21
Commentaires

La bataille de la loi SOPA : Internet va-t-il écraser Hollywood ?

SOPA, PIPA: ces termes exotiques se sont répandus depuis la mi-décembre sur les réseaux sociaux et les sites de presse américains, pour alerter contre ces projets de loi anti-piratage, qui menaceraient l'innovation et la liberté d'expression sur Internet. Le débat a fait rage outre-Atlantique, au point que l'encyclopédie en ligne Wikipédia devrait fermer son site en langue anglaise, demain, en signe de protestation.

Derniers commentaires

2012 : la fin ... de l'internet libre ?

Je pense que non. Mais il va falloir se battre.

Un petit visuel que j'avais publié il y a quelques temps sur tchd.fr.

PatriceNoDRM
Pour quelques précisions sur la fermeture de megaupload suite à une décision de justice américaine qui affecte des dizaines de millions de personnes par contre coup:

Ici

ou là
Megaupload est fermé sur quel site d'hébergement allez vous mettre les vidéos? j'espère que vous avez conservez des copies quand même?
Ça ça va faire du bruit.
C'est parti :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/19/97001-20120119FILWWW00735-le-site-de-telechargement-megaupload-ferme.php
La loi est bien pire que ce que vous décrivez :

- votre site peut être mis en cause même si vous n'hébergez pas de contenu sous copyright, dans le cas où vous ne mettriez pas en oeuvre des procédures pour éviter que ce soit le cas ; cette loi vous transforme en tant qu'hébergeur en "felon" (criminel), rien que pour avoir voulu héberger du contenu sans mettre en oeuvre d'outils empêchant la publication de contenus sous copyright !

- comme pour hadopi, il suffit qu'un ayant-droit vous signale pour que vous soyez bloqué. Il n'y a aucune obligation de publicité au site lui-même, ni de la part de l'ayant droit ayant demandé votre accusation, ni de la part des FAI / fournisseurs de publicité / etc. qui vous bloquent, ni d'une autorité judiciaire. En résumé, vous l'apprenez en voyant votre trafic chuter.

- si vous n'êtes pas sous le coup de la loi américaine (par exemple français), vous ne pouvez faire opposition qu'en vous mettant sous le coup de la loi américaine, et vu l'étendue de ces deux lois, ça revient à vous faire risquer de la prison...

Franchement, à côté, dadvsi, hadopi, c'est de la gnognotte.
Page d'accueil de la version anglaise de Wikipédia

Page d'accueil de la version anglaise de Google

PatriceNoDRM
Alors la contestation a pris plusieurs visages du blackout complet jusqu'à laisser les services en ligne mais donner une explication sur la 1er page. Certains ayant pris position contre par contre n'ont rien fait de particulier Mozilla, Facebook, Twitter, AOL, eBay, LinkedIn, Zynga aujourd'hui.

Un petit résumé.

En France vous avez aujourd'hui :
- linuxfr
- la quadrature du net
- Korben
- Framasoft

A l'étranger :
- Boingboing
- Wikipedia
- Wordpress
- Google qui a ouvert une page.
- Minecraft
- Twitpic
- eff.org
- Consumer Electronic
- Metatalk
Etc...

Vous trouverez une partie du reste de la liste sur http://www.sopastrike.com/

Le directeur de la MPAA a d'ailleurs publié une lettre décrivant cette prise de position comme étant un abus de pouvoir de ces sites.
Extrait de l'article sur PCINpact :
Et de pointer durement du doigt le fameux blackout, jugé très dangereux car il punit « les élus et les officiels de l’administration qui travaillent diligemment à protéger les emplois américains des criminels étrangers. »
[quote=@si]Le poids des internautes américains pourrait bien se révéler plus efficace que celui de leurs homologues français.

C'est un peu tôt pour en juger, non ? Les anti hadopi ont dans les faits ralenti, fait reformulé, fait mettre à jour la loi Hadopi. SOPA au placard, je parie pour ma part que le lobby des ayant droit remettra le couvert aussi sec avec un nouveau SOPA. Et un autre, et un autre, jusqu'à ce que ça passe. Et à la fin, ça passera, ils pourront couper l'accès aux sites russes de streaming, par exemple, mais aussi au réseau voltaire ou à tout autre site représentant un point de vue insupportables au pouvoir US. Et comme en Chine, certains arriveront à faire le mur, mais le plus grand nombre, non.

Le seul espoir actuel c'est que le web US est réellement d'un poids énorme. C'est le type de contre lobbying qui faisait défaut pour Hadopi. Mais ce ne sont pas non plus des anars ou des libertariens. Le web sera d'avantage régulé, in the end.
Apparemment, comme protestation, il y a aussi Wikipedia en anglais qui va être inaccessible pendant 24h demain.
http://blog.wikimedia.org/
Oui, et c'est vraiment massif wikipédia, c'est un des sites les plus consultés au monde. C'est une décision exceptionnelle également pour le site qui est censé être neutre politiquement.
Les fondateurs de Wikipedia ont répondu par avance à cette question de la "neutralité" :

"although Wikipedia’s articles are neutral, its existence actually is not. [...] Wikipedia's existence depends on a free, open and uncensored Internet." (voir ici)

--> bien que les articles de Wikipedia soient neutres, l'existence du site Wikipedia, elle, n'est pas neutre ; Wikipedia repose sur un internet libre, ouvert et non censuré.
Très bon article, comme très souvent.

Juste une petite confusion sur les dates, il me semble, dans la partie "Guerre d'influence sur la toile" : vous parlez du 14 décembre, puis du 15 novembre, puis du 16 décembre.
Bonjour,

merci pour cet article.
je me demandais s'il y avait pas aussi peut-être une conséquence du hack de Stratfor du 24 Décembre dans la décision de la maison blanche.

Les Anonymous ont mis la main sur une quantité énorme de documents secrets qui peuvent mettre beaucoup de gens très haut placés en difficulté (en plus des milliers de cartes bleues volées, 5 millions d'Emails confidentiels ont été saisis par le groupe).

Plus j'y pense, plus je me dis que la maison blanche ne peut pas avoir pris, pour le moins, cela en compte dans sa décision.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.