141
Commentaires

La cité du mâle : bidonnage, ou censure ?

Décision rarissime, mardi 31 août : le documentaire "La cité du mâle" a été déprogrammé d’Arte en France (mais diffusé en Allemagne), à la toute dernière minute, sans décision judiciaire. Ce documentaire donne la parole, longuement, à plusieurs adolescents d'une cité de Vitry (Val de Marne), où une jeune fille avait été brûlée vive par son ami en 2002, fait-divers qui avait donné naissance au mouvement Ni putes ni soumises. Il vient d'être re-programmé pour le 29 septembre.

Derniers commentaires

Très intéressant papier d'Acrimed concernant la dernière émission de Finkielkraut sur France Culture, avec pour invités Daniel Leconte, Jeannette Bougrab et Hugues Lagrange.
Et les élucubrations du producteur du doc...
Pour moi ce documentaire est méprisable parce qu'on se croirait dans le Droit de savoir. On étale complaisamment des horreurs en montrant bien du doigt les coupables et on n'essaie pas d'expliquer pourquoi c'est comme ça et comment ça pourrait changer. Et surtout on ne contextualise pas par rapport au reste de la France ? C'est pire en banlieue ou juste pareil ?

A la fin ça va créer quoi un docu pareil ? Du dégoût, du rejet mais certainement pas de la réflexion. Donc un vote FN ou UMP de plus dans la poche et on conforte les pires préjugés de l'autre. Et pensez aux Allemands qui l'auront vu ! Pour eux la banlieue française ce sera définitivement les zones tribales afghanes !

Par contre sur le côté ethniciste de la démarche, je suis pas d'accord. A deux moments on a deux bons français blonds aux yeux bleus qui disent aussi des horreurs. Je pense que c'est un choix conscient de la réalisatrice qui voulait invalider un éventuel reproche de racisme (ce qui ne marchera pas puisque le bon électeur FN dira que c'est pas de leur faute, ces français bons teints ont été contaminés au contact de ces sales bougnoules et autres négros).

Faire des docus pareils c'est du niveau M6 ou TF1, pas du niveau ARTE.
Il ne fait pas bon critiquer "La cité du mâle"

Voir le vite dit de cet aprèm...

Nabila Laïb, invitée de l'émission de vendredi, n'a pas pu venir... Elle est restée en garde à vue de jeudi 6 heures du matin jusqu'à samedi après-midi, tout ça pour avoir envoyé un texto à Madame Cathy Sanchez : "Je vais m'occuper de toi personnellement pour que toutes les rédactions sachent qui tu es vraiment."

Je n'appelle pas cela des menaces de mort.
NouvelObs.com


(...)Bruno Gollnish, vice président du FN, a diffusé hier un communiqué titré “Violence faite aux femmes: quand les coutumes étrangères deviennent plus fortes que les lois françaises” (...)“le décalage de civilisation (qui) apparaît crûment dans le reportage”. Conclusion: “Au Front national nous osons dire que la montée de la violence faite aux femmes est concomitante à l’arrivée en masse d’une immigration extra-européenne dont la culture, les traditions sont absolument contraire aux nôtres”.
Au delà de toutes les questions abordées ici (les interviewés surjouent-ils les kékés pour la caméra ? y'a-t-il plus de machisme en banlieue qu'ailleurs ? le montage est-il bidonné ?), ce que je trouve le plus détestable, c'est surtout cette voix off et ce montage moralistes (les plans insistants sur les mecs ricanant à leur propres conneries) qui vient hurler à l'oreille spectateur : "regardez comme ils sont méchants, c'est Mal, soyez sidérés !" Comme si ce dernier était trop stupide pour se faire une opinion sans qu'on lui surligne tout au stabilo. Comme si l'auteur du film avait peur que la France entière puisse être influencée par le discours de ses interviewés par manque de discernement.

Il est évident que si un documentaire doit refléter l'opinion de son auteur, celui-ci reflète plus la vision dégradante que l'auteur a de son spectateur qu'un quelconque féminisme de salon.

Aussi conseillerais-je à cette documentariste de voir "American Pimp", film des Frères Hughes sur des proxénètes tous aussi fascinants, machos, détestables, attirants et violents les uns que les autres. Un film qui fait confiance à l'intelligence de ses spectateurs, défie son sens moral, et ne regarde jamais son sujet de haut (le père des deux frères était un "pimp").
Tout a fait d'accord avec Virgule, et ce qui me frappe avec cette histoire, c'est que comme d'habitude, et de plus en plus souvent, en fait, des qu'il s'agit de presenter la realite des violences faites contre les femmes, le debat est sytematiquement devie sur d'autre sujets plus ou moins legitimes pour ne surtout pas parler de ces violences

Comme le dit bien Virgule : "ce qui est clair, c'est que des propos aussi violents exprimés aussi ouvertement existent rarement ailleurs, et ne peuvent exister que lorsque le sexisme est devenu la norme "

Donc la, plus question de parler des violences faites aux femmes, ce qui est le sujet important de ce documentaire, mais non, maintenant il s'agit debattre sur les differences entre documentaire et reportage et de la stigmatisation des banlieues ou non. Ces nouveaux angles, en soi sont tout a fait legitimes, et meritent, dans l'absolu, d'etre discutes, mais pourquoi le faire aux depens de ce qui est reellement important, et qui est un facteur de survie de nos societes ?
Virgule,
J'ai voté pour ton commentaire!

Virgule : " Je crois que la pire justification, c'est de dire "oui, ok, il a dit qu'il taperait sa copine, mais on lui avait demandé ce qu'il ferait s'il la trouvait au lit avec un autre"... ah bon, parce que c'est que excuse ? C'est moins sexiste de frapper sa femme si elle va voir ailleurs ?
Elle a pu considérer que ce documentaire stigmatisait "la banlieue". Ok, mais elle savait dès le début que le documentaire traiterait de "la banlieue" comme territoire spécifique avec des phénomènes spécifiques."

Je suis vraiment très sensible à la question du féminisme qui se réveille chez les français dès lors qu'il s'agit de stigmatiser une certaines catégorie de population (en général, ce sont les musulmans systématiquement pris pour cible); cela m'énerve au plus haut point de voir que la défense des "pauvres femmes" sert un racisme qui ne dit pas son nom.
Je dirais même que je suis horripilée de constater à quel point notre pays est profondément arriéré en termes de machisme ; affaire Polanski comme le rappelle certains @sinautes mais également affaire Orelsan (qui sous couvert de "liberté d'expression artistique" avait reçu de nombreux appuis "bobos artistiques" malgré toutes les horreurs dites en rappant (telles que "je vais te violer puis t'avorter à l'opinel") et teintées de réalité bien réelle ("je vais de marie-trintigner" ou bien "je te cognerai contre le radiateur en chantant Tostaki")... (il est tard, j'ai la flemme d'aller rechercher les références exactes mais à une ou deux virgule près je ne dois pas être trop loin du texte).

Mais je rejoins encore Virgule quand elle écrit : "Est-ce qu'il y a une spécificité du sexisme dans certains quartiers ? Je n'en sais rien, mais ce qui est clair, c'est que des propos aussi violents exprimés aussi ouvertement existent rarement ailleurs, et ne peuvent exister que lorsque le sexisme est devenu la norme (l'article de Rue89 est assez éclairant à ce sujet). Au fond, j'ai tendance à penser que le machisme est de même nature partout, mais qu'il s'exprime à un degré supérieur dans un contexte de violence générale que semble être le quartier où le reportage a été tourné."
De même, voté pour Virgule et d'accord avec Dzonkha.
" Je crois que la pire justification, c'est de dire "oui, ok, il a dit qu'il taperait sa copine, mais on lui avait demandé ce qu'il ferait s'il la trouvait au lit avec un autre"... ah bon, parce que c'est que excuse ? C'est moins sexiste de frapper sa femme si elle va voir ailleurs ?

Ca serait sexiste , si il n'acceptait pas la reciproque là on n'en sait rien
"Ca serait sexiste , si il n'acceptait pas la reciproque là on n'en sait rien"

C'est du foutage de gueule, ça, comme réponse, non?
vous en savez quelque chose si il trompe sa copine ce qu'il se passera?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

excusez moi Mona mais je ne vois pas en quoi c'est sexiste....
si il accepte la reciproque de s'en prendre une si il trompe sa copine je ne vois pas ou est le sexisme ?
ah ben ibrahim, t'as un conception du couple geniale toi ! ton ideal du couple c'est que chacun se tappe dessus.
vous faites ca chez vous ou dans un donjon ?

Serieusement : tu te rends compte de ce que tu dis : alors que l'homme en general a une puissance physique qui lui permet un ascendant violent sur une femme, tu penses vraiment que ton espece d'idee debile a une quelconque valeur ?

Pourquoi ne pas simplement penser que la comapgne est une personne, c'est si difficile que ca ?!?

qu'elle fait se qu'elle veut de sa vie et que personne n'a rien a lui dire quant a ses choix, et encore moins de la "punir", de quelque facon que ce soit ?
si vous surprenez votre conjoint en train de vous trompez vous faites quoi, rien peut etre?
Dans la grande majorité des cas homme comme femme on une reaction violente voir mortelle....

on a notamment un florilége de pénis coupé pour cause de tromperie!!

"Pourquoi ne pas simplement penser que la comapgne est une personne, c'est si difficile que ca ?!? "
n'ai je pas considéré que c'etait le cas?
Bien sur que non je ne fais rien : tu penses que j'ai la pretention de penser pouvoir etre le seul homme a etre capable de donner du plaisir sexuel a une femme ? que cette femme partage ma vie ou non ? c'est absurde.

La fidelite pour moi ( et en fait pour Mme L-PR ) c'est simplement d'etre la l'un pour l'autre et de ne pas mentir a l'autre : la sexualite n'a rien a faire dans la fidelite.

Bine entendu qu'a cause de nos cultures a la con ou on nous force a penser qu'on peut/doit posseder un autre etre humain simplement parce qu'on vit avec cet autre etre humain, les femmes sont egalement sous l'influence negative de cette maniere totalement avillissante de vivre en societe, et jamais personne n'a dit qu'une femme est "meilleure" ou a moins de defaults, simplement parce qu'elle est une femme, donc oui, il y a de nombreuse femmes qui peuvent aussi agir de maniere violente

Tous tes messages prouvent que tu ne consideres pas une compagne comme un etre humain independant et libre, donc comme une personne
Euh LPR il faut vous calmer, il ne parle pas de son expérience personnelle !
Dans mon cas, ma copine refuse d'avoir les mêmes visions du couple que vous, donc je m'astreins à ne pas la tromper ni insister car ça me semblerait justement un avatar typique du machisme. Résultat : je ne voudrais pas qu'elle fasse de son côté ce qu'elle me refuse. Et si je la surprenais au lit avec un autre homme, je ne sais vraiment pas ce que je ferai.
Mais enfin irfan : fonder un couple sur la liberte de chacun ne veut absolument dire que ca devient une excuse pour "tromper" le partenaire.

Au contraire

Non seuelement, encore une fois, il y a tromperie s'il y a dissimulation ou mensonge, mais surtout on s'apercoit bien vite que c'est ce sentiment meme de se sentir libre sexuellement qui, presqu' automatiquement fait que l'on a pas besoin ni desir d'aller chercher d'autres partenaires sexuels.

Tenter de fonder un couple sur une idee de liberte sexuelle en se disant : " ah ben comme ca ja vais pouvoir sauter sur tout ce qui bouge " est totalement absurde et c'est un tromperie en soi, parce que pas base sur la liberte de l'autre, mais sur soi et est donc de la meme maniere un deni de la liberte de l'autre

* Quant a ton experience personnelle : Si tu tiens vraiment a ta copine, tu ne feras rien de special, a aprt discuter tranquilement avec elle, quoi qu'elle fasse, aussi simple que ca
encore une fois, il y a tromperie s'il y a dissimulation ou mensonge,
oui c'est ca la tromperie et c'est de cela qu'il est question ici de trahison de la confiance de l'autre homme comme femme!
citez moi des passage ou je ne considere pas une compagne comme un etre humain?

sinon il se trouve que j'ai une relation exclusive et inversement
j'ose espérer pour toi que tu veux dire réciproquement, car si c'est inversement tu es cocu!
OK désolé...je sors.
oui c'est vrai c'est ambigu , inversement dans l'idée de mon sens vers le sien et du sien vers le mien et reciproquement est plus adequat c'est evident
Le nombre de mes voisins qui ont trompé leur femme, et qui aujourd'hui n'ont plus ni couilles ni pénis, pouvez pas imaginer ! Un vrai quartier d'eunuques !
Moi je suis fidèle et donc toujours intact.
on a notamment un florilége de pénis coupé pour cause de tromperie!!

o_0 !!! ben voyons
et bien-sûr d'après ce que vous dites la violence "voire mortelle" est parfaitement normale et excusable

vous avez déjà entendu parler de ce qu'est une discussion, et d'autres formes d'échanges que les coups ?



Edit : Ulysse +1
Non je dors avec ma machette sur ma commode et le couteau entre les dents....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je pense que lpr ne m'a pas lu ! pour me traiter de misogyne.... maintenant si ca convient au couple de lpr d'avoir une relation libre sans engagement sur le plan sexuel ca le regarde...

personellement ma femme et moi on a une relation exclusive c'est la facon dont nous voyons les choses et c'est notamment sur ce point que se base notre relation ....

Se taper dessus , même en toute égalité , où est l'intèrêt ?!!!
Ça donne quoi lorsque le sang est collé aux murs , la police/les pompiers à la porte , et les enfants hurlant de terreur ?
je n'ai jamais dit trouvé un interet à cela, je me contenter de ne pas voir en quoi c'etait sexiste de reagir de maniere violente si on surprenait son ou sa partenaire en train de vous tromper la liste des mutilé,de mort ou bien de blessé est suffisamment longue en tout milieu pour constater que c'est une reaction repandu que ce soit pour les hommes que pour les femmes

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mona vos reflexion et vos sous entendu malsain gardez les pour vous!

je ne trouve pas ca normal, mais pas plus anormal que
penis coupé
ou bien cet autre penis lui arraché avec les dents

ici un penis collé

c'est quoi l'equivalent de macho pour les femmes?a moins que ca ne soit moins grave
C'est vrai c'est vachement courant l'arrachage de pénis, j'en toute une collection de pénis séchés, attachée à un clou dans ma cuisine à côté de ma collection de piments d'Espelette.

Les hommes sont beaucoup moins sexistes que les femmes, ils se contentent de couper des nez et des oreilles, quand ils ne lapident pas leurs femmes pour adultère, ou viol parce qu'elles l'ont bien cherché. C'est beau l'Iran, n'est-ce pas Ibrahim ? Les femmes sont cruelles par rapport à la bonté des hommes.

Tout le monde comprendra d'où vous écrivez.



je remets le lien pour la défense de Sahineh, patience il y a du monde pour signer la pétition.
tres drole byson encore une crise ?

il est effectivement hors de question d'apporter mon soutien a une petition de BHL(une sommité de la moralité) qui de plus se place dans une optique d'agression de l'Iran!! Je veux bien signé une petition contre la peine de mort en géneral mais bon ca c'est pas le but de cette petition,non juste pour preparer les esprits un peu plus à une agression contre l'Iran c'est barbare le merite n'est ce pas?

j'ai jamais pretendu que les femmes etaient pire mais je vois que la methode fachiste d'attaque ad hominem se repand sur ce forum, tenter de me faire passer pour le champion des bourreaux des femmes!!!
Je ne tente rien, vous êtes assez grand pour vous discréditer tout seul, et il suffit de lire TOUS vos commentaires.

Je ne suis pas partisante de la guerre en Iran ni ailleurs pour de mauvais prétextes. Que les guerriers de tous poils prennent comme prétexte de mettre fin au martyre des femmes dans certains pays, nous en avons parlé à propos d'Aïcha et du Time magazine.

Ne me prenez pas pour une idiote, je ne suis pas en crise.

Il n'y a pas que vous sur ce site, d'autres signeront la pétition, et ce sera tant mieux.
c'est marrant y a pas eu de petition pour les hommes lapidé en Iran depuis que les legislateurs iraniens essayent de supprimer la lapidation du droit iranien(en route depuis 2002 ) ?
ah oui c'est vrai c'est des mecs c'est pas suffisament mobilisateur ou bien ils meritaient de crever si je me comportais comme vous c'est le genre de reflexion que je ferais....

Maintenant BHL milite pour agresser l'Iran ca discredite toutes ses actions vis a vis de ce pays
la methode fachiste d'attaque ad hominem a me faire passer pour le champion des bourreaux des femmes!!!

Oullah !

ne commence pas ton delire parano, la !

1. Nous sommes sur internet, et ton pseudo ne veut rien dire : tu peux tres bien t'appeler en realite Jean-Marie ou Tartampion, personne n'en sait rien, et tout le monde ici ne fait que reagir uniquement a tes propos

2. Tu vois : tu detournes : Effectivement tu n'as jamais dit que les femmes etaient "pires", mais tu as ecrit et argumente sur le fait que les femmes sont a egalite avec les hommes en ce qui concerne la violence contre les conjoints, ce qui est totalement faux

3. Des qu'on n'a plus d'argument valable, le plus simple c'est de traiter tout le monde de fascistes et de parler d'attaques ad hominem ! Quel courage dans ses opinions !

C'est dommage, parce que du courage tu en as : tu es le seul a exprimer ici tout haut ce que beaucoup trop d'hommes pensent reellement en sachant qu'il ne doivent pas trop en parler
+cette methode de tenter me discrediter a coup de sous entendu ca c'est une attaque ad hominem comme quoi je tiendrais des propos misogyne vous,que ma femme devrait se mefier Mona, et le post de byson

+ j'estime que tuer sa femme et tuer son mari c'est equivalent mais vous pouvez m'arretez quand je me trompe sinon je suis au courant que les hommes ont l'ascendant physques sur les femmes dans la majorité des cas
+ Mona utilise le conditionnel et ca n'est qu'une tres petit partie de son message le reste etant completement factuel et argumente, l epost de Byson : il ne discredite que tes propos, quant a mes arguments qui montrent la misogynie de tes propos et idees, c'est la meme chose : je ne discredite que ton discours

+ La encore, tu change encore completement le sujet : jamais il n'a ete question d'une difference entre la gravite du meutre d'une femme et celui d'un homme enfin !?
> tout le monde est d'accord sur ce point

tu essaye de convaincre que les hommes peuvent utiliser la violence contre le femmes si les femmes, elle utilisent aussi la violence contre leurs conjoints, Et c'est ce point qui est totalement indefendable parce que les deux ne peuven ten aucun cas etre compares.
+ La encore, tu change encore completement le sujet : jamais il n'a ete question d'une difference entre la gravite du meutre d'une femme et celui d'un homme enfin !?
> tout le monde est d'accord sur ce point

tu essaye de convaincre que les hommes peuvent utiliser la violence contre le femmes si les femmes, elle utilisent aussi la violence contre leurs conjoints, Et c'est ce point qui est totalement indefendable parce que les deux ne peuven ten aucun cas etre compares
Si c'est ce que vous avez compris c'est que soit je me suis tres mal exprimé soit vous m'avez mal compris ou un melange des deux!

Je dis ne pas voir en quoi ca serait une reaction sexiste vu que ca arrive que ce soit du coté de l'homme ou de la femme point




edit:[quote=Mona]Votre femme peut s'inquièter .du conditionnel ou ca?
Mutilations d'hommes par leurs leur compagne
exemples que tu donnes

Un article ecrit en Aout 1993 a propos d'un fait divers ayant lieu aux USA
Un article ecrit en Mars 2009 a propos d'un fait divers ayant lieu en Russie
Un article ecrit en Aout 2009 a propos d'un fait divers ayant lieu aux USA


recherche rapide sur wikipedia, just pour la France et la je vais carrement a l'extreme et vais regarder les statistiques des homicides au sein du couple :

Une étude, menée par la délégation aux victimes du ministère de l'intérieur et rendue public en 2008 par le secrétariat d'Etat à la solidarité, dénombre, pour l'année 2007, que 192 homicides ont été commis au sein du couple, dont 86% des victimes étaient des femmes

Brilliante demonstration !

incroyable comme a chaque fois qu'il est question de violences faites contre le femmes, il se trouve toujours des hommes pour essayer de trouver des excuses, essayant de montrer que les violence des femmes contre les hommes peuvent avoir un quelconque rapport avc celles commises par les hommes contre les femmes.


EDIT : le temps que j'ecrive, tu as reussi a finalement trouver un exemple en Belgique et un en France. par contre ne sont plus des exemples de mutilations de penis maintenant mais des homicides, ce qui ne fait que renforcer ce que je viens d'ecrire
Malheureusement, il faut aussi considérer qu'en banlieue, la parole est mal maîtrisée. Je dis "malheureusement", parce que je sais que c'est la vérité, et je pense que c'est l'un des premiers problèmes auxquels il faut remédier.

Une fois que l'on sait ça, il est difficile d'entendre ces mots en leur donnant le sens qu'on leur donnerait en écoutant un agrégé de philosophie.
Sans doute, ici, "taper sa copine" signifie qu'il serait très en colère, et comme certains d'entre vous, qu'il ne sait peut-être pas exactement comment il réagirait ; il sait juste qu'il serait super en colère, qu'il frapperait peut-être le mur, le mec avec qui se trouve la fille, peut-être la fille, en s'en voulant tout de suite après.
Interviews en banlieue, c'est vraiment bidon : on se retrouve avec des paroles spontanées et non-réfléchies qui n'ont pas forcément le sens qu'il faudrait leur donner.

Je nuance sans excuser, parce que je ne sais pas ce que ces garçons cherchent à dire réellement ; ce n'est en tout cas pas dans leurs mots que l'on trouvera la réponse.
A propos d'Oreslan, pour mémoire, un poème de Boris Vian.

Quand on est tout blasé,
Quand on a tout usé
Le vin, l'amour, les cartes
Quand on a perdu l'vice
Des bisques d'écrevisse
Des rillettes de la Sarthe
Quand la vue d'un strip-tease
Vous fait dire: "Qué Bêtise !
Vont-y trouver aut' chose"
Il reste encore un truc
Qui n'est jamais caduque
Pour voir la vie en rose

Une bonne paire de claques dans la gueule
Un bon coup d'savate dans les fesses
Un marron sur les mandibules
ça vous r'f'ra une deuxième jeunesse
Une bonne paire de claques dans la gueule
Un direct au creux d'l'estomac
Les orteils coincés sous une meules
Un coup d'pompe en plein tagada

Ça enterre tout, la drogue et l'aspirine
Les épinards, la Schnouff et la Badoit
C'est bien plus bath que l'foie gras en terrine
Car c'est moins cher et ça n'alourdit pas
Une bonne paire de claques dans la gueule
Et la vie reprend tout son prix
Chaque matin, quand on se sent seul
Claquons nous la gueule entre amis!

Quand elle a foutu l'camp
En emportant l'argent
Et la machine à coudre
En vous laissant l'évier
Plein de vaisselle pas lavée
Et l'sel dans l'sucre en poudre
Quand vot'meilleur copain
Téléphone le lend'main
En disant : "Viens la r'prendre!"
On ricane et on pense
"Attends un peu Hortense
Qu'est-ce que tu vas prendre!"

Une bonne paire de claques dans la gueule
Un bon coup d'savate dans les fesses
Un marron sur les mandibules
ça te r'f'ra une deuxième jeunesse
Une bonne paire de claque dans la gueule
Un direct au creux d'lestomac
Les orteils coincés sous une meules
Un coup d'pompe en plein tagada

Tu t'ennuyais dans ma p'tite chambre
Tu voulais voir du nouveau
Chaque matin de janvier à décembre
Tu pourras t'offrir a gogo
Une bonne paire de claques dans la gueule
Et çà me consolera ma chérie
Des soirées où tu manoeuvrais
Le rouleau à patisserie

Tiens! Salope!

Boris Vian


Mais c'est pas pareil, Boris Vian est un Artiste (avec un A majuscule grand comme l'île de Philémon). Et pis il venait de St germain des Prés, pas de banlieue. Et pis c'est mieux écrit (quoique Boris Vian a fait mieux, c'est le moins qu'on puisse dire)...

Une femme meurt en France tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. Seulement en banlieue ? Non, dans toutes les couches de la population...
Et le "crime passionnel" reste toujours considéré comme une circonstance atténuante de fait devant les tribunaux, qui condamnent les meurtriers à des peines moins lourdes, surtout si la femme est la victime. Ils viennent de banlieue ces juges ?

La poutre, la paille, tout ça...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

parce que ca parait evident qu'il faut denoncer la violence qu'entre personne sensés je supposé a tort que c'etait de l'acquis mais pas pour tout le monde...

l'histoire de violence conjugal qui ma le plus choqué et le jugement qui va avec ca s'est passé a Limoge cette année un monsieur Ingenieur pas basané pour un sous qui a plus moins reussi a sequestré sa femme pendant 6 ans la bat souvent lui brise froidement et volontairement le bras a plusieurs reprises !5 mille euro d'amende 3ans de prison dont seulement 18 mois ferme sans mandat de dépot (pas familier avec les condamnation j'ai cherché le sens de cette expression) ca permet pour les peines legère au condamné d'une part de negocier une semi-liberté soit dormir en prison tout en continuant a travailler soit d'avoir un bracelet voir pour certain juste des TIG...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"pas basané" ca joue sur la mediatisation ou non de l'affaire du moins c'est ce que je crois constater

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur



Mais c'est pas pareil, Boris Vian est un Artiste (avec un A majuscule grand comme l'île de Philémon). Et pis il venait de St germain des Prés, pas de banlieue. Et pis c'est mieux écrit (quoique Boris Vian a fait mieux, c'est le moins qu'on puisse dire)...



C'est pas un poème, c'est une chanson. Ça ne se juge pas de la même façon.
Ça ne se juge pas de la même façon

Ah bon, pourquoi ?
Et le texte d'Oreslan, c'était une chanson, non ?

Citation:Ça ne se juge pas de la même façon


Ah bon, pourquoi ?

Et le texte d'Oreslan, c'était une chanson, non ?


Tant que vous y êtes, comparez Desproges lorsqu'il parle des juifs et Michel Leeb lorsqu'il imite les nègres. Si vraiment pour vous c'est le même plan, c'est à désespérer de tout.
Tiens, justement, je viens de voir un extrait d'un sketch de Guy Bedos et Sophie Daumier, "vacances à Marrakech", un sketch que Bedos a dû arrêter parce que des pieds noirs de droite lui disaient : "qu'est-ce que vous leur mettez aux ratons dans votre sketch !".
On n'est pas trop en manque, on va supporter de ne pas le voir, ce documentaire. Plus ça serait trop. Violeur relâché, policiers héros, leader price incendié, le sida en hausse chez les homosexuels, je les oublie vite, mais je vous jure je les entends toutes c'est le principal... Inutile d'en rajouter. Le menu est assez copieux. On a peur, c'est ok. Sauf de manquer de documentation sur la banlieue.
Les propos tenus dans "La cité du mâle" sont abjects. Mais comme le disent Moz et d'autres, il serait très facile de faire un [s]documentaire[/s] micro-trottoir sembable ciblant d'autres populations qui pourraient tenir des propos tout aussi sexistes, la violence en moins peut-être (et encore: les discours va-t-en guerre de certains médiocrates germanopratins n'incitent pas forcément à la paix entre les peuples).

Par ailleurs, si les biais de montage dénoncés par la Nabila Laïb sont avérés (mais pour vérifier ça il faudrait disposer des rushs), il est clair que ce [s]documentaire[/s] micro trottoir répond à une logique douteuse. Doutes renforcés si l'on en croit ce compte-rendu de la soirée thema d'arte [où le film devait s'insérer avant sa déprogrammation] sur ce blog. Et l'on peut se demander si le juste combat contre la violence faite aux femmes dans notre société ne sert pas d'alibi à la stigmatisation médiatique de certains, en suivant l'air nauséabond du temps présent.
Je bous : je lis ici et là indifféremment "reportage, documentaire, reportage, documentaire" sans distinction pour désigner ce film, une confusion souvent rencontrée et j'enrage parce qu'on est sur un site qui s'appelle arrêt sur images.
Ce qui devrait peut-être supposer que ses abonnés connaissent la différence entre les deux.
Peut-être faudrait-il un effort de pédagogie, voire une émission dans ce sens, puisque, après tout, cette confusion est encore courante.

Il s'agit bien dans le cas de La cité du mâle d'un documentaire.

Un documentaire est un film, un point de vue, un regard, celui de son auteur.
Et non pas un reportage d'actualité, qui correspond, lui, à de l'info avec la dose d'objectivité plus ou moins attendue, suivant la commande (et/ou la personnalité du journaliste).

Donc, un documentaire raconte une histoire, basée sur un projet écrit.

Ce "scénario" peut être de n'importe quelle nature, mais il est préalable avant toute mise en route d'un documentaire.
De ce "scénario" découlent moyens à mettre en œuvre, budget, équipe, etc.
La plupart du temps, le doc est pré-vendu à une chaîne, co-financé par cette dernière, sur une base qui est celle du projet.
C'est-à-dire que, a priori, la chaîne attend un résultat conforme à la promesse que suggère le projet.

Le réalisateur et son équipe partent filmer, sous l'angle de l'histoire précédemment écrite.

Parfois ce qui se passe et qui est filmé n'a pas été prévu dans le scénario.
Le réalisateur, seul ou en accord avec la prod', décidera de l'intégrer à son film.
Ou non.
C'est au montage que le film sera construit, et que les scènes issues de la réalité, tournées, trouveront ou non leur place dans le récit.
Et, de concert avec le montage, commentaire et musique pourront souligner le point de vue.
Il faut bien sûr garder en tête que commentaire et musique peuvent donner n'importe quel sens à ce que montre l'image.

Voir ceci : Lettres de Sibérie.

N'oublions pas que les chaînes et/ou les productions peuvent très bien remonter les films dans le dos du réalisateur.
Pour répondre à une certaine ligne éditoriale.
Mais il est aussi important de noter que la chaîne, de fait co-productrice, n'est pas seulement dans la position d'un censeur potentiel.
C'est aussi un collaborateur dont l'expertise en termes de diffusion et de pédagogie peut être essentielle à la fabrication du film, l'aidant à trouver son public.
Faut remarquer dans ce domaine, désolé de prendre la place de YG défenseur des femmes, mai il semble se faire porter pâle pour les forums où déesse Judith n'est pas, dans ce domaine, donc, l'Etat ne montre pas l'exemple, et va même à contre courant.

Ainsi le raciste de l'intérieur ne proposait il pas de déchoir de sa nationalité tout homme vivant avec plusieurs femmes?? En gros tu couches avec plusieurs femmes t'es plus français, tu leur tires dessus, les frappes, ou les tues, tu peux passer ta retraite peinard sur La Côte d'Azur. Ca doit être cela leur vision de l'identité nationale à l'UMP, ou pour rester français, il eut mieux valu frapper sa femme que l'aider à obtenir des aides sociales pour subsister sous couvert de polygamie. quel beau pays!!!

Heureusement, le nabos à talonnette, a dit non, on a eut chaud, surtout lui d'ailleurs, il a du se dire ou se souvenir du temps où il trompait sa femme avec Cécilia en tout .. respect de l'Identité Nationale.
Non ne subsiste donc que la possibilité de déchéance de nationalité pour atteinte à la vie d'un agent de l'Etat.

En gros, tue ta femme, mais pas un flic. C'est vrai que les premières ne sont pas essentielles en sarkosie, sauf pour se faire élire et faire bonne figure quand on vient de se faire larguer!! hein Nico??

Le crime politique est donc davantage puni que le crime passionnel, ce qui en passant en indique assez long sur le niveau de dictature politique auquel nous sommes arrivés aujourd'hui... en tout respect des lois et de l'Identité Nationale... Sous vichy aussi ils respectaient les lois, et même la constitution!!!
Oui, bon ça va !
Vous n'allez pas prendre la défense de ces petits merdeux qui se prennent pour les rois de la terre et qui se donnent le droit de frapper leurs soeurs ou leurs femmes au nom de leur honneur (pfff... bizarrement leur honneur n'est pas placé dans leurs actes à eux mais dans ceux des femmes de leur famille) et qui, très commodément, traitent de pute toute femme un peu libre dans sa sexualité ou dans ses vêtements pour pouvoir la violer tranquillement dans une cave.
OK d'accord, y'a pas qu'en banlieue qu'on trouve des machos, mais y'a des degrés et là ça devient insupportable.

Quand à la fixeuse, qui tient exactement le discours de ses potes de banlieue ("ouais, si on dit des choses horribles c'est pas qu'on les pense c'est qu'on a été instrumentalisés" ou encore "la violence contre les femmes est un sujet dépassé") m'est avis qu'elle a tourné casquette car elle a peur de se faire lyncher quand elle sera de retour au quartier.

Pour vous faire voir un peu la réalité, afin que vous descendiez de votre posture si "compatissante", je vous conseille de jeter un œil sur la série de Robert Fisk sur les crimes d'honneur.
Il a écrit une série de 4 articles, mais celui-là est le plus marquant
http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/fisk/the-crimewave-that-shames-the-world-2072201.html

Le crime d'honneur est un phénomène qui montre que l'enjeu est de contrôler le corps et la sexualité des femmes, et que le bâton employé est purement et simplement le meurtre. Il se passerait la même chose vis à vis de juifs, des noirs ou de musulmans, on aurait un mouvement international de protestations, mais là comme ça ne concerne que des femmes, bof ... et on entend même chez certains le discours comme quoi c'est culturel ou religieux et qu'il faut le respecter.
Cette histoire en dit plus sur les regards que 2 mondes portent l'un sur l'autre : celui des jeunes des quartiers de misère et celui des trentenaires éduqués des cités bourgeoises, que sur les mâles des cités.

Ces jeunes rêvent leur vie et bien souvent s'imaginent dans un film américain. Ils se racontent sincèrement mais leur sincérité est celle du délire ambiant, pas celle de la réalité vécue.

Voir ce reportage sans posséder les codes des témoins ne peut que leurrer.
le machisme ne se résume bien évidemment pas à la banlieue, mais le sujet avait l'air bien intéressant et bien proche d'une certaine réalité... Nabila Laïb est peut être juste un peu vexée d'avoir été écartée, si c'est le cas c'est moche mais bon ça doit arriver dans d'autres contextes...
Enfin "la banlieue" c'est le paradis sur terre et faut surtout pas dire le contraire sinon les @sinautes ben ils sont pas contents, du moins la large majorité qui s'exprime...
( un prochain buzz à venir avec un reportage de John-Paul Lepers qui a fait une interview d'animateurs de quartiers musulmans très sympas mais qui sont pour la lapidation, je sens que ça va plaire à bon nombre d'@sinautes ! )
Allez, je vous fais le même reportage, avec les mêmes machos virils débiles, mais avec des cadres et ingénieurs de l'industrie informatique... (Faut juste me prêter une caméra et du matériel de montage.)
Je comprends mal le but de ce documentaire ; et vous ne parlez pas du titre, assez horrible, et qui dit tout ce qu'il faudrait dire sur la perception qu'ont les quartiers aisés des quartiers populaires. Quartiers populaires dans lesquels on vient "chercher" les talents comme le disait joliment Olivier Mongin face à Daniel Schneidermann ; mais par contre quand ils s'expriment, selon leurs modalités, par des publications, par des livres, ou par des invitations qu'ils lancent eux-mêmes à des journalistes, on ne relaye pas. Ça ne buzze pas, ça ne bruisse pas dans Paris.

Quelques liens vite faits, n'étant pas chez moi, pour d'autres regards de/sur la banlieue :
- De l'autre côté du périph, reportage de Bertrand Tavernier pour France 3. On reste dans le documentaire journalistique, lui de qualité !
- le site officiel de La Rumeur avec des pièces concernant le procès de 8 ans intenté par Sarkozy, et quelques écrits
- une émission de Là-bas si j'y suis de 2004 consacrée à ce même groupe
- premier album éponyme d'un groupe hélas assez peu connu, Milk Coffee and Sugar (qui plaira même à ceux qui n'aiment pas le rap d'un strict point de vue musical)
- IAM : Demain c'est loin (merveille à ne pas ignorer) ; la version longue, non censurée, de La fin de leur monde.
- Quand je retrouverai des fanzines, des petits encarts, des manifestes, je rajouterai.
- En attendant, Assassin (pas depuis que le frère Cassel est devenu parano, mais avant), Kabal, La Caution, Roçé, Nouvel R, Batlik, La Phaze, Zebda, Ridan... du hip-hop politique ou social venu des quartiers populaires qui exprime quelque chose, ça existe. Je vous encourage tous très, très fortement à regarder un peu ça, sur deezer, sur leurs sites, ou ailleurs. D'ailleurs @si qui s'intéresse aux médias dédaigne de façon incroyable la musique !

J'en ai marre d'entendre des propos tels que ceux de Luc Ferry. Et encore, je suis banlieusard mais ni pauvre ni "foncé" ni musulman.


ps : petite recherche "La Rumeur" sur @si. 190 résultats. 2 articles de Gilles Klein concernent le groupe de rap. 2 seulement. Tous les autres concernent des "rumeurs" généralement parisiennes et colportées dans les "dîners en ville" ou les "salles de rédaction". Je sais qu'@si ne doit être qu'un site d'analyse des médias... mais La Rumeur en méritait plus. Enfin eux le savent mieux que certains journalistes : Paris nous nourrit, Paris nous affame.
Quand j'aurai du temps, je ferai un blog et tenterai de parler de la banlieue à Paris. En attendant, RER A : Neuilly (Plaisance) => Sciences Po.
S'il est démontré que dès la commande, ce reportage voulait montrer quelque chose, avec une sélection stricte des interlocuteurs et de leurs propos, cela n'est plus une véritable enquête de terrain sur l'état réel de la banlieue, n'est-ce pas ?
Ca me fait un peu penser à ce reportage du Monde, dénoncé par Sherlock, qui séléctionnait bien ses interlocuteurs, proches de la direction, pour démontrer que tout va bien à France Inter. Il n'était pas honnête alors de prétendre que c'était représentatif de l'état d'esprit de toute la rédaction.
C'est botulesque cette histoire...
On a trouvé du machisme et de la bêtise en banlieue, évidemment. Que le reportage soit honnête ou bidonné ne me semble pas la question principale.

La question qui m'intéresse est de savoir pourquoi on a été le chercher spécifiquement à cet endroit (la banlieue). Avec le résultat des interventions des soutiens de Polanski, je peux vous faire le même genre de reportages qui montrera une sur-représentation de propos machistes chez les bourgeois blancs du 6ème arrondissement (elle l'avait bien cherché, elle était pas vierge etc etc)

On a affaire ici à un micro-trottoir un peu plus travaillé que d'habitude, mais cela reste un micro-trottoir. Ce qui veut dire qu'en l'absence d'une étude plus approfondie sur le nombre de cas de viols, d'agressions, de femmes battus dans ces endroits comparé à d'autres lieux et/ou d'autres populations on ne peut tirer aucune conclusion.

Il aurait fallu d'abord démontrer que les violences faites aux femmes étaient supérieures en banlieue pour ensuite interroger les habitants pour essayer d'en comprendre les raisons
Il est clair que de donner la parole à des jeunes pour prouver qu'il y a encore du machiste dans les cités n'était pas très dur. Comme si soudainement notre société avait changé depuis le meurtre affreux de Sohane qui s'est passé pas très loin de chez moi. Donc montrer le mal c'est déjà bien, dire pourquoi il existe c'est déjà plus compliqué et ca ne semble pas être le cas ici.
Je trouve cet article légèrement orienté contre le point de vue de Nabila Laïb.

quand vous dites : "avait-elle d'autres entretiens, plus nuancés, "en boîte" ? C'est évidemment impossible à savoir, mais le résultat est là : La cité du mâle est une compilation de discours machistes et stupides." par exemple.
Comment pouvez-vous douter, qu'en interrogeant 45 garçons je crois, on ne trouve pas d'entretiens plus nuancé ? Si vous interroger 45 personnes de la France la plus rural qui soit, et que vous ne montrer que les 5 électeurs FN, tous seraient outrés, même si les electeurs du FN se trouve en quantité dans ce type de population.Si vous voulez montrer ce phénomène de manière impartiale, il faudra évidement AUSSI montrer des interviews de campagnard de gauche, sinon le reportage n'aurait aucun sens. Là, c'est pareil.

Indiquez que le documentaire de Sanchez est "nuancer" parce qu'a la toute fin, on nous sert le stéréotype du rapeur qui veut lutter contre tout ca et changer le monde, c'est aussi tres tres léger.

De même, dire que "Le malaise, en réalité, est idéologique: pour Laïb, évoquer les violences faites aux femmes dans les cités de banlieue est un débat "dépassé"et "stigmatisant". Toute la banlieue est violente, selon elle, "pas seulement les hommes". " parait bizarre.
Si elle ne voulait pas qu'on parle de la violence faite au femme en banlieue, elle n'aurait pas accepter le projet, même avec le nouvel intitulé, ca parle bien de la violence sur les femme, non ? Mais elle souhaiterai qu'on le mette en parallèle de la violence globale de la banlieue, ce qui ne parait non seulement, pas idiot, mais carrement indispensable. Des jeunes qui passe leur temps a se dire entre copain qu'il vont se "marave la gueule" et "éclater ta face" ne vont pas utiliser le même vocabulaire que mes grands parents pour parler des femmes. Pourtant, mes grand parents étaient très très misogynes. Si on ne replace pas les chose dans leur contexte, c'est pas de l'information mais du sensationnelle.

Je ne veux pas dire par tout ca qu'il n'y a pas de beaucoup plus de violence faite au femme en banlieue qu'ailleurs, mais que nous dire que ce documentaire est "une compilation de discours machistes et stupides" mais que peut-être ce documentaire est parfaitement impartial, c'est intellectuellement intenable.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.