27
Commentaires

Karting en prison : "À Fresnes, les détenus souffrent dans leur chair"

Une vidéo montrant des détenus de la prison de Fresnes faire une course de karting entre les murs de la prison a déclenché une vive polémique, largement alimentée par l'extrême droite. Les réactions à ces images en disent long sur nos représentations de l'univers carcéral. ASI s'est entretenu avec le criminologue Pascal Décarpes et la contrôleuse générale des prisons, Dominique Simonnot.

Commentaires préférés des abonnés

Le RN qui s'indigne quand des enfants ne peuvent pas partir en vacance. C'est un problème, mais notre société est largement assez riche pour qu'ils aient leur vacances ET que les détenus puissent souffler de temps en temps. Et il est bon de rappeler (...)

"Cela me rappelle la polémique autour de la police de proximité, compare Décarpes, que Sarkozy a supprimée en 2003 en disant que le rôle de la police n'était pas de jouer au rugby dans les quartiers, mais d'arrêter des délinquants. 


cette hu(...)

Qu'ils négligent les maternelles OK, ils ne vont pas y retourner.
Mais la prison, personne n'est à l'abri (un geste malheureux, une erreur judiciaire, la prise d'intérêt, le détournement d'argent voire de mineurs, etc... ), alors faites gaffe Messieur(...)

Derniers commentaires

Un éminent asinaute , connu pour ses brillantes qualités intellectuelles, vient de citer Damien Rieu  également un brillant intellectuel.


Ce Damien Rieu a proposé de faire payer aux détenus leur détention.


C'est assez juste !! On dirait du Morano.


Maitre Eolas ( lui un vrai intellectuel ) lui a répondu : " Et, s'ils ne payent pas, on les fout dehors ".


Je ne m'en lasse pas .

Dupont-Moretti ferait mieux d'écouter ceux qui, dans son camp, parlent de la prison en connaissance de cause. Patrick Balkany, par exemple, qui a eu ce cri du cœur en sortant de zonzon : "la prison, c'est dur !"

La France a les prisons  les plus inhumaines d'Europe.Trois prisonniers par cellule avec les chiottes au milieu. deux heures par jour d' atelier.alors qu'il  y a 6 heures en Espagne et  25% d'illettrés qui n'apprendront jamais a écrire..C'est pas le club MED. Oser faire tout un pataquès de ça m'écoeure, que Dupont Mojito s'occupe des vrais problêmes.



J'espère que Patrick Balkany a été autorisé à participr à cette course de karting avant qu'il ne sorte...

Maurice, vous avez dû bien vous amuser avec votre trouvaille du "Jeu de Karts" !


Rien à voir mais j'ai revu "Le Trou" de Jacques Becker récemment. Adaptation du Roman De José Giovanni, lui-même inspiré de sa vie de taulard. Le type était un sacré criminel (tueur, et collabo d'extrême-droite), mais s'est "réinséré" de manière spectaculaire dans la littérature et le cinéma. Il a notamment réalisé Deux Hommes dans la Ville (Gabin / Delon), plaidoyer contre la peine de mort (à laquelle il avait lui-même été condamné). Voilà, faites-en ce que vous voulez.

"Cela me rappelle la polémique autour de la police de proximité, compare Décarpes, que Sarkozy a supprimée en 2003 en disant que le rôle de la police n'était pas de jouer au rugby dans les quartiers, mais d'arrêter des délinquants. 


cette humiliation publique de Sarko m'avait marqué à l'époque; elle avait fait faire à la France un grand bon en arrière, et pendant que certains pays ont une police de proximité qui fait baisser la tension au quotidien, nous on est dans une police répressive qui ne fait que les exacerber car en décalage avec la réalité et soumise à la culture du rendement via des statistiques ( décriées par les policiers, eux mêmes )

Qu'ils négligent les maternelles OK, ils ne vont pas y retourner.
Mais la prison, personne n'est à l'abri (un geste malheureux, une erreur judiciaire, la prise d'intérêt, le détournement d'argent voire de mineurs, etc... ), alors faites gaffe Messieurs les bien-pensants.
Mon seul regret que Balkani (et d'autres) n'est pas pu y participer.

cette polémique "lancée" par l'extrême-droite a mis au jour au moins un élément intéressant : un violeur faisait partie des pilotes de kart, ce qui à priori n'était pas prévu. en tous cas personne ne l'a assumé, ni Dramé ni Konbini.


un autre élément rigolo est que c'est le montage de la vidéo de Konbini, plus que le sujet lui-même, qui a servi de carburant à la polémique. le même sujet traité par Arte, je pense que Damieu Rieu ne twitte rien et l'histoire est différente.

Le RN qui s'indigne quand des enfants ne peuvent pas partir en vacance. C'est un problème, mais notre société est largement assez riche pour qu'ils aient leur vacances ET que les détenus puissent souffler de temps en temps. Et il est bon de rappeler que, même s'ils râlent un peu, les fachos votent bien souvent avec la majorité pour creuser l'écart entre les pauvres et les riches. Mais bon, ils ne sont pas à une incohérence près.

Au fait qui a gagné , je suis sur que c'est les détenus , c'est pour ça qu'il pete une durite le front.Ils sont nul même en kart les matons !

Ouais, ouais, ouais...

L'hypocrisie règne en maitre.

Je propose de mettre le discours, l'opinion et les faits en concordance.

Rétablissement de la peine de mort pour tous les crimes, cul de basse fosse à perpétuité pour tous les délits. Comme ça bourgeois et nantis pourront oublier leur anciens idéaux et dormir sur leur deux oreilles.

Pourquoi se compliquer la vie?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.