21
Commentaires

La discrète révolution Orange, à l'assaut de Canal+

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Orange a avancé sans bruit.

Derniers commentaires

Et qui se fait avoir dans l'histoire: le téléspectateur.....
Peut-être que l'offre d'Orange sera moins cher que celle de Canal, mais en fait le petit jeu qui existait entre Canal et TPS va forcément reprendre. C'est déjà le cas pour le foot:celui qui veut voir le championnat de Ligue 1 doit obligatoirement s'abonner non pas à un bouquet mais à 2 (Canal et Orange)!!!
La même chose s'était passé quand TPS avait "piqué" le championnat de france de basket. Pour l'amateur de basket c'était ou Canal et la NBA, ou TPS et le championnat de France. Si il voulait les 2, il n'avait qu'à payer 2 abonnements.
Même raisonnement pour les films selon le distributeur, les séries,.....
Autant la concurrence entre les hypermarchés peut (...) favoriser le consommateur, en tout cas en terme de choix, et de toute façon ne le pénalise pas vraiment (il est toujours possible d'aller dans 2 commerces différents), autant la concurrence entre les chaines ne peut se faire qu'au détriment du téléspectateur, leur but étant de se piquer des parts de marché. Quand cette guéguerre se joue entre chaines gratuites, il suffit d'avoir un scope et de l'organisation. Quand elle se joue entre chaines payantes......
@ Vincent
L'utilisateur de base se retrouve avec une home page qui arrive par défaut sur le portail de son fournisseur d'accès, c'est ce que je voulais dire. Les utilsiateurs avertis peuvent bien sûr faire ce qu'ils veulent ;-)
"vous venez d'acquérir une livebox. Vous souhaitez écouter vos messages téléphoniques, ou consulter votre compte. Pas le choix : il faut passer par le portail."

Faux. Ou imprécis. Je ne met quasiment jamais les pieds sur le portail en question. Je consulte mes e-mails avec un bête logiciel de courrier électronique et je peux consulter la messagerie vocale de ma ligne numérique avec un vulgaire téléphone. L'usage du portail est nécessaire pour consulter ses factures ou configurer certaines options, donc facultatif la plupart du temps.

De fait, j'avoue que je n'ai pas lu la suite de l'article… Je suis resté devant le portail !
Quand j'évoque la carte de presse, ce n'est aucunement une critique. Je veux dire simplement qu'Orange devient un producteur d'information, et que certains de ses collaborateurs auront peut-être un jour une carte de presse, car Orange semble aussi devenir un groupe médias.

Je ne critique ni Orange, ni les journalistes sportifs.
Avec cet article, vous avez ouvert la boite de Pandore…
Qu'allons-nous lire ?
Orange, c'est de la m…, des incapables alors que SFR ou Free, ça c'est du bon, ce n'est pas comme ces fonctionnaires d'Orange. etc…
Tout ça me rappelle les discussions d'en-tant sur ma Peugeot qui est meilleure que ta Simca ou ta Renault.
Ca ne fait pas avancer le schmilblic.
A noté quand même, malgrès leurs beaux discours d'intention, il est pour l'instant impossible de regarder la télé d'orange (via la livebox) sur un ordi (à moins de faire du bidouillage compliqué), contrairement à free (et d'autres peut être) qui on fait un lecteur pour.
Je n'ai jamais eu d'explication sur ce manque de lecteur tv (à chaque fois qu'on me proposait la télé que je refusais car j'ai pas de télévisuer), mais du coup quand je lis: « Si vous n'avez pas le temps de terminer votre film à la télé, regardez-le sur votre ordinateur, ou sur votre téléphone portable ! » j'attends de voir.
je comprends mieux pourquoi canal plus vient tout juste de lancer un partenariat promotion avec free ;) 10 jours gratuit puis 29 euros au lieu de 39 par mois pendant un an.
pourquoi orange devrait nécessairement être en concurrence avec canal ?
quand j'ai pris internet chez orange, j'avais plutôt compris qu'ils étaient en collaboration...
Pssst... Y a une faute à la fin: elles souhaiteron[large]t[/large] regarder (t à la place de s)
Chouette, plus de [s]chaînes de merde[/s] concurrence dans le monde de la télévision!!! Reste à voir si la stratégie de convergence des médias n'est plus casse-gueule comme elle avait pu l'être autrefois.

Deux remarques:

1. Vous dites que "aucun employé d'Orange n'a de carte de presse contrairement aux employés de certains de ses fournisseurs comme Sporever". En même temps, le journalisme sportif étant au journalisme ce que Mireille Mathieu est à la chanson française, je ne vois pas en quoi le fait de détenir une carte de presse serait gage de meilleure qualité de l'information sportive, qui le plus souvent n'est qu'un commentaire plat des épiphénomènes du sport. Ce n'est pas l'Équipe ni France 2 qui ont révélé les scandales du dopage dans le milieu du cyclisme, par exemple, alors que leurs employés sont pourtant journalistes; de fait, il était incommodant de montrer les sombres dessous d'un sport sur lequel les groupes avaient tant investi financièrement.

2. Pour ce qui est des contenus: est-ce que les nouvelles chaînes d'Orange se contenteront d'être des tuyaux à films et matches, comme NRJ est un tuyau à soupe? Ou est-ce qu'Orange a prévu de produire un minimum de programmes-maison?
J'ai une livebox... juste ADSL et téléphone... mais elle marche quand elle veut ... Tout n'est pas au point ! Pour le reste j'ai une téloche normale, pas du tout écran plasma, avec abonnement canal sat quand même, donc une privilégiée... mais habitant au fin fond de la campagne ça aussi ce n'est pas toujours au point !
Et je voudrais bien connaître le lien entre Orange et Francetelecom parce que je n'arrive pas à régler les problèmes auxquels je fais face quotidiennement !
Ah et puis j'ai un mobile avec forfait Orange mais il ne me sert qu'à téléphoner, non il ne prend pas de photos, alors imaginer regarder la TV sur un petit écran cela me parait soit dément soit frustrant, soit les deux...
Mais je suis consciente de figurer parmi les attardés ... tant pis ! (Je peux préciser que j'ai un fils qui travaille chez Apple, ingénieur quality pour le iPhone, il est content, tant mieux pour lui, mais quel pourcentage de la population, aussi bien française qu'américaine d'ailleurs, a les moyens de s'offrir tous ces gadgets ?).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.