32
Commentaires

Jean-Paul Ollivier : papi Wiki sur le Tour

Jean-Paul Ollivier, 69 ans, commente le tour de France pour France 2 depuis des années. Il est devenu une petite légende, entre autres pour sa mémoire encyclopédique et ses nombreuses connaissances sur le patrimoine français. Mais comme nous l'a signalé un @sinaute, l'émission Touche Pas à Mon Poste s'est rendue compte que "Paulo la science" sait aussi très bien se servir de Wikipédia.

Derniers commentaires

Merci @si de me faire partager les rires subtils de Cyril Hanouna !
Oh, le vilain pas beau qui lit wikipedia de travers.

Une chose est sûre, "la rédaction" d'@si ne pompe pas dans le BLED ou le Bescherelle pour rédiger ses articles. Et n'abuse pas du correcteur grammatical ou orthographique.
Ça on peut en être certain !


Z'avez besoin de vacances, les gars ... Dans cet article , accords aléatoires ( Ollivier "devenue" une légende " et l'émission s'est "rendue" compte) et phrases qui n'en sont pas : ça tombe assez mal pour épingler un collègue qui, certes, a des formulations hasardeuses et maladroites, mais a pour sa défense l'oral et le direct.

En plus, là, il est obligé de meubler pendant que les motards cherchent certains coureurs, ça ne doit pas être si simple. Alors que, me semble-t-il, vous avez plus de temps pour formuler et corriger vos écrits.

Ollivier se ridiculise en disant " Sainte-Cécile recèle dans les trompe-l'oeil " car il stoppe là sa phrase, ce qui ne veut rien dire, ( il n'a pas réussi, en survolant la phrase de wikipedia, à choper en temps voulu le complément et se rattrape assez mal par la suite).

Mais cette phrase-ci, tirée de votre article, a une construction guère moins alambiquée :

L'un des derniers livres de Jean-Paul Ollivier sorti en mai 2011, "un livre de souvenirs sur sa carrière" comme le décrit sur son site le salon du livre d'Ile de France 2011, qui présente Ollivier comme "le célèbre journaliste et commentateur sportif qui nous régale chaque été par ses présentations des plus beaux sites de France à l’occasion du Tour".

Il manque juste la proposition principale ... ou alors il y a un " qui" en trop .
Alors, qui présente Ollivier comme le "célèbre journaliste ...etc " :
- l'un des derniers livres de Jean-Paul Ollivier ?
- ou le salon du livre d’Île de France 2011 ?

Vous vous êtes inspirés d'un site que vous n'avez pas réussi à citer sans vous emmêler dans les propositions ... c'est l'arroseur arrosé avec la poutre de la paille dans l'oeil du voisin moi je dis.
Ou un truc dans le genre, ... attendez voir que je trouve un site sur les expressions ...


Edit : Ouais, c'est petit et mesquin mon commentaire, je le reconnais. Mais je suis de très mauvaise humeur , et bien que je me contrefoute de ce que dit ce commentateur, je trouve que vous n'êtes pas dans votre rôle en faisant ce genre d'article, et encore moins en faisant ce genre d'erreurs dans ce genre d'article.
Franchement, s'il n'y avait que ça comme problème dans les médias, ...
comme l'homme en question ne risque pas le tribunal...
souvenir d'un championnat du monde. sans vergogne, mais je ne m'opposais point par gentillesse confraternelle simplement, l'homme se saisit de mes fiches sur les compétiteurs d'un sport qu'il ne connaissait pas, les photocopia sans rien dire car je le surpris à les lire à l'antenne en direct sans changer une virgule ce qui produisait un effet surprenant. ce n'était pas à l'honneur du journalisme télévisuel mais le journalisme télévisuel sportif, au moins celui des années 80, était composé d'un assez solide pourcentage de surfeurs de l'information pour lesquels l'image, c'est-à-dire la leur, comptait prioritairement. c'est pourquoi je salue celui qui représenta l'esprit contraire, j'ai nommé Alain Vernon.
Le plus emmerdant, c'est que c'est sans doute des assistant(e)s qui lui préparent ça. Des stagiaires sous-payés qui avaient pas envie de se prendre la tête, et qui ont imprimé la page wiki pour la filer au vieux... Ce sont ces petites-mains qui vont se faire souffler dans les bronches...
Il a 70 ans..
Il commente le tour de France depuis quelques années.
Avant Wikipedia, il y avait les livres...
Il doit y avoir deux sortes de plagiaires, le noble qui utilise un livre et le spongieux, le méchant , l'être informe et ignoble qui utilise Wiki !
Ne serait il pas possible que ce commentateur sportif ait utilisé un bouquin lui même repris par Wiki ?
Pour moi cela montre surtout une chose Internet ne s’intéresse qu'à internet et ne concoit rien sans ni avant lui.
On n'arrive même pas à concevoir qu'il puisse surtout utilisé un bouquin, lui même repris par Wiki

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

http://harmoniques-nuances.blogspot.fr/2013/06/la-balkanisation-de-leurope-est-en-cours.html
En quoi est-il blâmable d'aller puiser sur wiki, plutôt qu'à d'autres sources d'infos ?
Est-ce que vous croyez que ma grand-mère consulte wikipedia pour comparer avec les commentaires de Paulo la Science? Non, elle n'est pas connectée. Elle dit, c'est beau.
Le pauvre papi il ne fait pas que lire les fiches de wikipedia, parfois il les mélange.
Ici à partir de 2:10:15 http://pluzz.francetv.fr/videos/tour_de_france_france_2_,84738935.html on peut l'entendre tranquillement parler du quartier d'Antigone construit par Ricardo Bofil à partir de 1978 alors que la caméra filme la promenade du Peyrou construite sous Louis XIV ;-))
edit : lors de l'arrivée à Montpellier
Dans le cyclisme, même les commentateurs trichent ! :)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.