17
Commentaires

Isolement numérique de la Russie : à qui la faute?

En quelques jours, les internautes russes ont été amputés d'une partie de leurs organes de communication numériques, amputés d'outils essentiels d'information, d'organisation, de regroupement, de protestation et d'expression politique. La faute au Kremlin, oui, mais surtout la faute aux grandes entreprises du web occidental, qui ont déserté le pays.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 5 fois

Bonjour... et comme toujours vous mettez le doigt sur le bon détail.
La situation est assez confuse selon les plateformes et change de jour en jour, ce qui a compliqué l'écriture de cette chronique. D'autre part, n'étant pas en Russie moi-même, je n'a(...)

Vivement une réaction sur cette actualité:
https://www.nextinpact.com/lebrief/68592/facebook-et-instagram-vont-tolerer-appels-a-violence-contre-russie-et-poutine

Je vous copie le texte.

Facebook et Instagram vont tolérer les appels à la violence contre (...)

Derniers commentaires

Dans le genre décision contre-productive, il y a celle-là :


Mission ExoMars : l’ESA suspend sa collaboration avec la Russie


https://www.sciencesetavenir.fr/espace/mission-exomars-l-esa-suspend-officiellement-sa-collaboration-avec-la-russie_162263?xtor=RSS-9

"The Verge rapporte ce samedi 12 mars qu'un contributeur de l'encyclopédie, chargé d'éditer la page en question, aurait été arrêté en Biélorussie."


Il avait oublié de demander la permission au ministère de la vérité ;)

Vivement une réaction sur cette actualité:
https://www.nextinpact.com/lebrief/68592/facebook-et-instagram-vont-tolerer-appels-a-violence-contre-russie-et-poutine

Je vous copie le texte.

Facebook et Instagram vont tolérer les appels à la violence contre la Russie et Poutine

Prohibition de la haine en ligne, mais pas toujours. Selon Reuters, qui s’appuie sur des courriers internes, Meta va autoriser sur Facebook et Instagram les appels à la violence contre la Russie et ses soldats. 

Les plateformes pourront même tolérer les appels à la mort visant le président Vladimir Poutine et son homologue Biélorusse Alexandre Loukachenko, pourvu qu’ils ne comprennent pas d’autres cibles et de méthodes opérationnelles. 

« À la suite de l’invasion russe en Ukraine, nous avons temporairement autorisé des formes d’expressions politiques qui enfreindraient en temps normal nos règles internes comme des discours violents, tels que "mort aux envahisseurs russes"» a confirmé Meta dans un communiqué envoyé à plusieurs rédactions. « Nous continuons de ne pas autoriser des appels crédibles à la violence contre des civils russes ».

En juin 2021, le réseau avait « autorisé pendant 2 semaines des messages d'opposants iraniens appelant à la mort de l'ayatollah Ali Khamenei » rappelle l’AFP

« Nous demandons aux autorités américaines d’arrêter les activités extrémistes de Meta, et de prendre des mesures pour traduire les auteurs en justice » a réagi l’ambassade de Russie aux États-Unis. « Les utilisateurs de Facebook et Intagram n’ont pas donné aux propriétaires de ces plateformes le droit de déterminer les critères de vérité et d’opposer les nations les unes aux autres ».   

Sur le théâtre ukrainien, « au seizième jour de l’invasion, l’armée russe opère sur plusieurs fronts », rapporte Le Monde, « d’intenses bombardements ont eu lieu depuis mercredi sur Mykolaïv, dernier verrou avant le port d’Odessa ».

Aaaah ! Du DPI, ça faisait longtemps (et c'est tant mieux) qu'on en avait pas entendu parlé. Plus depuis les serveurs de Bull (entreprise fraaançaise ma bonne dame !) en Lybie pour ma part et qui permettaient à Kadhafi d'emprisonner les activistes (et accessoirement de les tuer). Et tout ça avec la bénédiction du Nain de l'Elysée.

Mon Dieu, mon Dieu! Quelle intelligence!


Au hasard... 

Les mecs arrêtent de payer leurs dus aux développeurs d'application sur leur plate-forme parce qu'ils sont Russes...(!?)


Je pense que cet épisode de la Déglingue (Ukraine)est celle qui va sceller le cercueil de la Civilisation Occidentale. Requiescant in Pace

Les copains, vous êtes mal...

Bon courage à vous.

Le blocage d'Instagram (et donc des influenceurs dont c'est la source de revenus) semble avoir encore plus d'effet que les autres RS :
https://www.youtube.com/watch?v=Nt6Q6vmdxCs

Le compromis "dépolitisé" pour les relais de puissants en échange d'une vie tranquille vole en éclat. D'où la stratégie d'une rupture interne.


Oui enfin, comme le montre cette photo publiée sur le site de radio-canada, le mur de Berlin a été érigé à l'initiative de de la RDA en Août 1961 ...


Merci pour cet article. (très bien, le choix de la photo !)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour... et comme toujours vous mettez le doigt sur le bon détail.
La situation est assez confuse selon les plateformes et change de jour en jour, ce qui a compliqué l'écriture de cette chronique. D'autre part, n'étant pas en Russie moi-même, je n'ai pas d'autre arme que mon bon vieux ProtonVPN pour tester ce que je lis.

Voilà ce que je peux en dire:

-Facebook et Instagram sont en théorie bloqués par Roskomnadzor et les FAI russes, Twitter est toujours "ralenti".

En pratique, avec un VPN me plaçant en Russie... j'accède toujours aux services. Les Russes peuvent visiblement contourner le blocage avec un VPN et en utilisant d'autres noms de domaine (comme opensource.fb.com), ou en utilisant Tor. Techniquement, donc, il est possible d'accéder aux services, à condition d'être un minimum calé en Web (et la fracture numérique est importante en Russie).

-TikTok n'autorise plus les Russes à consulter autre chose que du contenu... russe. Ils n'ont plus le droit de livestreamer ou de créer. Dans ce cas, je pense qu'on peut légitimement parler d'amputation de canal de communication.

https://www.theguardian.com/technology/2022/mar/10/tiktok-users-in-russia-can-see-only-old-russian-made-content

-Epic/Sony/Microsoft : Epic a banni les joueurs russes de Fortnite de tous les tournois. Le Playstation Store n'est plus disponible dans le pays, ce qui bloque l'accès aux jeux multijoueurs en ligne, il me semble. Pour Microsoft, la formulation est floue concernant le XBox Live (est-ce que les abonnements déjà achetés vont être supprimés, ou est-ce que les gamers russes ne pourront plus en acheter à partir de l'annonce?). Sans parler de mise au ban, la vie est devenue très compliquée pour les joueurs russes, vu que les achats font partie intégrante des jeux multijoueurs actuels.

https://www.digitaltrends.com/gaming/sony-microsoft-russia/

-Apple : après les paiements, l'App Store est indisponible aux téléphones localisés en Russie, tout comme iTunes.

https://www.macrumors.com/2022/03/10/app-store-purchases-turned-off-russia/

-Amazon suspend Amazon prime et toutes les livraisons en Russie. pas étonnant vu le patriotisme exacerbé de l'ami Bezos.

https://techcrunch.com/2022/03/09/amazon-suspends-access-to-prime-video-in-russia/


Ce que je voulais mettre en avant dans la chronique, c'est qu'on assiste à une double dynamique de retrait (des boites occidentales) et de fermeture/censure (de ces mêmes services, par la Russie), et qu'on est loin d'une mise en autarcie numérique unilatérale.
 
Si les ponts entre Russie et occident sont coupés, c'est bien des deux côtés à la fois. Et je doute que ce soit la meilleure solution pour combattre l'administration Poutine, quirêve d'autarcie informationnelle toutes les nuits.

Merci pour votre commentaire!



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonne idée la vidéo de Daniil, je l'avais oublié celui la.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.