14
Commentaires

La maison à 15 euros par jour, retour sur une saga des jités

Les "maisons à 15 euros par jour", annoncées par Christine Boutin à grand renfort de multiples plans com', début 2008, sont un échec cuisant, admet aujourd'hui le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu. Pourtant, le projet avait fait les joies des 20 heures, qui lui ont consacré de nombreux reportages. Retour en images — et en chiffres — sur cette opération de communication.

Derniers commentaires

Au Havre, les maisons à 100.000 euros, souvent payées 120 à 150.000 se révèlent pleines de malfaçons.
Diffusé sur France 3 le 24/11/2010
http://normandie.france3.fr/info/haute-normandie/le-havre--les-maisons-a-100-000-euros-decoivent-66013912.html?onglet=videos
C'est sûr, c'est le principe de base de Sarkozy, fabriquer des usines à gaz sur n'importe quoi et dire que ça va marcher.

C'est le rapport au complexe de nos gouvernants qui est en cause.

C'est quoi le complexe, c'est l'interdépendance des sujets entre eux. Par exemple, penser la maison à 15 euros sans lever le problème des terrains à bâtir, la capacité ou pas des municipalités à lotir pour ce faire, la position des banques pour suivre derrière, etc., c'est planter la solution avant de l'avoir mise en place.

Là où nous devrions prendre du temps pour la mise en place de solutions, prendre du temps pour convaincre tout le monde, prendre du temps pour repérer et lever des contraintes réglementaires, ces ministres font tout à toutes vitesses, sans réfléchir à l'aspect systémique du problème.

Un autre exemple ? Exiger des délinquants sexuels qu'ils soient traités et ne rien mettre en place pour les soigner en prison, puis échafauder une loi sur la récidive de ces vilains délinquants, puis constater que les prisons sont pleines et mettre en place des bracelets pour une prison hors les murs, sans mettre en place le bataillon de surveillants qui devront suivre leurs déplacements, puis jouer les indignés quand ces gens récidivent.

En fait, les sarkozistes savent mieux réussir les trucs qui bloquent que les trucs qui marchent. Par exemple, empêcher la justice de fonctionner, ça ça marcher, ça va même bientôt être pire en supprimant les juges d'instruction.

http://anthropia.blogg.org
Merci pour ce retour sur le sujet, Sophie. Et en plus avec la chtite touche d'ironie dans l'ultime coup de pinceau qui fait tout votre charme.

Pour info, moi j'ai un plan non pas à 15 ni à 13, ni à 11, mais à .. 10€ par jour !
Enfoncée la Boutin * !

Ça s'appelle un loyer.

Mais j'ai un pote qui paie sa maison sur le même barème.
Et j'ai comme la vague intuition que nous sommes quelques uns en France dans ce cas de figure.

En fait son idée, c'était de (continuer à) faire payer des mensualités, mais on obtient de miraculeux petits nombres quand on divise par 30 la douloureuse.
Ça donne une impression de pas cher pour le moyennement bulbé, et donne pour résultat catastrophique des résultats électoraux à 53%.


* métaphore au sens très strict.
Bonsoir,

Une chose est sûr, ce n'est pas Jean S. 1er qui va se payer ce genre de Maisons...

23 ans, conseiller général des Htes Seines et bientôt président de l'EPAD, bravo pour la méritocratie et le sens du terme compétence, on nous prend vraiment pour des C...

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."
Le Cid, Pierre Corneille.
C'est terriblement vrai et ça l'a toujours été dans le fond, mais c'est de pire en pire, et ils ne s'en cachent même plus.

Elle est belle la démocratie...

Bien à vous.

PS J'ai particulièrement apprécié dans votre article la partie "l'évolution du prix de la maison" car à travers ce décryptage émergent du discernement et de la sagesse ; un bel effort.
Un grand merci pour ce retour sur le sujet !
Une petite erreur (de Sophie ou de PPDA?): en Janvier sur TF1, PPDA dit précisément : "Christine Boutin promet des maisons à 15 euros par mois"
.... pas par jour!

De qui vient l'erreur?
Et moi qui craignait que mes compatriotes tombent dans le piège de "la maison pas chère" pour s'apercevoir après coup, et à leur grand effarement, du gouffre financier qu'un tel achat représente !

Finalement, les français sont plus sages que je l'aurais cru ! Bravo !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.