53
Commentaires

La capitulation de Danone sur les "alicaments"

Comme les choses sont gentiment dites !

Derniers commentaires

Nous avons assez de lucidité encore pour constater que le monde évolue selon les plus sinistres prévisions des écrivains d'anticipation : adviennent en effet sous nos yeux le règne des monopoles technologiques et le formatage subséquent des esprits selon leur norme, la compulsion de consommation obéissant aux stimuli publicitaires, l'assujettissement de l'homme aux techniques de communication et aux protocoles thérapeutiques. La lucidité encore de le constater, plus assez de force déjà pour nous y opposer.

Marrant.
On dirait que Chevillard, en une seule phrase, commente sur l'Autofictif, pratiquement tous les derniers sujets de préoccupation de ASI !
Que de manichéisme transpirant ici

Entre une firme alimentaire, donc faisant partie du grand Satan, mais proposant des aliments santé, donc en accord avec la nature, et une agence de médecine, donc composées de méchants scientifiques supposé au service des grands groupes, qui refuse de valider les arguments de cette firme auquel ils sont censé lécher les pieds, yen a qui vont se retrouver perdus.


Et Non, le monde il est pas comme vous l'imaginez, c'est pas comme dans Avatar avec les méchants qui portent le cigare et jouent au mini golf pour bien se conformer aux clichés du genre.

Je pleure sur ces générations endoctrinées par des discours eco-naturalistes prêt a haïr tout ce que cette religion à catégorisé comme mauvais (Industrie, scientifiques, technologie, médecins) et encenser tout ce qu'elle soutient (homéopathie, naturopathie ...)




ELIZABETH REVIENS, LE MONDE IL A BESOIN DE TOI !
Un truc qu'on ne lit pas souvent non plus, c'est que Danone, comme tous les grands groupes, est incapable de dire si les OGM sont présents dans tous ses produits, exceptée sa gamme bio.
Pour le reste, dans sa politique de gestion des risques dans un document de plusieurs pages, les OGM ne sont cités qu'une seule fois, et l'on admirera la clarté de l'évocation qu'en fait le "groupe" Danone.

"Le Groupe reste également vigilant sur le suivi des risques
“perçus” par le consommateur, dont les OGM (Organismes
Génétiquement Modifi és) et les risques d’obésité constituent
des exemples marquants. À cet effet, le Groupe a développé
un réseau d’interlocuteurs privilégiés (qui comprend notamment
les associations de consommateurs) afin de discuter de façon
formelle ou informelle des sujets communs de préoccupation et
d’y apporter des éléments de clarification.
Enfin, les activités du Groupe sont soumises à l’évolution du goût
et à la sensibilité des consommateurs. Si le Groupe ne parvient
pas à anticiper, identifier et interpréter les évolutions des goûts
et des habitudes alimentaires des consommateurs, ses résultats
pourraient en être négativement affectés. "


Limpide, non ?
On admirera aussi la pondération de cet honorable institut sur cette page.

Et au final, ce sympathique document qui nous ramène droit dans nos bottes et dans le sujet, et qui apport une précision notable sur le fameux Actimel...

local.attac.org/rhone/IMG/doc/le_marche_des_ogm.doc

(copiez la ligne ci-dessus, puis collez-la dans la barre d'adresse tout en haut dans votre navigateur - puis "entrée")

"Chaque jour, Danone entreprend pour la santé"..

... c'est ce qu'ils disent en tout cas.
Sur l'agroalimentaire en particulier, et sur le capitalisme fou en général, il faut absolument voir le film de Coline Serreau !

"Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau, film radical sur le capitalisme fou



Tout politique, tout citoyen, tout humain digne de ce nom doit voir ce film, extrêmement frappant et instructif sur le sujet du capitalisme fou, appliqué en particulier à l'agriculture et à la production de nourriture.


L'agressivité ou l'irrespect même, qui affleurent dans certaines critiques sur le film de Serreau ("critiques" écrites on le dirait par des sortes d'attardés mentaux bien que publiées dans Télérama ou Le Monde), sont étonnants : ils sont peut-être le signe finalement que ce film vise juste, mais inconforte les adeptes d'une pensée paresseuse et peu instruite ou peu curieuse, encore trop sous l'influence d'"idées dominantes" favorables aux intérêts des puissants (on pense aussi à cette maxime de Stendhal : « tout bon raisonnement offense »).

Le film fut applaudi par la salle, fait rarissime (voir aussi les avis des internautes sur le site de Télérama, unanimement indignés par la "critique" indigente publiée par l'hebdomadaire).
Les pubs de ce genre de produits m'ont toujours fait marrer !
Y toujours écrit en tout petit en-dessous des bienfaits supposés :

"dans le cadre d'un mode de vie sain et d'une alimentation variée et équilibrée".

Oui, donc finalement dans ce cadre-là, un simple yaourt nature ou une pomme est tout aussi bon quoi...

Publicité odieuse, bien content de cette nouvelle !
[quote=Daniel Schneidermann]... Quand on connaît les budgets de lobbyisme que les multinationales sont capables d'engloutir auprès des instances de contrôle, nationales et supranationales, on mesure la performance que constitue cette résistance de l'EFSA. ...

Vous voulez dire, "pots de vin" ?
Enfin,un vaccin anti gogos.Espérons que d'autres sont en préparation.
@Daniel

Une nouvelle chroniqueuse pour @si : Caroline Fourest revient sur l'émission Harry en immersion sur « les fondamentalistes musulmans »

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10725-16.04.2010-ITEMA_20224013-0.mp3 ( fichier MP3 )
c'est repris ici: http://weeko.fr/2010/04/16/danone-moque-par-arret-sur-image/
J'avais lu il y a quelque temps qu'un chercheur de Grenoble (je crois) avait découvert qu'Activia et Actimel contenaient des probiotiques, complément que l'on donne au bétail pour l'engraisser rapidement. N'y aurait-il pas là aussi un motif de retrait inavoué de la part de Danone ?
Deutschland über alles !!! Comme d'hab . Etoile 66 !!
Vous êtes une inconditionnelle de l'October Fest ou quoi ??
Pareille "germanique attitude" me semble excessive à mon avis !!
Tout n'est pas rose non plus outre rhin et vous le savez !!
Il y a du bon et du mauvais partout . En Allemagne par exemple
pas de Smic . La rémunération horaire peut descendre à 4 à 5
euros pour certains travail (gardiennage par exemple) .
Et il y a surement d'autres exemples ...
ENFIN ! Cela découlait du bon sens pur ! Il y avait davantage de produits plastique que de contenu...
Une telle aberration a été refusée par les consommateurs très bien organisés en Allemagne depuis longtemps.
Dommage qu'en France il n'y ait pas cette force de pression contre les entreprises "arnaqueuses" par la solidarité citoyenne. Un petit exemple vécu récemment: Un voisin venant de perdre son épouse reçoit une facture d'une pharmacie pour un traitement de 250 € que sa femme aurait contracté avant son décès et n'aurait pas payé. Il vient me voir, ne parlant que le dialecte local, pour que j'appelle la pharmacie, ce que je fais. Une incroyable dureté face à cet homme en deuil, elle réclame son fric. J'appelle la centrale des consommateurs locale qui me demande le nom indiqué sur la facture. En l'espace d'une demi-journée, la centrale locale a fait passer des messages radio et le lendemain dans le journal régional pour informer la population de cette incroyable arnaque, car plusieurs consommateurs l'avaient appelée comme moi. C'est ce sens de la collectivité, cette responsabilisation sociale qui entraîne les gens à se regrouper pour refuser l'inacceptable.
A Paris, j'ai tellement vu de résignation lorsque j'ai essayé de mobiliser des gens contre des agissements inacceptables. La réponse était toujours "Cela ne sert à rien, il ne se passera rien".
Conclusion ?
C'est en effet étonnant qu'on n'en parle pas plus, vue la pub qui a été faite pour Actimel.

En même temps, les personnes qui croyaient à cette fable des alicaments ne sont pas intéressées par les démentis, elles vont continuer à chercher des remèdes miracles à des maux imaginaires, la pub qui disparait ne va même pas faire de vagues.

Celles qui n'y croyaient pas pensent que ça ne fait que confirmer qu'elles avaient raison de ne pas y croire ou de s'en foutre.

Quant aux institutions européennes, elles seraient vraiment efficaces si elles pouvaient agir en amont. Depuis combien de temps Danone nous fait-elle cette intox ? Et depuis l'affaire des petits Lu, Danone a réussi à soigner sa com. Je serais intéressée de savoir quelle est la proportion dans le prix de mon yoghourt de tout ce qui concerne le marketing.
Entre la pub, le lobbying, la communication, les contrefeux médiatiques, et l'emballage, ils peuvent bien acheter leur lait à un prix qui tue les agriculteurs, pour compenser.
Puisque il s'agit de produit laitier laissons parler un
spécialiste du lait "Chachoumiaou" !!!!!
Donc , qu'en pensez vous Chachoumiaou ????
Pourquoi notre "gouvernement" n'a-t-il pas interdit ces grossiers mensonges, lui si prompt à tout interdire ?

Parce que nous n'avons pas de gouvernement, sauf pour emmerder et harceler le petit peuple afin de lui faire les poches,

Et pour dévorer à belles dents les exquises nourritures des buffets de la république, à la santé des contribuables.

Buffets dans lesquels on trouve plus de caviar Pétrossian que d'Actimel !

P.S. : Il est très facile de faire ses yaourts tout seul, c'est bien meilleur et beaucoup moins cher...

***
là où je fais mes courses, impossible d'en trouver d'une autre marque que danone : j'ai donc arrêté d'en acheter.

toutenbateau
Mais quand dira-t-on le scandale des recherches payées à l'INRA pour les bananes vaccinnantes, les saumons surdosés en oméga3 ou que sais-je, de toutes ces aberrations agro-alimentaires faites au nom de la recherche sur la santé. Actimel est le produit de la pensée marketing d'une longue filière qui allie recherche et business, l'interdire en fin de parcours ne suffit pas, il faut revoir les programmes de recherche qui installent des besoins artificiels, des attentes inexistantes comme fondement au travail des chercheurs.

Après avoir créé la désaisonnalisation des cultures ou des chèvres pour obtenir un maximum de rendement, on se sert à présent de la santé pour légitimer des artefacts idiots.
C'est une bonne nouvelle. Les pubs Danone arrivaient à elles seules à me donner l'envie de génocider la totalité des consommateurs d'actimel.
Tous complices de ses arnaques !! Je n'ai jamais acheté les produits
cités car je me doutais bien d'une entourloupe . Mais justement comme
il y tromperie , Danone devrait casser la tirelire pour pareille mensonge
honteux !! "Danone le Yoghourt des Pigeons" ???? What else ??
La santé est réservé à la médecine...
Il faut également interdire
< ça > !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.