25
Commentaires

JDD : les dessous du sondage préféré de la presse

Quand la musique est bonne, le panel l'apprécie. Jean-Jacques Goldman est en tête des personnalités préférées des Français d'après le top 50 établi par Le JDD et l'IFOP. Créé en 1988, ce sondage est un délice pour les JT et la presse qui le relaient systématiquement. Dans la dernière mouture, Goldman partage le podium avec Omar Sy et Dany Boon. En revanche, Sarkozy dégringole et Hollande est carrément sorti du classement. Mais comment celui-ci est-il établi ? Entre les questions ambigües et la pré-sélection arbitraire du JDD, @si a tenté de comprendre comment devenir personnalité préférée (en musique, s'il vous plait).

Derniers commentaires

Bref un sondage complètement bidonné destiné à nous influencer.
J'ai cru un instant que Juppé et Hollande étaient ensemble :))
Effectivement entre la méthode (auto-sondage en ligne), les questions qui incluent deux notions n'ayant rien à voir (qui plait et qui compte) et la sélection des candidats ce sondage marronnier des journaux est une vaste fumisterie. Merci de nous l'apprendre.
J'ai du mal à comprendre comment BHL a réussi à échapper à cette enquête. Il est bien plus fort que Goldman, sans doute.
Par exemple Manuel Valls, il compte mais je ne l'aime pas. Et je ne le trouve pas sympa.
Je le mets dans quelle case ?

Je dis Manuel Valls mais j'aurais pu dire Luc Chatel.
Ah non, mauvais exemple, lui ne compte pas. En plus que je ne l'aime pas.
"humoriste pour jeunes"
C'est quoi, ça ? Si c'est pour mieux renseigner vos abonnés âgés, il faudrait aussi écrire en pensant à vos jeunes abonnés : Jean-Jacques Goldman (chanteur pour vieux).
Pourquoi toutes les personnalités citées dans les mots-clés ont droit aux majuscules, excepté Nicolas Sarkozy ? Hein, pourquoi ?
Vous êtes de parti-pris, vous ne l'aimez pas, c'est ça ?
Ecrire nicolas sarkozy comme n'importe quel nom commun, comme on écrirait trafic d'influence, corruption ou garde à vue, je trouve ce procédé choquant.
C'est qui ce Goldman ? Il fait quoi dans la vie ?
Vous vous êtes défoulés sur les mots clés ! ;)
J'avais lu à une époque que Goldman avait souhaité être retiré de la liste préselectionnée, pour sauvegarder sa vie privée en évitant d'être en une des magazines (selon lui, être en une ou pas change son quotidien).
Pas moyen de remettre la main sur la source de cette information, désolé.
Mimi Mathy compte pour une personne entière?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.