26
Commentaires

La mosquée, les signaleuses, et la chaîne d'info québecoise

Des ouvriers, une mosquée, une chaîne d'info continue : ainsi s'est répandue, au Québec, une folle rumeur. Première chronique québecoise d'Emmanuelle Walter.

Commentaires préférés des abonnés

C'est cool qu'on parle du Québec. On est nombreux à être abonnés et y vivre :)

on se dit quand même que ce genre de choses en France serait passé comme une lettre à la poste et qu'il n'y aurait jamais eu de démenti (voir le café de Sevran, ou un certain reportage du Figaro:

http://www.acrimed.org/Le-Figaro-a-Saint-Denis-Desinfor(...)

Approuvé 2 fois

Vous êtes quand même vachement beaucoup exigeants, les uns les autres !


Il y a sans doute des améliorations à apporter, mais le fond n'est-il pas plus important que la forme ?


je sais qu'on est pas sur un média citoyen, mais bon, ces réflexes de consom(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Scandaleux !! au Québec ils disent "fausses nouvelles" Arrêt sur Images doit les reprendre très vite ce sont des "fake-news" pour parler ....français !

Bonjour, pour info, cette vidéo n'est jamais apparue dans le fil RSS sur feedly... 

Excellente idée cette chronique sur ce qu'il se passe dans la presse au Québec. C'est chouette d'avoir une critique des médias pas uniquement franco-française, il est parfois possible de dégager des problèmes récurrents.


Je regarde Media Matters de temps en temps et il y a des fois quelques papiers sur d'autres pays ici même mais une chronique régulière est vraiment bienvenue !


Je me dis qu'il pourrait être intéressant d'avoir quelque chose dans le même esprit sur nos voisins européens, francophones ou non d'ailleurs.




Le son est épouvantable. L'image est pourave.  Ne pourtrait-on pas , pour quelques dollars canadiens, fournir un équipement décent à Emmanuelle Walter (pour remplacer la webcam de son PC) et lui donner un succincte formation afin qu'elle sache qu'on n'utilise pas un objectif grand-agle pour les gros plans et qu'on ne se tripote pas le menton lorsqu'on s'adresse à une caméra. Un peu de professionnalisme s'il-vous-plait.

on se dit quand même que ce genre de choses en France serait passé comme une lettre à la poste et qu'il n'y aurait jamais eu de démenti (voir le café de Sevran, ou un certain reportage du Figaro:

http://www.acrimed.org/Le-Figaro-a-Saint-Denis-Desinformation-sur-Seine )

1/ problèmes d'accents


-québécois et québécoise (plusieurs fois dans le titre et dans la suite)

-chaîne ( avant 1990) ou chaine ( après 1990) : mais faudrait choisir la même orthographe dans le titre puis dans la suite.

-Montréal


2/ Et puis il doit y avoir une chose mal programmée : 

J'avais "perdu cette chronique", qui  n'est pas dans les chroniques, impossible de la retrouver, 

donc,  je suis passée par le moteur de recherche interne au site ( avec la loupe immmmmense et où on écrit très très gros ),

 j'ai mis "Québec"   comme mot-clé  ( quelle brillante et originale idée)

: 18 résultats,  ...mais pas cette chronique-là !


Les nouveaux contenus ne sont pas tagués ?

( Toujours perdue sur le site) : 

Si c'est une chronique, ça devrait pas être dans la partie "chroniques" ?

Bienvenue à cette nouvelle chronique, fort intéressante !

C'est bien d'avoir des nouvelles de ces si lointains cousins.

Bien sûr, ce serait mieux s'ils n'étaient pas exposés eux aussi aux mensonges. Celui-là est particulièrement énorme.


Super ! Voir qu'il n'y a pas qu'en France qu'il y a des intox et des querelles picrocholines...

Une illumination soudaine : grâce à la photo "profil" d'Emmanuelle Walter, je viens à peine de comprendre à quoi se rapportent les briques rouges... Merci pour ça.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pas encore vu la chronique mais tellement contente du retour d'Emmanuelle Walter !! 


Souvenirs souvenirs, que les moins de 20 ans...

C'est cool qu'on parle du Québec. On est nombreux à être abonnés et y vivre :)

Voilà une nouvelle rubrique intéressante. Merci


Intéressant aussi d'entendre que nos cousins sont bien à l'aise avec les termes de métier féminin et ont échappé à la macho Académie Française : mairesse de la ville, mairesse de l'arrondissement, signaleuses...


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.