15
Commentaires

Jean Castex et les plateaux-repas : publicité gratuite pour la SNCF

Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 9 fois

J'ai hésité à utiliser le terme contestable ( et contesté ).

Je me suit dit : " il y a bien un non-comprenant qui va faire une observation ( idiote )...

J'ai gagné !

Il n'y a ni injure ni offense ( ce serait très maladroit de ma part compte tenu de ma s(...)

Je ne savais pas qu'un   " nègre "  à plateau était aussi bien rémunéré...

Approuvé 6 fois

Vous surinterpréter les propos liminaires il me semble : ainsi pour ce qui me concerne, l'emploi fait par l'auteur de guillemets autour du vocable en question vise à étendre la possibilité d'usage depuis les cercles littéraires jusque dans les cercle(...)

Derniers commentaires

À part les bienheureux bénéficiant d'un repas ( la SNCF a-t-elle appelé à l'aide pour qu'on lui en livre en urgence ?), qui peut bien être intéressé par cette info ?

D'ailleurs j'aimerais avoir le menu ... en prévision d'un futur voyage ferroviaire !

Je ne savais pas qu'un   " nègre "  à plateau était aussi bien rémunéré...

On n’emploie plus ce terme . Quand on donne des leçons le minimum est d’éviter de tenir des propos racistes et insultants que j’espérais d’une autre époque . 

Z'avez pas vu les guillemets? Quand on donne des leçons sur un commentaire écrit le minimum est de savoir lire ... et de saisir le trait d'humour.

J ai bien sûr vu les guillemets . Si je vous insultais en mettant des guillemets cela  resterait une insulte.  

Vous surinterpréter les propos liminaires il me semble : ainsi pour ce qui me concerne, l'emploi fait par l'auteur de guillemets autour du vocable en question vise à étendre la possibilité d'usage depuis les cercles littéraires jusque dans les cercles ferroviaires, tout en conservant le sens figuré attaché aux premiers.

Certes, "prête-plume " eût été d'un style plus soutenu mais je ne suis pas certain qu'en y accolant "à plateaux" le trait d'humour eût été bien perçu.

Enfin, je vous rejoindrai dans votre interprétation si M. Castex était afrodescendant, ou si le contexte évoquait fortement ces période historiques de la traite négrière ou de l'esclavage.

C’est générationel . Vous comprendrez quand vous serez plus jeune. 

J'ai hésité à utiliser le terme contestable ( et contesté ).

Je me suit dit : " il y a bien un non-comprenant qui va faire une observation ( idiote )...

J'ai gagné !

Il n'y a ni injure ni offense ( ce serait très maladroit de ma part compte tenu de ma situation personnelle ) ; juste une tentative de jeu de mots , impossible à réaliser sans l'utilisation de ce " gros " mot.

J'ai hésité,  également, à répondre à ce non-comprenant, dont j'avais déjà eu l'occasion de remarquer la niaiserie agressive..

D'ailleurs, je ne répondrai pas, je me bornerai à citer Audiard : " je n'parle pas aux c...,

ça les instruit ! "

( NB ; j'ai évité les termes  contestables )

Vous avez raison . Vous avez bcp d’humour .  Génération M Leeb 

l'argument anti-boomer, c'est un peu le nouveau point Godwin... Le second degrés semble échapper à votre génération en effet (je généralise avec autant de subtilité que vous, ma fille a 15 ans et contredit mon propos en toutes circonstances)

En même temps de la part de celle qui a écrit Céline Fion , grosse commission…. Mixte de Leeb et Patrick Sébastien. Bonne journée . Je vous laisse volontiers le dernier mot et réfléchir sur le fait de l’écrire ou non . 

J'approuve toujours vos commentaires pertinents et plein d'humour . Et quand je lis les réactions des mal comprenants .je ris encore plus. 

Une amicale et bienveillante approbation de la part d'un talentueux asinaute : ça fait plaisir et ça  console des remarques indigentes d'un radoteur ramolli

Merci 

Il fut un temps où ASI organisait un pique-nique, à la belle saison, pour les asinautes.

L'occasion, peut-être de rencontrer, en vrai, les pseudos du forum.

Un pique nique, avec naturellement, les outils du pique-nique : fourchette et 

couteau.

Cette manifestation n'existe plus. 

Mais quand on lit le climat entre internautes, dans le forum, on peut penser que cet abandon fut une mesure de sécurité publique.

"Il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie" 

Vivons heureux en attendant la mort. (P. Desproges)

Si vous n'êtes pas trop jeune pour comprendre où réside la subtilité dans cette citation...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.