24
Commentaires

La relance s'affiche près de chez vous

Depuis le 21 septembre, le gouvernement a lancé une grande campagne de promotion du plan de relance : publicités dans la presse régionale, panneaux dans chaque département présentant les chantiers en cours et bien sûr site internet et web-tv. Objectif de cette com' décentralisée : faire connaître les chantiers près de chez vous. Mais qu'y a-t-il vraiment derrière ces affiches?

Derniers commentaires

Sur le nombre d'emplois sur la rénovation de la basilique, les journalistes sont vraiment de mauvaise foi : 5 à 6 personnes fois 9 mois, ça fait entre 45 et 54 personnes. Le compte est bon ! Il suffisait juste de prendre les chiffres par le bon bout ;-)
m'a l'air bien fumeux ce plan !

"relance", voilà sans doute encore un mot de la novlangue sarkozyste pour faire croire à l'ensemble des français qu'IL pense à eux et que des emplois vont être créés grace à cet argent !

.....alors qu'il est sans doute toujours dans la droite ligne de ses éternelles arrière-pensées purement électoralistes et distribue de façon privilégiée l'argent à ses petits copains dans le seul but de les aider à se faire élire plus facilement aux prochaines régionales de 2010 !!

petite idée dans la ligne du plan de relance et des travaux qui ont démarré il y a déjà des lustres, qui n'avancent pas faute de moyens financiers de l'état et qui pourraient effectivement donner du travail à bien du monde (et accessoirement me permettre d'aller vers le soleil sans passer par la suisse !) le TGV rhin rhone idée vieille d'au moins vingt longues années : http://www.ass-tgv-rhin-rhone.net///avancement_du_projet.htm (à noter la case "avancement du projet "= vide !)
bizarrement aucun budget supplémentaire grrr
Ce plan de relance tout neuf était déjà dans les cartons en...octobre 2008 (il y a un an donc)

et on parlait de la création de 100 000 emplois !
Merci pour cet article bien sympa !

L'invasion de la relance, lol...tous aux abris ! il va pleuvoir du pouvoir d'achat en lingots d'or.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La communication gouvernementale a toujours besoin d'un petit décryptage à la Sherlock.

Par contre, je n'ai pas beaucoup apprécié le coup du crétin qui a conçu la vidéo de la Relance (avec une mâjuscule parce que c'est la Relance personnifiée qui vient nous rendre visite, hey la chance !) avec 10 secondes sans son au début. Je suis pas sûr que mes voisins aient apprécié la détonation quand la musique affreuse a démarré à fond tandis que je montais et montais le son croyant à un bug... Mes tympans non plus "bien" entendu.
Y aurait pas un moyen pour qu'ils me relancent une nouvelle voiture par hasard ? x_x
Encore une belle chronique sinon sherlock !
Merci Mathieu, c'est sympa...

Où sont passés les autres @sinautes ? Y'a personne dans ce forum...
On est dimanche, les gens ne sont sans doute pas encore habitués aux nouveaux "horaires" du site. Un petit billet de Daniel pour parler des changements depuis la rentrée serait peut être bienvenu !
Normal, quel idée de ne pas parler de Polanski ou de Clearstream, aussi :))
Un début d'explication -> ICI <-, grâce à l'@sinaute Beaume.
Pareil, dans les forums des "Scientos" ou celui des 276 clandestins expulsés, on a vu zéro commentaire...
Étonnant, non ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On est tristes. On n'a rien à ajouter. On pourrai se moquer. Dire que le graphiste a fait fort : que des impasses, que des routes qui vont nulle part, c'est fléché mais les routes ne se terminent pas par un point de fuite, elles s'arrêtent pile, faut qu'on ait des bons freins et qu'on respecte les distances de sécurité. On pourrai se moquer, mais on n'a pas envie.
Le dimanche ils sont pas làààà....:-)

Pour être franc, j'aime bien la chronique, comme d'habitude, mais franchement elle est pas si agressive que ça cette campagne de pub gouvernementale je dis ça parce que je la découvre avec cette chronique......
pas dans le bon forum arg !
Je ne suis pas très sherlockienne pour tout vous dire, Sherlock, mais franchement aujourd'hui, vous êtes le phoenix des hôtes de ces bois, oui, vraiment, le sujet sur la relance est tip top, très complet, montrant bien le concept révolutionnaire de communication, communiquer local et global/national tout en même temps, c'est sûr que si Sarko a un art, c'est celui de s'entourer d'hommes de com ambitieux et innovants.

Mais comme vous le montrez, le diable est dans les détails et à propos quand on dit que 5 à 6 personnes travaillent durant 9 mois sur un chantier, même en prenant le 6, ça ne fait jamais que 4,5 equivalent temps plein, soit encore moins que les apparences.

Tout est baratin et mon antenne habituelle m'a beaucoup déçu hier. Se mettre à entendre Devedjian sur France Cul, c'est de la com tout simplement, j'attendais mieux de Dominique Rousset, mais les producteurs que vous aimez le mieux se mettent à vous décevoir ces temps-ci. Est-on condamné à faire l'actualité des ministres, même sur des antennes comme France Cul ? J'ai parfois l'impression qu'on est dans un gigantesque plan de com médiatique et qu'il faut éteindre les radios et les téléviseurs de toute urgence pour y échapper.


http://anthropia.blogg.org
Thierry Saussez, Moriarty des plan com’ gouvernementaux, a presque réussi à me faire croire que la fuite en avant de l’utopie moderniste était sur le point de s’accomplir, là où les avant-gardes des années 1920-1930 avaient échoué. Tout pourtant aurait pu emporter mon adhésion : le déploiement des lignes sans fin, mystérieusement inspiré d’anciens génériques du jité de France 3, les panneaux routiers répétés sans satiété, à moins que ce ne soit des sceaux voire des talismans, les coucous d’un Patrick Devedjian casqué avant de casquer, les machines explorant les abysses en quête de sens, et j’en oublie encore certainement, depuis mon canapé. Il y a bien une chenille, en arrière-plan de la photographie de Thierry Saussez, mais elle n’a hélas pas vraiment donné de papillon. Pourtant, papillotants, mes yeux l’ont été le temps d’un plan com’, jusqu’à ce que Sherlock vienne enquêter, avec perspicacité, comme il se doit.

Voilà, je termine mon post sur une note légère, celle du papillon, dessiné par Lalique, fin créateur de l’art nouveau.
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=500&FP=3093519&E=2K1KTS6YHRUG0&SID=2K1KTS6YHRUG0&New=T&Pic=367&SubE=2C6NU04J345N
Oué c'est la fête au pays des sangliers. On nous a vendu le plan de relance en nous expliquant que le département est enclavé. C'est pourquoi il concernerait surtout des moyens de transports.
Or donc, la RN43 sera rebitûmée. Ce qu'il faut savoir, c'est que la RN43 s'arrête à Douzy, 1500 âmes, où elle devient une autoroute. A partir de Douzy, si vous prenez la RN43, c'est que vous vous dirigez vers la Lorraine. A un rythme d'escargot. Tous les Ardennais et les Moselleans savent qu'il est plus rapide de passer par la Belgique et le Luxembourg que d'emprunter cette route qui sinue dans les plis du massif schisteux-rhénan. C'est une ballade magnifique, le paradis des motards, mais pour ce qui est de désenclaver, il valait mieux s'entendre avec nos amis Belges de sorte qu'on refasse l'asphalte de leurs routes très dégradées et que nous Français empruntons sans arrêt.
Seulement voilà, le Maire de Douzy s'appelle Jean-Luc Warsmann, il est vice-Président du Conseil Général, Député UMP et Président de la commission des lois de l'assemblée nationale (et un poil maladroit lorsqu'il est question de scientologie).
Y a pas que la précipitation du Préfet qui explique les incohérences.
A propos, à Douzy, Warsmann a fait construire un aérodrôme. Un aérodrôme qui doublonne avec celui de Belval, situé plus près de Charleville, la capitale économique et administrative du Département. Qu'à celà ne tienne. La dernière fois que les Ardennes ont eu droit à un plan de relance il y a deux ans, il a été décidé de faire passer une branche d'autoroute au milieu des pistes. Terminé, l'aérodrôme. Et c'est Warsmann qui est très content de voire le trafic détourné. C'est ce qui s'appelle la destruction créative, je suppose.

Tout ça fait beaucoup de route. Et les moyens de transports alternatifs ? Fret SNCF supprime le waggon quotidien qui dessert les usines de la vallée, le Conseil Général qui possède des rails destinés au fret préfère faire refaire des route plutôt que de remettre en état ces voies. Certes, la réfection du barrage de Bairon et du port de Givet est indispensable, mais faute d'entretien des voies navigables, les péniches de moyen et gros gabarit ne peuvent plus passer. Tout ça se trouve dans la vallée, coeur économique du Département, industriel, et sinistré (mais avec de très beaux restes). Il se trouve que malheureusement, dans ce petit coin, l'élu UMP se fait rare. Les sous de l'Etat aussi.

En fait, à une exception près, chacun des chapitres du "plan de relance" s'explique par une forme de clientélisme dont bénéficie l'UMP. Le toit de la préfecture ? Il abrite aussi le Conseil Général. Il y a une exception, quand même : la réfection de la prison de Charleville.. Quoi que il me semble que le Président de l'office HLM et quelques uns de ses collaborateurs y font un séjour en ce moment et que son successeur, lui aussi UMP, s'apprête à le rejoindre.
[quote=Au nom de l’équité, de la solidarité et du travail, Amen. Faisons le vœu que la relance (re)marche.]
Il y a en effet du religieux, comme à la fin de ce chef d'œuvre rock and roll http://www.youtube.com/watch?v=xj0u9rkg7II&feature=player_embedded
"une enveloppe de 1,3 million d’euros pour la campagne publicitaire"
Déjà avec cette enveloppe on aurait pu soutenir quelques projets? mais non, le gouvernement préfère se faire mousser.
Uuuuèèèèrrrggglll !
Désolé, mais l'image de D... d'un McDo un dimanche matin, c'est la goutte de graisse qui fait déborder le vaseux du samedi soir.
Message personnel à Anne : Il me parait de plus en plus big ton mac. La sagesse serait de lui interdire ce genre de bouffe.
Mes hommages du dimanche matin !

Je n'ai la réponse qu'à la 3è question et vous me croirez ou non mais c'était dans un espace d'attente Gare du nord où ma voisine de gauche feuilletait ce magazine ;)
Il s'agit donc du comte et de la comtesse de Paris qui se sont mariés - dans le sus ouest - et l'article est tiré de "point de vue"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.