12
Commentaires

Israël-Palestine : des médias en quête de "l'étincelle"

Depuis que les roquettes pleuvent de nouveau sur Israël qui bombarde Gaza, le récit médiatique mondial est à la recherche du fait qui a tout déclenché, de l'étincelle décisive : une roquette gazaouie, des expropriations, les événements du 13 avril sur l'esplanade des Mosquées ? Les médias divergent et oublient parfois l'essentiel : le fait colonial. Analyse.

Commentaires préférés des abonnés

merci pour ce rappel des faits récents et surtout de cette évidence qu'est la colonisation; parce qu'à écouter vos confrères des ondes ( que ce soient les journaux de France culture ou France inter ) j'ai l'impression de vivre sur une autre planète !


(...)

Mieux qu'un long discours , une carte :



56a252cfba88c.jpeg (1000×612)

Et:   Dominique Vidal


https://www.youtube.com/watch?v=K--jI0EBraQ


(...)

Parfait !

j'ai cette même carte trouvée dans le Monde Diplomatique pliée dans mon porte feuille depuis des année

Si les journalistes avaient la décence de la montrer à chaque fois qu'on parle de ce "conflit", ça éviterait de renvoyer les 2 parties dos (...)

Derniers commentaires

déçu par l' analyse de  Wassim Nasr que j'ai connu plus objectif ! est ce vraiment lui qui l' a écrite ?

Y'a une video sur you tube où une palestinienne demande a un juif qu'elle connait apparement en l'appelant par son nom , "Jacob pourquoi tu me prends ma maison ? Et lui répond "si je le fait pas moi ce sera quelqu'un d'autre ".Je croyais qu'il fallait montrer un titre de propriété ...En Colombie le gouvernement libéral massacre le peuple colombien , chaque jour les libéraux assassinent , le summum est atteint par le gouvernement  américain qui tue dans le monde entier .La seule chose importante , c'est de se rendre compte que ces gouvernements libéraux seront très difficile a déboulonner , ils sont prêt a nous tuer jusqu'au dernier pour garder le pouvoir , et pouvoir s'acheter des chaussettes en soie ! 

Israël c'est l'OAS avec la bombe atomique ...

Pour éviter le fait essentiel, le fait colonial, il est beaucoup plus "judicieux" de chercher ce qui a mis le feu aux poudres :

1) les lecteurs et les téléspectateurs pourront se dire informés car les analyses seront suffisamment construites.

2) ça permet de parler des conséquences plutôt que des causes

3) ça évite d'évoquer les nombreuses résolutions de l'ONU qui interdisent la colonisation.

4) les journalistes auront des points de vue très différents sur "l'étincelle", ce qui est une preuve supplémentaire de la grande diversité des points de vue et de la très grande liberté de la presse (interdiction de rire ou même de sourire)


Il ne faudrait quand même pas qu'un intrus antisémite fasse une référence quelconque à l'Afrique du Sud, aux bantoustans ou carrément à l'apartheid.


On se souvient (pour les plus âgés d'entre nous) du boycott et de la mise à l'écart de l'Afrique du Sud au temps de l'apartheid. Les temps changent et pas toujours en bien.

Mieux qu'un long discours , une carte :



56a252cfba88c.jpeg (1000×612)

Et:   Dominique Vidal


https://www.youtube.com/watch?v=K--jI0EBraQ


merci pour ce rappel des faits récents et surtout de cette évidence qu'est la colonisation; parce qu'à écouter vos confrères des ondes ( que ce soient les journaux de France culture ou France inter ) j'ai l'impression de vivre sur une autre planète !


avec des discours de propagande du genre " Israël à le droit de se défendre " on en vient à croire que c'est l'état sioniste l'agressé !


c'est d'une ignominie sans comparaison ! 


ce matin encore on donnait la parole à une avocate de colons Israeliens  dont l'argument principal était : c'est Dieu qui nous a donné cette terre


à gerber !

j'ai entendu aussi. Mais je pense que c'était contreproductif. Pour le coup, elle ridiculise son "camp", du moins vu du point de vue du citoyen français supposé "laïc" (nous y revoilà).

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.