce dégout de ce Monde, je l'éprouve tout autant et je voudrais aussi que tout le Monde le partage mais la route est encore longue si tant est qu'elle ne s'arrête pas définitivement. Ceux qui ont crevé les yeux du peuple lui reprochent d'être aveugles

Alors oui heureusement il y a Mermet mais j'aurai souhaité (naïvement?) qu'@si s'engage un peu plus. J'avais pourtant cru déceler quelque chose chez Judith Bernard, Judith ? vous êtes la ?

PS: Au fait quelqu'un a t-il des détails sur la venue de Chomsky à Paris à l'invitation du collège de France en Mai prochain?
Apres 2 Très très vite dit sur Chavez, il est bon de remettre un peu les choses en place:

1- L'article d'ABC est une blague. Le discours de Chavez en question ne traite absolument pas du tremblement de Terre à Haïti mais du bilan 2009 de la gestion de l'eau et de l'électricité.

2- Aujourd'hui, près de 80% de la presse vénézuelienne est anti chaviste et appartient toujours à l'ancienne classe dirigeante. Et ce, malgré le coup d'état de 2002 auquel elle a largement contribué. On pourra par ailleurs noter en voyant le site de RCTV que leur engagement se résume plus au reality show et au tele novelas qu'à l'action militante.

Il serait bon de vérifier avant de balancer n'importe quoi sous prétexte que c'est paru dans un journal étranger. Et lorsque c'est trop tard, l'élégance voudrait que l'on y revienne pour apporter sinon un démenti, au moins quelques nuances.

A moins que vous ne tombiez dans les travers des médias que vous êtes sensés dénoncer.

+1 pour la mort d'Howard Zinn qui comme pour celle de Daniel Bensaïd n'a pas semblé beaucoup inspirer la rédaction (C'est vrai Steve Jobs au moins tout le monde connait, et puis la philo, l'Histoire et le militantisme, ça vaut pas l'iphone ou l'ipad)
Notre rubrique "Ce dont les médias ne parlent pas du tout est aussi révélateur (sinon plus) que ce dont ils parlent trop" :

(Autant que je sache) Une grosse absence dans les médias télévisuels : le décès du Professeur Howard Zinn, l'immense historien américain, le 27 janvier, seul historien à avoir présenté une vision rigoureuse de l'histoire américaine, synthétique, lucide et sans concessions. A-t-il des émules et des successeurs ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'avis de blogeee.net sur l'accouchement dans la rumeur de l'iPad.

http://www.blogeee.net/2010/02/apple-ipad-netbook-killer/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+blogeee%2Farticles+%28Blogeee.net%29
"(...) Haïti était parfaitement solvable grâce aux exportations de café. En 1875, sa dette n'était plus que de sept millions de francs. Ce sont les gouvernements haïtiens suivants qui, sur fond, d'instabilité politique, ont accumulé de nouvelles dettes. Les banques occidentales ne se sont pas faites prier (...) la thèse du fardeau insupportable imposé par la France en 1825 pour venger ses colons est fausse..."

ha ben , écrire cela c'est oublier ce qu'est un "assassin financier" voir le film "let's make money"

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

merci encore pour cette revue de presse

je trouve que l'étalage de la photo de Salinger en Une de tous les magazines est un mauvais signe de nos temps : voilà un homme qui ne voulait pas être pris en photo, et c'était son droit le plus strict, et voilà que tous les journaux étalent de lui cette ultime photo volée !
que vaut encore aujourd'hui la parole d'un homme face aux Unes de nos journaux.....

que Tony Blair n'ait aucun regret n'est pas vraiment étonnant, il avait pris sa décision contre la population de son pays, il fallait être décidé non ?!!
maintenant la grandeur d'un homme se juge aussi sur sa capacité à reconnaître ses erreurs ; je n'ai jamais cru en la grandeur d'un Bush, et je ne crois plus en la grandeur d'un Blair !...

et toujours collusions entre labo, chercheurs et lobbies !!
c'est à désespérer

nb : sur l'Italie plus rien ne m'étonne, j'ai entendu des personnes dire qu'elles regrettaient la paix civile qui existait du temps de Musso.....
un ange passe...
Blair l'ami de Bush et son complice même dans ses pires
mensonges . L'admnistration Rumsfeld a bien fait son travail .
Travolta à Haïti !! aleluia on parle de la scientologie sur @si .
Daniel va t-il envoyer une équipe sur place pour piéger les
ordures de scientologue profitant du malheur de ce peuple
pour recruter à tours de bras ???
Pour les glaciologues verreux incroyable de voir tout de même
que tout est désormais pretexte à s'enrichir personnellement
y compris les prévisions futuristes . Pauvre planète .
Merci Gilles
Seul reproche, vous reprenez le nombre de la fourchette basse des victimes civiles en Irak. On peut la trouver ici
La fourchette haute (en 2008) était de 1,2 millions..

C'est ce qui s'appelle pour reprendre le titre du lien précédent "la seconde mort des irakiens dans les médias occidentaux"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.