14
Commentaires

La Sarkozie en examen médiatique 3/3 - Le mystère Tapie

L'affaire Tapie reste un mystère. Cela fait plus de quatre ans que l'on sait que Bernard Tapie a obtenu des centaines de millions d'euros de l'Etat, au terme d'une procédure bancale, peut-être illégale, et dénoncée par de nombreuses instances administratives et judiciaires de la République. Mais on peine encore aujourd'hui à trouver des preuves montrant que Nicolas Sarkozy, soupçonné par tous, était à la manoeuvre pour aider l'homme d'affaires et ex-ministre de gauche.

Derniers commentaires

Moi je pense que pour juger de ces faits, il faudrait placer un honnête homme totalement dégagé, tel que le juge Philippe Courroye par exemple.
Faut pas chercher bien loin, le pacte entre Tapie et Sarko est que, Sarko aimant le footing, Tapie a des prix sur les adidas.
Des affaires !?
"n'en jetait plus la cour est pleine"
( j'ai les dents du fonds qui baignent )
gamma
[quote=Dan Israel]Personne n'arrive à dire précisément pourquoi Sarkozy aurait aidé Tapie. [...] Même Mediapart doit reconnaître que ses investigateurs sèchent pour expliquer les motivations de l'Elysée, s'il est vraiment derrière cette affaire.

Pourtant le journal de 12h30 de France Culture, faisait état il y a moins d'un an d'une note de Matignon. Elle disait de mémoire que l'indemnisation de Tapie était une bonne chose car elle leur permettait (au pouvoir en place) d'avoir de l'argent disponible. Je déforme peut-être un peu. Je n'arrive ni à trouver cette note ni à retrouver l'émission.

L'information n'a pas été relayée. Pourquoi? Une explication D. Israel?

De l'argent disponible: bien pratique pour financer une campagne présidentielle et amener des cars entiers de militants aux meetings du président sans que ceux-ci ne déboursent un centime.
Bravo Dan ! ça c'est du boulot ! Grand besoin de se rafraîchir la mémoire de temps en temps ; les affaires sont si nombreuses qu'il est impossible de les garder toutes en tête;

J'attends avec impatience que la plus grave, celle de Karachi, lui revienne en pleine poire (vous y aurez contribué en relayant Médiapart , les familles des victimes et les deux Fabrice qui ont écrit le bouquin);

Merci à Milou pour ce petit concentré d'images qui parlent d'elles-mêmes !
C'est pour quand ?

Sarko, le candidat...

http://desmond.imageshack.us/Himg337/scaled.php?server=337&filename=290312b.jpg&res=landing

http://img39.imageshack.us/img39/7401/lahaine.jpg

Sarko le Président...

http://img404.imageshack.us/img404/5967/sarkopointes.jpg

http://a7.idata.over-blog.com/550x753/0/07/86/93/2009/SEPTEMBRE2009/23092009/Nicolas-Sarkozy-funny-people.jpg
J'avais complètement oublié cette histoire...
Comme nous oublions vite ! Heureusement qu'il n'a pas arrêté de faire des conneries ces derniers mois, sinon j'aurais vraiment très très très peur...
Et j'ai encore un peu peur.
Vous avez vu le sketch des Guignols : "Mais c'est plié, gagner l'élection, c'est aussi facile que de jeter cette boulette de papier dans la poubelle"... et finalement, à 10 cm de la poubelle, Royal entre, et Hollande dérape. Extra.
Excellente synthèse, d'utilité publique.
Si seulement ces dossiers étaient en tête de ce dont on parle aujourd'hui dans "lémédias", pour le plus grand nombre, à la fois comme illustration de la dérive toujours plus poussé de la République sarkozyste, et pour réfléchir à partir de ces exemples aux inégalités croissantes.
Une chose que je n'ai jamais très bien comprise : finalement, le cadeau de l'Etat à Tapie était de combien ? 40M€ ? 400 ? 240 ? Quelle est la façon la plus honnête et précise de le chiffrer ?
C'est encore un très beau travail de synthèse. Merci!
ce que je sais; c'est que lorsqu'il était en tournage du "commissaire valence"; il se rendait fréquemment à bercy, pour voir son "ami"...
Qu'il était bcp question de ce sujet...
Les mafias prolifèrent justement parce qu'on ne peut rien prouver de l'implication de leurs dirigeants.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.