36
Commentaires

La fausse annonce de la mort de Martin Bouygues souligne la dépendance des medias à l'AFP

Mort et ressuscité. L'industriel et PDG du groupe Bouygues a été annoncé mort, à tort, par l'Agence France-Presse – et tous les grands médias français à sa suite – dans l'après-midi du 28 février. Explication de ce raté journalistique : un quiproquo entre un journaliste de l'AFP et un maire, qui a confirmé à ce dernier la mort... d'un presque homonyme.

Derniers commentaires

Tous les ânes s'appellent Martin ??? :-p
Une bonne excuse pour relancer la série d'entretiens avec les sociologues et aller papoter avec Eric Lagneau ! haha
Urgent : le chat de Schrödinger vient de porter plainte contre Martin Bouygues pour plagiat
Sincèrement l'AFP ce n'est plus ce que ça été, entre les infos non vérifiés, les erreurs d'orthographe ou de grammaire basiques, la propagande pro-occidentale et pro-oligarchie très lourde...

Moi même non journaliste pourtant il m'arrive de trouver des erreurs qu'une simple vérification sur Wikipedia suffirait a éviter !
Ainsi dans un article sur Podemos l'AFP cite un parti espagnol en le disant de droite alors qu'il est de centre gauche !
Il y a de quoi s'interroger sur la culture générale de certains de ses "journalistes"...

Bref il y a de quoi être déçu et surtout se poser de grosses questions sur les valeurs de cette "agence de presse", d'ailleurs je préfère désormais l'agence de presse suisse ATS qui ne semble bien plus neutre et professionnelle.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut confondre le nom de famille Martin et le prénom Martin. On appelle Martin Bouygues Monsieur Martin ?
Pour Justine:
@si nous avait parlé il y a quelques années de la fausse annonce de la mort de Pascal Sevran
http://www.arretsurimages.net/breves/2008-04-21/Pascal-Sevran-meurt-et-ressuscite-id503
Ne connaissant pas ce Martin Bouygues, qu'il soit vivant ou mort, je n'arrive pas bien à déterminer quelle version est la mauvaise nouvelle. Par contre, c'est une nouvelle démonstration que l'ensemble des organes de la presse traditionnelle, ne savent que faire de la copie à la chaîne de dépêches AFP sans jamais rien vérifier, pour générer du clic, puis en générer sur le démenti.

Aucune raison de vérifier puisque les pages éronnées, génèrent également des revenus publicitaires, l'essentiel étant qu'elles soient cliquées le plus possible ...
Loin de moi l'idée d'etre sarcastique, mais qu'est devenu le metier de journaliste ?
Au vu de ce qu'il vient de se passer, on récupere les information à l'afp et on la redistribue ?
Certe cette nouvelle ne demande pas vraiment d'investigation, masi dans ce cas, quid de tous les article et information relayé par ce biais ?

Je doute que l'information soit totalement centralisée par l'afp, mais ..... c'est quand meme assez inquietant de voir autant de groupes se tromper sur ça.
Ce n'est pas Martin Bouygues qui est mort, mais un certain Monsieur Martin.
La présentatrice de D8 Laurence Ferrari s'en réjouit : "Et bien tant mieux !"

Je tiens à faire savoir à la famille et aux proches de Monsieur Martin (le véritable défunt, je précise bien) que je ne partage pas la joie de Laurence Ferrari et que je compatis à leur douleur.
Bonsoir,
Cela me fait une belle jambe (sans pouvoir décider de laquelle gauche ou droite mais cela me fait grand plaisir de savoir que j'en ai au moins une de belle) de savoir que monsieur bouygues est toujours vivant.
Je m'en fiche !
Cela montre bien que les médias radio-TV-web se contentent (et se délectent) de reprendre n'importe quelle information sans vérifier quoi que ce soit.
En particulier, liberation.fr, qui reprend 90 % des dépêches AFP sans y changer quoi que ce soit.
Autant se brancher directement sur le site AFP !!! (Ce que je fais, depuis que je m'en suis rendue compte), sans pour autant imaginer qu'elles sont vraies)

Il y a quelque chose de malsain dans ces reprises, et ce n'est pas en faveur des medias
Un "nuage de fumée" qui permet d'occulter "le feu" ??

Bonne soirée
Ah bin mince, me voilà rassurée. Merci Justine. (zètes la meilleure) :))

Plus moyen d'écrire en couleur sur ce site, c'est normal, ou c'est mon ordi ?
Petit florilège non-exhaustif des pratiques journalistiques de l'Agence France-Presse:

1) Abusée en 2009 par un sosie de Ban Kin-moon (déjà un problème de vérification de l'info...):
http://www.liberation.fr/medias/2009/12/18/l-afp-n-est-pas-portee-onu_599908

2) Photo du tremblement de terre d'Haïti piratée sur le net (et revendue par la suite):
http://rue89.nouvelobs.com/2010/12/30/lafp-condamnee-pour-des-photos-dhaiti-piratees-sur-twitter-182895

3) Rencontre Hollande-Mélenchon mise sous le boisseau (on se demande bien pourquoi):
http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/04/hollande-melenchon-ensemble-a-lafp-mot-fil-251222

4) Droits d'auteur de ses photographes non-respectés (et journalistes bafoués):
https://www.bakchich.info

Monsieur Hoog, Madame Léridon, ça commence à faire beaucoup, non? Vous ne pourriez pas laisser la place à des gens compétents? Merci d'avance...
Merci Justine, j'adore cette conclusion : L'annonce de la mort a été tellement reprise que l'annonce de sa non-mort devient une information en soit, comme chez LCI, qui concocte un bandeau annonçant que Martin Bouygues... "est vivant"
Qu'est-ce que j'apprends ? Jacques Martin est mort ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.