45
Commentaires

Killing time : "Les Marines ne sont pas des gens qui votent"

C’est une Amérique qui ne fait pas la Une, ni l’Amérique des rednecks, conspirationnistes fans de Donald Trump, ni l’Amérique des électeurs d’Hillary Clinton, ni l’Amérique des stars. C’est une Amérique du plein désert, peuplée de gentils garçons très baraqués, les Marines de retour d’Irak ou d’Afghanistan, qui n’ont personne d’autre à tuer… que le temps. Ce temps à tuer, Killing time, est le titre du documentaire de notre invitée Lydie Wisshaupt-Claudel qui filme ces jeunes militaires revenus du front et qui séjournent dans la base située au nord de la petite ville californienne Twentynine Palms, en plein désert.

Derniers commentaires

Oui, émission difficile mais très intéressante, je vais essayer de prendre le temps de regarder le film.
Vous avez une chroniqueuse, Rose-Marie..., qui a bien de la chance, elle sait si parfaitement où est le bien et où est le mal, quels sont les méchants et quels sont les gentils. Une chronique toute en nuances..., c'est génial !!!
Le film est d'une infinie tristesse...
bon, j'ai bien remarqué que le sujet du film est l'ennui.
un profond ennui puis le sommeil est venus frapper a ma porte à la suite de la projection de ce documentaire.
dommage, car il y avait matière pour un bon film.
mais la réalisatrice s'attarde trop sur des plans sans intérêt, le docu fait environ 1H30, un montage plus judicieux l'aurait ramené a l'essentiel autour de 20mn de film... oui, car au final, il n'y a pas grand chose.
Vers la 56ème minute de l'émission , la réalisatrice, reprenant les paroles d'un marines disait " je n'ai pas de réponses , pas de solutions aux gens que je suis censé aider..." . Moi je pense que le verbe"aider" n'est pas celui qui convient le mieux... je l'aurais remplacé par le verbe tuer... c'est le verbe qui incarne le mieux la vocation d'un Marine....
D'où vient cette idée qu'il existe une balance à plateaux qui mesure des peines au détriment d'autres ?
Vous n'avez pas la télévision, vous. Vous ne lisez pas la presse et vous n'écoutez pas la radio.
Sinon, vous auriez certainement remarqué qu'il existe bien aujourd'hui une différence de traitement médiatique entre les souffrances des uns et celles des autres.
C'était cette différence de traitement que mon petit message voulait relever.
Les Marines : des soldats d'un pays impérialiste qui sèment la mort et le chaos partout où ils passent . Ils ne m'inspirent aucune compassion
Il est un mystère non évoqué dans le débat: celui du mercenariat évoqué chez le tatoueur je crois...Triple Canopy !

Dommage d'être passé à côté !
C'est certainement très intéressant - enfin, je suppose, mais renafout !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Aguerrir nos troupes nos troupes c’est les envoyer tuer du jaune pour les exercer à tuer du blanc et après avoir tué sans peur des coulis elles reviendront tuer nos ouvriers. Vas-y jeune soldat, tu te feras payer du chien au riz dans des bateaux de fleurs et tu reviendras avec la peste dans le sang.

Jules Vallès
J'ai l'impression d'avoir vu Lydie Wisshaupt-Claudel quelque part. A elle animé une emission d'hors série?
Bonjour,
en découvrant "Killing Time", deux films me sont venus immédiatement à l'esprit et je suis étonnée que l'émission n'en ait pas parlé :
- "Twentynine Palms" de Bruno Dumont sortie en 2003 qui, ne traitait pas directement des Marines mais en donnait une vision horrible à la fin ! Le film restituait déjà l'atmosphère pesante de cette ville ( certains plans du documentaire, vues sur le pick up blanc, les magasins, le désert, rappellent beaucoup ce film ).
- "American Sniper" (C. Eastwood, 2015), démoli par la critique qui le considéra comme un film militariste alors qu 'Eastwood abordait de manière toute aussi subtile les mêmes problématiques. Il aurait été intéressant de confronter le documentaire avec ces deux films.
à un moment va falloir comprendre qu'avec zyed et bouna on est plus dans le cas d'une tentative de qualification pour les darwin awards que d'une bavure policière.
Je me sens utile, c' est génial comme sentiment : vous venez de corriger le lien !
MERCI !
ATTENTION !
Il y a une erreur dans le lien qui est envoyés à chaque abonné : il renvoie vers une précédente émission (bateau entre l' Algérie et la France)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.