28
Commentaires

JO : les trois images de l'inauguration

Superbe opération de communication pour la Chine qui a réussi un sans faute lors de la soirée d'inauguration. En plus de centaines de millions de téléspectateurs, elle fait la Une de la presse mondiale samedi 9 août.

Derniers commentaires

Lu dans Télérama cette semaine dans la rubrique courrier des lecteurs :
[quote=Courrier de Jean-Paul Béret de MERIGNAC]

Roselyne Bachelot-Naquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, a décidé de ne pas assister à la XVIIème conférence mondiale de lutte contre le sida (33 mlliions de personnes atteintes dans le monde, en grande partie dans les pays pauvres, dommage !), qui s'est déroulée du 3 au 8 août 2008 à Mexico. Ni aucun membre du gouvernement français. Elle était par contre présente lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin, au côté du Président Sarkosy.


NO COMMENT
La cérémonie d'ouverture était truquée.
La petite chanteuse n'était pas la vraie chanteuse, jugée trop moche par le politburo.

Les traces de pas de géants étaient des images rajoutées datant des répétitions.

http://www.lesoir.be/dossiers/pekin_2008/article_626433.shtml
Gilles Klein, bonjour


Pourriez-vous SVP mettre des liens dans vos vite-dit ? Je n'en ai pas vu dans celui sur Le post, ni dans ceux comportant des extraits d'articles, articles qui sont parfois en ligne...

Merci !
A M. Klein : New Heaven (Connecticut) => New Haven (Connecticut)
@ Libres et égaux

Quel que soit le pays organisateur, les Etats-Unis, la France ou la Chine, ou autre les Jeux Olympiques sont aussi une opération de communication sur la maîtrise technique, sur la compétence en matière d'oganisation et d'accueil, c'est dans ce sens là que je parle d'opération réussie puisque la couverture de la cérémonie d'ouverture a vraiment été mondiale dans la presse écrite, en plus de la télévision. Je ne porte pas de jugement sur la Chine et les JO, je n'emploie pas, par exemple, le mot propagande qui aurait une connotation négative.

Je constate que ces images ont été reprises par des titres nationaux qui sont amenés à parler régulièrement d'événements internationaux à la Une, mais aussi par la presse régionale qui le fait nettement moins souvent.

Il s'agissait pour moi, simplement de regarder quelles images avaient été choisies par les médias, parmi toutes celels qui leur ont été offertes. Il m'a donc semblé que c'étaient celles-là qui dominaieint.

j'ai ensuite ajouté à la fin deux autres images : une, un dessin qui est une prise de position, avec un travail de création qui contient un message politique sur ces J.O., et enfin une dernière image qui illustre simplement que ces JO sont sous surveillance non seulement pour des raisons de sécurité comme tout grand événement intrenational, mais aussi pour des raisons idélogiques internes à la Chine.

Merci à Valentine qui résume bien ma démarche.

.
Je met ça ici, à défaut d'ailleurs ; on avait parlé que les Chinois allait utiliser un différé de 8 minutes pour parer à tout incident, mais le site Aujourd'hui La Chine a fait une comparaison filmée, ils ne l'ont pas appliqué à la cérémonie d'ouverture (pourtant, c'était le plus regardé...).
Le léger décalage constaté est du même ordre que celui que je vois en regardant par exemple en même temps sur Internet la RTBF et France 2, donc moi je considère qu'il n'est pas vraiment significatif.
C'est sûr que chacun peut y voir midi à sa porte, en même temps les JO constituent un évènement International et c'est normal que la Presse du monde se focalise là dessus. Si les jeux avait eu lieu à Paris, auriez vous aimé que la presse internationale titre leur une sur l'etat de nos prisons pénitentiaires ou sur les quotas d'expulsions des sans papiers ? Les soucis que connais la Chine actuellement ont été largement relayés dans la presse internationale (excepté celle des chinois). Le problème c'est que ceux qu'il faut convaincre ce sont les chinois eux même car il me semble que toutes cette agitation sur les droits de l'homme en Chine n'a consiste pour le moment qu'à prêcher les convertis !

D'autres part je penses aussi à un autre évènement qui aurait put largement partager cette une de la Presse, c'est le conflit en Ossétie qui ressemble un peu à une guerre froide déguisée.
Je comprends tout à fait votre remarque, mais je pense que l'intérêt du post de Gilles Klein est de répertorier les différents types d'images que les médias choisissent. C'est-à-dire d'analyser la forme que prend le débat, et non le fond du débat. Il me semble que c'est précisément la vocation d'arrêt sur images...
Ok mais dans ce cas pourquoi qualifier cette couverture médiatique "d'opération de communication réussie" sous prétexte que l'évènement fait la une de tous les médias ? Il me semble que s'il s'agissait de la finale de la coupe du monde de football les médias en auraient fait de même non? Puis sincèrement je ne vois pas en quoi la cérémonie d'ouverture devrait faire l'objet d'un débat? Est ce que les journaux auraient dû mettre en une la délégation française sifflée par le public chinois?

Après que les gens ont préféré retenir l'image du stade sous les feux d'artifice, plutôt que l'allumage de la flamme olympique, j'imagine que chacun a dû choisir ce qui lui semblait le plus spectaculaire ou inédit, mais il n'y a pas de quoi crier au scandale (du moins pour cette fois).
En entendant les sifflets sur la Marseillaise Chichi s'étaient cassé, Sarko lui a applaudi en priant que ses fidèles journalistes n'en pipent pas mots. Mais jusqu'où ira donc le pragmatisme ?
Merci pour cette revue mondiale de unes.

Toutefois, je tiens à apporter une précision: vous dites
En Autriche, un dessin qui montre le stade comme une prison, comme un paquet entouré par une corde fermée par un quadruple noeud
Pour être plus précis, je dirais que ledit paquet est en fait composé de deux mots: "Human Rights". Dans ce dessin, les droits de l'homme sont donc ligotés sous une forme qui prend l'aspect du stade olympique. La précision ne me semble pas inutile.
bonjour
Les commentateurs de la 2 étaient en dessous de tout, j'ai tenu 10 minutes
merci la 2 pour ce sabotage j'ai continué à peinturer ma salle de bain
bon point pour le JT de France 2 ce soir fidèle à la réalité et dénonçant en une phrase l'"attentisme" de notre SARKO national (contrairement même à son ami BUSH) pour rencontrer le dalaï-lama (lâcheté ??)
à suivre les autres média dans les prochains jours, mais plutôt bon début..........
ça n'est pas étonnant : les média ont l'habitude d'encenser ceux qui sont riches et puissants, ce sont les riches et puissants qui leur donnent leur argent (on voit bien les média français qui encensent SARKOZY pour son argent et son pouvoir et jamais pour ses qualités intrinsèques... faut r'connaître que je serais bien incapable d'en donner un seul exemple !!!) ;
eh bien les média occidentaux n'ont pas de raison d'être différents et d'encenser d'autres valeurs ;
mais cela ne veut pas dire que les peuples partagent les mêmes vues et sont bouleversés de voir ces images ;
je crois, au contraire, que la chine en particulier laisse assez indifférent...............
n.b. : je suis curieuse de voir comment les média vont couvrir la venue du dalaÏ-lama en france...................quand je pense que SARKO envoie sa femme à sa place, ridicule ; au nom de la france ?? alors qu'elle ne représente en rien la france puisque pas "élue" ?? quelle humiliation pour les tibétains !!
Outre cet article publié sur Périscope, une surprenante photo de ce fameux Yarchagumba s'est retrouvée sur le site officiel du voyage de la flamme olympique, à l'occasion du passage dans la ville de Shangrila.

Je ne m'explique par comment elle est arrivée là...
Loin des flonflons et feux d'artifice, je retiens une image insolite et pourtant significative de ces JO de Beijing 2008 : celle du cordyceps sinensis. C'est une champignon qui se développe en "colonisant" une chenille sur les hautes montagnes himalayennes. Ce champignon, localement appelé Yarchagumba (Népal), est connu pour ses propriétés dopantes, et la sélections chinoise a déjà été suspectée d'en faire usage.

En cette année de JO, la consommation en a plus que triplé dans la vallée du Dolpo (Népal) avec des conséquences écologiques majeures.

Voir à ce sujet cet article.
Certes, certes, mais quid des sifflets du public lors du passage de la délégation française ignorés par les grands JT ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.