144
Commentaires

La relation tante-nièce, cette inconnue

"Ce soir, la gauche est le premier parti de France". On entend ça, de la bouche de Stéphane Le Foll

Derniers commentaires

Basta ! lance son portail des médias libres http://portail.bastamag.net/
Les dominants sont effondrés.

Leur personnel politique P.R. et P.S. étale au grand jour son extrème [s]droite[/s]... nullité.

Il faut pourtant quelqu'un pour rendre docile les laissés-pour-compte de la mondialisation libérale (environ les deux tiers de la population en France, si on en croit le géographe C. Guilluy), pour canaliser leur colère qui monte, qui monte... de bonnets rouges en zadistes, de taxis bouffeurs de VTCistes et Uberpopistes en déchireurs de liquettes...

Le FN... c'est très tentant, même s'il est peut-être moins contrôlable que le P.R. et le P.S., d'où les gesticulations récentes de Gattaz.

Allez, au boulot les chiens de garde... vous avez dédiabolisé ce parti, rendez-le maintenant..."présentable" !
(nous, nous avons les moyens sonnants et trébuchants de le rendre eurocompatible...)
D'après un sondage IFOP, les catholiques ont plus voté FN que l'ensemble des Français.
Et alors ? Ça prouve quoi ? Qu'une majorité de cathos est raciste ?
Du tout. Simplement qu'ils croient que Marine Le Pen a transformé un parti fasciste en parti républicain, comme ils sont persuadés que Jésus a changé l'eau en vin.
Le vote FN a augmenté en même temps que la courbe du chômage. Cette corrélation est également celle de la montée du nazisme.
L'illusion pour les chômeurs et parents de chômeurs que l'extrême-droite leur rendra leur dignité individuelle et collective, en leur fournissant du travail qu'ils récupéreront auprès des étrangers chassés, et en rétablissant la gloire de la France, est certes un fantasme que nous savons tous impossible, mais que certains préfèrent croire.

Dans cette sidération collective, ce rêve d'un horizon où tout redeviendrait possible se nourrit de l'impression que l'UE est notre geôlier et nous empêche de réaccéder à "notre" gloire passée.

Je crains moi aussi qu'un jour les pipoles soient Marion et Tantine, et qu'on nous en rabatte les oreilles. C'est la société du spectacle qui veut ça.
Et tant que les partis politiques, et surtout le PS, ne joueront pas franc jeu, toutes les cartes seront truquées, Et tant qu'à faire de rêver...
La "thomaslegrandie", c'est quoi, ça ? Vous n'en faites peut-être pas partie, vous, Daniel, de la galaxie des commentateurs politiques ? Ou alors, n'y aurait-il pas un peu de jalousie à l'encontre, précisément, d'un des plus talentueux de la dite corporation ?
Citation : " la responsabilité des partis qui gouvernent la France depuis des lustres est lourdement engagée"

On appréciera le "depuis des lustres"

...mais surtout, il y a une belle critique des partis de gouvernement, et pas un mot sur les médias. Qu'en conclure ?
sauf que j'ai voulu partager et on me dit qu'il n'est pas lisible... help !
La relation tante-nièce, je m'en balance copieusement. Entre la vieille décatie et la encore fraiche et vraie blonde, plusieurs générations les séparent. Et oui, les générations changent tous les 5 ans.... à la vitesse de l'Iphone et autre Samsung. Qu'elles lavent leur linge sale en famille et qu'elles jettent l'eau croupie sur papi. Daniel reprenez-vous, je n'ai pas le moral moi non plus. N'ajoutez pas à la scoumoune. Bonne remarque tout de même, pourquoi certains social'eau se retirent ??? Quelle stratégie ? Quelle tragédie !!!!
Sans rire, quelqu'un m'explique pourquoi l'enjeu est la présidence? Pourquoi se désister et abandonner la présence de conseillers du PS, l'assemblée des conseillers a moins de rôle que le président? J'avoue ne rien comprendre!
une soirée électorale vraiment suréaliste.

à votre excellente chronique je rajouterai ceci : dans al bouche des représentants FN , le FN est devenu la droite patriotique
et les républicains sont devenus : la droite classique.
comme le PS est économiquement monétariste, s'asseoit sur les libertés en se posant comme le parti de l'état d'urgence, couvre la bavure de Sivens, fait de la propagande sur les dérarpages du 29 novembre place de la république, et laisse dériver notre démocratie vers un état sécuritaire et policier : le PS est devenu : la droite sociale.

la droite est donc le premier parti de france avec 80% des suffrages exprimés sans compter le centre, dupont aignan et l'UPR
Sous ce gouvernement "socialo" donc, vient de passer la prime à la délation pour les impôts et pour les sans papiers. Info à vérifier... Si c'est vrai, pourquoi craindre le FN?
Quand La Pen se découvre une nouvelle passion.
Ça pue du côté du RC Lens, avec un président clairement collabo.
Reste tout de même des résistants parmi les supporters.
Encore sous le choc des 43%... J'ai bien peur que la perte de la région PACA pour le PS (après le département et de nombreuses communes) amplifie encore un mouvement déjà très marqué.

Depuis des mois, le Maire de mon village (ayant de grosses responsabilités au PS) déploie toute son énergie à trouver du travail à la kyrielle d'anciens élus, directeurs de cabinets et autres chargés de mission n'ayant plus d'emplois... ça passe entre autres par le biais des appels d'offres de marchés publics, en dessous d'une certaine somme, il n'est (à priori) pas nécessaire de mettre en concurence le poste d'assistant à maîtrise d'ouvrage.

Les petits rond points débiles et autres aménagements de voierie à l'intérrêt discutable poussent comme des champignons... Probablement pas illégal, mais certainement immoral !
Les chiffres de mon village sont tombés : 42% environ ont voté FN
Donc 4 personnes sur 10 ont voté FN
Mais bon, j'aime relativiser tous ces chiffres parce qu'il faut compter sur l'abstention démesurée ( environ 50% des inscrits ).

Donc un peu plus de 2 personnes sur 10 (sur le total des inscrits)

Et je lis qu'en France environ 7% des personnes en âge de voter ne sont pas inscrites sur les listes (chiffre 2012)... notamment beaucoup en milieu rural.

ça peut faire sourire ce calcul mais dans un village ce type de raisonnement change la manière dont vous regardez les gens dans la rue.

Il est plus que temps de mettre un terme à ce système qui ne représente plus grand monde ... et comprendre enfin que "ne pas s’exprimer" (et d'ajouter ceux qui s'expriment uniquement "faute de mieux", parce qu'ils se sentent obligé)
peut finalement s'apparenter à un cri terrible ... celui de la démocratie qui agonise.
" You can't be neutral on a moving train". Tant que les journalistes n'auront pas compris ce mot d'Howard Zinn, tant qu'ils s'accrocheront à leurs concepts-bidons de neutralité, d'impartialité, d'objectivité au détriment du seul qui devrait les gouverner, celui d'honnêteté, on ne sera pas en démocratie. Le FN au pouvoir est à la fois la récompense et le châtiment des journalistes français.
six ans de fhaine! burlesque la tante et la nièce, certes. Mais si on parie que le FN va se tenir à carreau jusqu'aux présidentielles et que le bon peuple n'y verra toujours que dalle, le seul espoir reste dans les dissenssions internes de l'aglomérat puant qu'est ce parti. Le prurit du GUD, l'excéma du grand-père, l'oedipe de la fille, la mégalo de la nièce et tout ce qui grouille alentour.
Je suis pessimiste. Non par le score du FN, mais à cause des raisons objectives qui sont à l'origine de ce score et qui font craindre le pire : la politique a perdu ses droits.

Même si nous faisons tous semblant de croire que les gens que nous élisons ont un pouvoir, ça fait en réalité belle lurette qu'ils n'en n'ont plus. La preuve, c'est que depuis trente ans, ni la gauche ni la droite n'ont réussi à enrayer la montée du chômage, première cause de la montée inexorable de l'extrême-droite. La finance et le commerce sont à la manoeuvre. Il suffit d'observer comment les constructeurs automobiles ont influencé l'écriture des lois sur la protection de l'environnement pour leur permettre de mieux les contourner. Ou encore comment les géants du numérique arrivent à faire du business en France sans acquitter le moindre impôt. Etc.

Le ral-le-bol généralisé conduit aujourd'hui bon nombre de candides à porter le FN aux portes du pouvoir (oui, je préfère qualifier les électeurs du FN de candides). Mais le FN échouera comme ont échoué depuis trente ans la gauche et la droite.

Vers qui se retournera alors la colère légitime du "peuple" quand il constatera que le FN échoue lui aussi ? Je ne vois que deux hypothèses : la guerre ou la révolution.

PatriceNoDRM
gueule de bois carabinée ce matin
Comparons avec l'Allemagne : même proportion d'étrangers / immigrés, même "projet européen" foireux (même si la politique monétaire commune leur est plus favorable, et encore pas à tous les Allemands), proportion de retraités bien plus forte qu'en France, mais l'extrême-droite y est à 5% (et l'abstention à 25-30). Outre l'aspect "vacciné par l'histoire" (qu'on pourrait avoir aussi chez nous, on parle bien de Pétain et de la guerre d'Algérie à l'école) la vraie différence sans doute - et ça vaut aussi peut-être pour le djihadisme intérieur - est le chômage à 5% et non 10 voire plus en vérité chez nous, avec les fractures socio-spatiales qui en résultent.
L'explication ? A la louche (au-delà de la différence de structure industrielle, du poids des PME, etc.) outre-Rhin on a dès 2009-2010 avec l'accord des syndicats et du patronat sous pression (lequel n'est pas issu de grandes écoles élitistes ou peu) :
- partagé le travail (recours aux temps partiels négociés, moins subis qu'en France) ; si ça vous avait échappé, résumé d'un rapport récent sur l'effet des 35 heures en France (1997, lois Aubry)
- lancé après 2011 une transition énergétique (sortie du nucléaire, essor des renouvelables) qui fournit des emplois durables...
Certes, un atout dont bénéficie l'Allemagne sont les loyers peu élevés - car pression démographique faible (déclin léger) et mieux répartie (système fédéral et non centralisé) ce qui permet de stabiliser les salaires pour les entreprises et l'Etat. Mais à cette différence près, qu'une bonne législation pourrait compenser (la loi ALUR en 2014 a été un premier pas), on pourrait appliquer les mêmes recettes dans l'hexagone - à commencer par le partage du temps de travail, façon 32 heures (CGT, EELV, Larrouturou, Romagnan, etc. - cette dernière a aussi voté contre la prolongation de l'état d'urgence, respect.)
Il y a des politiques comme Raffarin qui ne sont pas de ceux pour qui j'ai une affection particulière
mais il y a entre eux et moi dans nos différences l'épaisseur d'une feuille de cigarette par rapport à l’épaisseur de la muraille qui me sépare d'un représentant du parti de la haine

Pour ce qui est des risques de division nationale et de ruine de notre pays, les propos de Jean Pierre Raffarin sont prémonitoires, et pourtant je n'aurais guère penser être de ceux
Au hasard de la serendipité matinale je suis tombé sur cette interview de Bernard Stiegler:

[quote=Bernard Stiegler]Oui, on n’a plus besoin de caissière, et on n’aura bientôt plus besoin de chauffeurs de camion – ni de nombreux techniciens, ingénieurs, etc. Ce qui est en train d’advenir, c’est la disparition de l’emploi. Pas un mot de cette question dans le tout récent rapport Pisani-Ferry si j’en crois la presse – pas plus que dans le rapport Gallois d’il y a presque deux ans déjà... Que de temps perdu ! Et que de fureur accumulée !


Vous voulez pas l'inviter lui?
Et juste après vous invitez Jancovici / Oilman / Bihouix qui pourront nous expliquer pourquoi il est illusoire de penser que la croissance pourra gommer les gains de productivité.
On aura pas une solution, mais au moins un constat un peu différent de ceux qu'on entend tous les jours genre:

Jean Quatremer : 30% de fachos, on peut le dire? #Regionales2015
Dissocier l'emploi du travail est une bonne chose, mais cela n'est pas viable dans un contexte de mondialisation. Comment faire lorsque le travail est en France, mais l'emploi en Chine ? Nos élites sont en pleines années 70-80, good for them. Mais la vérité c'est que le monde a déjà changé trois fois radicalement de visage entre temps, et qu'une nouvelle transformation se prépare et est aujourd'hui imminente.

La France et ses guerres de retard....

De toutes façons, il faut etre clair. Le coeur du capitalisme se trouve maintenant sur les rives de l'océan Pacifique, sur la cote est de la chine et en corée du sud, où la silicon valley californienne puise son dynamisme. Nous ne sommes plus dans l'oeil du cyclone, et il faudra une sacrée fonte du pole nord et de sacrés accords avec la Russie pour la nouvelle route de la soie pour y revenir.

Mais tout ceci ne sera pas de longue durée. Toutes les conditions qui faisaient que l'homme moderne était et restait l'homme moderne sont en train de s'effriter et de disparaitre. C'est le prochain choix que nous aurons: revenir à l'homme pré-révolution industrielle ou bien construire un homme néo-moderne.
Dans un contexte de mondialisation de l'esclavage, seul l'esclavage est " valable".
La mondialisation n'est pas l'esclavage. Nous n'avons jamais autant travaillé mais nous n'avons jamais eu un si bon niveau de vie au niveau mondial quoi qu'on en dise. Au nom de quoi les indiens ou les chinois devraient se refuser à la modernité pour nous permettre de vivre avec les ressources de la planète ?

Le problème va se résoudre puisque de toutes façons, des ressources, il n'y en aura bientôt plus. Plutôt que de nous faire les avoir fait économiser, le capitalisme nous les a fait consommer de plus en plus vite et de plus en plus n'importe comment (sérieux, c'était vraiment utile de cramer nos derniers composants rares dans l'Iphone 6?). Comment comprendre le délire qui s'empare du monde, consistant à relancer la croissance avec la natalité?
"une nouvelle transformation se prépare et est aujourd'hui imminente."
Laquelle?
Il y en a plusieurs qui sont en concurrences, et en fonction de ses propres sensibilités les perceptions sont différentes.
Chacune d'entres elles auront des conséquences, à court terme, très lourdes qui sont difficiles à appréhender.
Alors la combinaison!!
1) La technologie (tous azimuts)
2) L'environnement (Global et local)
3) L'épuisement des ressources Peak oil/ Peak all
4) la transition démographique généralisée (la Chine vieillit, l'Afrique est très jeune, l'apprentissage de la lecture est généralisée....)
5) la généralisation des l'accès aux armes très destructrices

Dire ce qui va sortir de ca est une gageure...
Ce que vous dites est très juste. Mais la destruction irrémédiable de l'environnement, l'épuisement des ressources, la chute démographique, tout cela nous laisse encore 20-30ans devant nous. Ces trente prochaines années seront celles de l'IA, de la lutte pour les pôles, de l'intensification de l'immigration climatique et de la fin (très douloureuse) des religions. Je pense que ces réalités sont difficiles à appréhender car il intervient le choix de l'humain entre temps. Par exemple, concernant la transition démographique, est ce que vraiment les européens et les japonais vont accepter de disparaitre du globe?
Dans mes souvenirs Jancovici était traité ici de dangereux pro-nucléaire il y a quelques années. Sa position sur le nucléaire est froide et argumentée parce que comme il disait chez Taddeï s'il s'agit de contrer le rechauffement climatique, c'est un débat à avoir dans un 2ieme temps. Sa conférence à la cité des sciences (que je retrouve pas sur leur site depuis sa refonte, mais y a des équivalents voir une version de 15h trouvable sur le net) reste le plus gros pavé que j'ai jamais vu contre le dogme de la croissance, la nullité politique globale et la nécessité écologique... C'était il y a 6 ans, mais bon c'est un "dangereux pro-nucléaire" et il porte un costard alors il sera jamais invité.
Je connaissais pas Bihouix avant l'émission de Taddeï il a l'air TRES pertinent aussi dans son genre.

Vivement cette émission!
Le livre de Bihouix "l'âge des low-tech" est étonnant. Il recense sur plusieurs centaines de pages les limites physiques d'une quantité étonnantes de ressources.

Le pétrole c'est l'ours polaire des ressources.
Celui qu'on voit et que les médias aiment bien parce qu'ils en ont déja parlé (et puis merde les thermites de Bornéo on sait meme pas la gueule que ca a), y' a pas besoin de ré expliquer.
Vous dites Daniel Schneidermann "Mais si les mots un sens, cela s'appelle un suicide"
Selon la fille du père Lepen, "le PS commet "un suicide collectif" similaire à "la secte du Temple solaire" (elle aime les images simplettes comme si on ne pouvait pas lui rétorquer que sa secte est celle du Temple de l'obscurantisme)

Mais ce terme de "suicide" a aussi été utilisé par un représentant du PS interviewé sur une des chaînes radio mais de façon positive : se suicider politiquement pour défendre la France.
Alors ici en Alsace, il y en a un qui résiste à l'envie du suicide et à l'injonction du suicide avec des arguments plus ou moins similaires à ceux que vous évoquez, Daniel Schneidermann.
Mais de quel débat démocratique vous parlez face à des gens qui vous brandissent du matin au soir l'idée d'enfermement et de haine des autres.

En ce matin funèbre, la seule chose qui est sûre, c'est que le Parlement européen va définitivement quitter Strasbourg, que l'image néfaste va occulter toutes les belles images que l'on recommençait à se faire de la France même si elles étaient un peu d’Épinal, il a l'air con ce matin John Oliver avec son injonction à Daesh :
« Rien de ce que ces connards sont en train de faire ne va marcher. La France va l'emporter et je vais vous dire pourquoi : si tu entres dans une guerre en termes de culture et de mode de vie avec la France ! Putain, bonne chance. Vas-y ! Vas-y ! Ramène ton idéologie minable, [les Français, eux] ramènent : Jean-Paul Sartre, Edith Piaf, le bon vin, les Gauloises, Camus, le camembert, les madeleines, les macarons, Proust, les putains de pièces montées ! Les pièces montées ! »
Ben non aujourd'hui Daesh a gagné en quelque sorte, bye bye Proust, les madeleines qui aiment tant ça, ne parlons pas de Camus et du reste, déjà loin derrière depuis qu'on a sorti les izvestyas de BHL, Zemmour et les autres qui ce matin sont les premiers du genre à avoir aidé à placer des fascistes au pouvoir depuis plusieurs décennies.
Pas compris le "Juppé sera assigné à résidence". Il a été Ministre de l'Environnement, et il connaît un peu la géographie Lybienne, m'enfin de là à en faire un dangereux zadiste islamiste...
2015 annus horribilis.
Bravo Daniel... même si j'ai du mal à imaginer qu'ils puissent être dupes à ce point.
Il y avait le merveilleux "Impression soleil levant" Ce matin, c'est "Impression Nuit Noire et Gueule de bois" .Et ce n'est pas ce que je viens de lire chez le matinaute qui éclaire le paysage.
Tacler à longueur de temps la gauche imparfaite de Hollande ne nous conduit pas à la droite masquée de Sarkozy mais à l'extrême droite raciste -véhémente-rétrograde etc etc etc.
Misère Misère misère aurait dit Coluche.
J'ai procédé au dépouillage dans mon bureau de vote rue des Pyrénées dans le XXème arrondissement parisien complètement acquis à la gauche. Pendant une heure et demi j'étais un peu sur une autre planète, le FN a fini à 8%...
La gauche au sens que lui donne Le Foll (ce qui ne veut plus dire grand chose en effet) cumulait 64% dont 40% pour Barto. Le front de Gauche et les Verts se partageant équitablement le reste... Ce qui me faire dire que leurs discours n'imprime pas. Dans un arrondissement où ils pourraient récupérer un vote de gauche qui sanctionne le gouvernement ils se retrouvent juste avec des résultats corrects avec un PS qui limite la casse en bénéficiant de ce qui ressemble à un vote utile.
Donc même si le PS se "suicide" comme dit DS la "vraie gauche" me semble bien loin de pouvoir représenter une alternative crédible.
Un horizon politique qui va se résumer à faire barrage au FN est pour le moins désespérant...
Si les candidats PS se sont retirés après leur défaite dans régions NPDCP et PACA, Reynié qui conduisait la liste d'union de la droite en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées où il s'est pris une cuisante branlée, se maintiendra au second tour.
Tout bénef pour Louis Aliot arrivé en tête devant la socialiste Carole Delga.
Désarroi après une soirée électorale les yeux rivés sur une télé, qui, de chaîne en chaîne, ressasse inlassablement les mêmes questions : "alors le PS / LR, quelle stratégie pour faire barrage au FN ?".

Et les réponse, invariablement, identiques, d'ordre stratégique, tactique, où il est question d'alliances, de retraits, mais jamais de fond, de projet.

Aaaah, mais le FN c'est le diaaaaaaaable, c'est l'extrémisme, c'est les étrangers inférieurs !

Ils croient vraiment, par ces incantations, convaincre les 27% d'électeurs (moyenne France) ayant voté FN de changer d'avis ?
Qui peut croire un instant que 100% de ces 27% sont convaincus de la supériorité des blancs sur les noirs/arabes/basanés ?
C'est pour ça que les gens votent FN ?

C'est pratique de le croire, confortable de le penser.
Cela évite bien des réflexions douloureuses, sur l'Europe, l'euro, l'OMC, les libres circulations, la libre concurrence hystérisée, le management par la connerie, la quantification rampante, la réification des hommes par les gamètes, les organes, les ventres et tout le reste.

Cela évite de se regarder dans le miroir, d'admettre qu'on ment aux gens depuis près de 35 ans maintenant, qu'en fait non, on leur a toujours menti, car le projet européen n'a jamais été autre chose que ce qu'il est devenu, même s'il aurait pu être... différent. Mais pour cela il faut des hommes et des femmes avec du courage politique, du vrai courage, l'honnêteté des paris tragiques, la responsabilité des essais ratés, l'énergie pour recommencer.

A la place, de la merde, des avalanches de merde, de mensonges, de petits compromis, de grandes déceptions balayées sous le tapis.
@Gomine
Daniel est journaliste, pas homme politique. Si c'est aux journalistes de proposer des solutions politiques, à quoi servent ceux dont c'est le métier?
Petit plaisir ironique avant extinction des feux, faites-vous, n’est-ce-pas...
À propos de tante, récit d'une des miennes, de la Province profonde:
"Pendant les débats pré-electoraux, le PS et le PR ont passé leur temps à se disputer pour savoir qui étaient responsable de la montée du FN. Aucun autre argument, aucun propos sur la région. Alors que les autres partis, FN inclus présentaient ce qu'ils comptaient faire. Et ils s'étonnent que les gens n'aient plus envie de voter pour eux ou de voter "utile"..."
La carte-météo est à chier ce matin : Déluge de merde sur le Nord-Est et le Sud-Est.
Entre les deux, du bleu sur Rhône-Alpes-Auvergne. Mais ce n'est cependant pas le signe du grand beau temps.
vous proposez quoi Daniel ?
jubilatoire exécution du journalisme.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.