28
Commentaires

La photo qui accuse les Chinois...

Derniers commentaires

[quote=Sophie Gindensperger]L'origine semble être le site Canadian Free Press.
Contrairement au texte de Flickr, je n'ai pas trouvé d'article correspondant sur Canada Free Press, à moins qu'ils aient supprimé l'article ou que ce soit un article à accés réservé (abonnement ?).

Peut-être que cela vient du Joseph Farah's G2 Bulletin où on voit un article correspondant daté du 03/20/08 12:25 (mais pas consultable sauf à être abonné). Cet article de G2 est repris et référencé dans cet article de EPOCH Times où on retrouve quasi exactement le même texte (il y a plusieurs phrases en plus sur EPOCH par rapport à Flickr).

D'après ce que j'ai compris, G2 est un site d'un monsieur ayant tout un tas de connaissances dans le monde secret des renseignements, ce qui collerait assez bien. Si ce n'est pas lui la source, alors c'est que c'est un gros copieur (le vilain...).

Et pour EPOCH Times, c'est le fameux "Falung gong" qui est derrière, cette secte fortement réprimée par le gouvernement chinois.

Donc, est-ce faux ? Pas si sûr...
Et à qui profite le crime ? A ceux qui veulent en profiter, de toute évidence...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et encore l'éternelle question : comment les journalistes vérifient-ils leurs infos ? que nous nous laissions duper, nous, pauvres gens, soit ! mais eux, vous journalistes qui ont utilisé l'image, c'est un pti peu votre job quand même ?
en même temps, quand on voit dans vos vite dit que le monde confond islamique et islamiste, alors qu'on apprend ça dès le lycée... on se pose des questions quand même, sans remettre en cause la profession, bien sûr !
Désolée d'être hors sujet mais je n'ai pas vu d'autre espace

http://www.dailymotion.com/video/x1dbz5_pub-mtv-censuree_ads

La pub aurait été diffusée une fois puis censurée
Le message est plutôt clair... et malheureusement juste
Bien malin celui qui peut dire à qui profite le crime.

La photo à circuler, je suis bien sûr que beaucoup d'entre nous, pourtant aux yeux perçants et à l'esprit aguerri, avons d'abord cru en l'image. Alors, pour l'opinion mondiale ....

Soyons honnête.
Et elle illustre tellement bien notre pensée.
Nous trouvons le propos de la photo crédible, elle nous convient, alors nous l'adoptons aussitôt et l'élevons au rang de preuve.

Après, arriver à faire accepter les démentis ( comme pour toute rumeur ) pour effacer cette image, qui est s'est déjà constituée comme une vérité, bien ancrée dans nos cerveaux, c'est un sacré boulot.
Face à cette image qui a facilement trouver une place au chaud dans nos têtes, au coeur du système de pensée cohérent, quelle autre image plus forte pourra l'en déloger ?
Tout régime politique, démocratique ou totalitaire crée sa propre image de lui-même, ses propres mises en scène. On insiste beaucoup sur les régimes les plus fermés (nazisme, stalinisme), mais les "communicants" d'aujourd'hui font la même chose pour leurs poulains préférés dans nos démocraties !
Pour la photo incriminée, elle n'est évidemment pas prise d'un satellite, le 3/4 aérien ne lui plaît pas vraiment au satellite à priori... Surtout dans cette résolution & cette précision.
Quant à savoir si le gouvernement chinois aurait pu créer un buzz, oui, il en est capable ! L'a-t-il fait ? Pour cela, il faut parvenir à remonter à l'origine de la photo, ce qui n'est pas des plus simples ! Le gouvernement chinois va t-il en profiter ? Sans aucun doute, comme tout régime attaqué, il saisit toutes les opportunités pour se défendre !
Talasrum
http://thalasrum.over-blog.com
Et pendant ce temps les tibétains meurent.
Pffff... quel sac de nœuds!
On nous parle du Tibet et de la Chine... Qui a provoqué les émeutes ? Est ce que la non violence prônée par le dalaï lama nous montre actuellement son impuissance ? Mais quelles questions se pose-t-on ! A l'heure où la Chine à déjà presque tout détruit au Tibet, on nous parle de médiation... Bien sur que l'actualité est importante, bien sur on se pose des questions sur l'avenir du Tibet..; Mais les faits sont là : quoi qu'il en soit, la répression fait rage depuis des décennies au Tibet, le génocide chinois a presque réussi son entreprise et trouver une explication aux actuels évenements du Tibet parait bien futile comparé à l'horreur dont nous avons hérité de l'Histoire. Mais aujourd'hui n'est pas hier, et il ne suffit pas de se lamenter ou d'être fatiliste. On les connait les raisons de cette situation. On sait très bien sur quoi repose l'exceptionnelle croissance économique chinoise. On sait très bien à quel point nous autres occidentaux avons besoin d'eux pour maintenir notre dynamisme économique. Alors on a beau ici, en France, se targuer de développement durable, de grenelle de l'environnement, c'est facile à dire quand on transmet toutes nos horreurs aux pays du sud.
Alors arrêtons de nous voiler la face, tout est lié, nous participons à l'oppression chinoise parce que celle ci est à la base de ce qui fait leur extrême efficacité sur les marché mondiaux (travail des enfants, répressions partout dans le pays, destruction de l'environnement). Arrêtons de nous voiler la face.
Je ne sais pas comment agir, mais je ne veux pas faire l'autruche, en me demandant qui est responsable des émeutes, est ce qu'une médiation est possible... Ce sont des fausses réponses. La vraie question est de savoir dans quel monde on veut vivre est quel monde on veut construire ? Je ne peux pas changer le monde à moi tout seul, mais je sais que le système dans lequel je vis fait qu'il y'aura toujours des "Tibet" partout dans le monde. Médiatisé ou pas, notre système fait que l'exploitation des ressources et des hommes est toujours plus efficace... Je ne peux pas changer le monde, mais je fais mon maximum pour vivre avec mes principe, et en me responsabilisant
Alors j'aimerais qu'asi participe à nous montrer ces liens. Bien sur qu'il est intéressant de voir comment ce conflit est dévisagé, manipulé, de savoir que finalement personne ne sait vraiment ce qu'il se passe là base, mais nous sommes capable d'avoir le recul historique pour nous poser les questions quant à notre société, et les choix collectifs que nous faisons. Personne ne veut voir un peuple se faire exterminer, mais la priorité des français parait tout de même d'avoir son petit pouvoir d'achat personnel. Et pourtant on sait bien dans quelles conditions sont produits ce qu'on achète "à pas cher"...
C'était simplement un lettre de dégout face à la montée de l'individualisme dans notre société et la deresponsabilisation. Quand on a l'impression que le bateau coule, on préfère couler son voisin pour monté dans le canot que de réfléchir à une solution collective. Ou est passée notre humanité, cachée derrière notre bonne conscience collective ? Il ne suffit pas de donner du riz pour la Somalie pour les sauver...
Bref, faire quelque chose pour "sauver" l'humanité nous coutera, c'est sur, mais il est encore plus sur que je préfère sauver mon humanité que mon petit chez, mon petit pouvoir d'achat, ma petite liberté entourée de barbelés (pour que les étranger ny viennent pas...).
On veut nous faire peur, mais il ne font pas y croire, on peux tous très bien vivre sur cette planète, même à 9 milliards.
Bon courage à tous...
fred
Merci pour votre article qui montre de toute évidence une manipulation orchestrée pour qu'elle soit découverte : à qui profite le crime? Au gouvernement chinois bien sûr !

@si devrait être subventionné par l' ONU !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.