29
Commentaires

Iran, les quatre missiles qui n'étaient que trois

On ne peut s'empêcher de rêver longuement, devant les deux versions de la photo

Derniers commentaires

A Jacques Pagnoux :
Les photos retouchées ont été initialement publiées par un site iranien. Et ce sont les américains qui ont découvert le pot aux roses. Prétendre qu'il s'agit d'une manipulation américaine est donc une contre vérité.
Pour ceux que l'utilisation approximative de Photoshop amuse, je conseille d'aller faire un tour sur
Juste pour le plaisir, quelques détournements directement des tréfonds du net (non, je ne parlerai pas de l'endroit où je l'ai trouvé, car on n'en parle pas, tel que stipulé dans les règles d'internet) :

http://img294.imageshack.us/img294/121/1215895493743ic3.jpg
http://img367.imageshack.us/img367/1132/1215895890029bw2.jpg
http://img367.imageshack.us/img367/279/1215896530808tf7.jpg
http://img367.imageshack.us/img367/7480/1215898044221oa5.jpg
http://img515.imageshack.us/img515/3659/1215898121321ke7.jpg

Pas forcément très fin, mais rigolo...
Retoucher des photos ! Mon Dieu ! C'est pas dans nos démocraties occidentales qu'on ferait des choses pareilles.
Et si les missiles de la photo n'étaient pas balistiques, on conclut quoi au juste?
http://turcopolier.typepad.com/sic_semper_tyrannis/2008/07/what-are-these.html
ce serait un seul missile et plus 3 ou 4 maintenant...
http://www.lemonde.fr/iran-la-crise-nucleaire/article/2008/07/10/les-etats-unis-doutent-des-annonces-iraniennes-sur-les-essais-de-missiles_1068855_727571.html#ens_id=677013

c'est clair comme de l'eau boueuse...
Bien vrai ce que tu dis Jacques il ne faut pas bêtement montrer du doit sans preuve les Iraniens pour qui cet photo retouché ne leur sont pas favorable et je pense que ça doit être ces "ricains" qui pour encore plus dramatiser la situation et monter la tête a tout le monde sur le faite que l'Iran a "des armes de destruction massive" ...tien tien sa me rappel quel que chose (très bon investissement les guerres ça rapporte...)
Encore une chose :pourquoi quand nous avons balancé nos essaie nucléaire ou que d'autre pays occidentaux on fait la même chose , on trouve sa normal .Y en a marre que les occidentaux fasse ce qu'ils veulent en étouffant ou minimisant leur acte (et pas seulement sur les guerres), et qu'au contraire les fautes des pays orientaux (surtout les pays musulmans et non pas la Chine : il ne faut pas en parler en mal se sont nos collaborateur alors se sont des gentil) sont considérées comme l'acte du diable (on revient a l'époque de la chasse au sorcière)
Nan vraiment faisons le bilan DE 100 ans sur tout ;Qui sont vraiment les "méchants"... on a tendance a oublier beaucoup de chose ,on oublie pas et sa je trouve sa normal les horreurs des communistes, des morts provoqués par les nazis, des morts provoqués par les régimes monarchiques, dictatoriaux ect ect mais nous ne montrons pas assez du doit le capitalisme qui lui a provoqué de près ou de loin des millions et indirectement des milliards de morts sans parler du colonialisme et sans parler non plus des ventes d'armes pendant les guerres ou l'occident et notamment la France sont largement impliqué , alors arretons de montrer du doit bêtement "les autres"sans se remettre en question....


excusez moi pour les fautes d'orthographe
Pour poursuivre la réflexion : http://kamangir.net/2008/07/09/fake_pictures_missile_drill/

Pour tout doute concernant une photo de missile(s) iranien(s), allez sur http://kamangir.net/, vous aurez la réponse.
Les médias américains ont utilisé une image retouchée, bien sur... mais, est-on certain que l'image a été retouchée par les iraniens, ou plutôt par les américains, qui ont out intérêt à montrer un Iran surpuissant et menaçant... comme ils avaient tout intérêt, il y a quelque temps, à "monter" , images trafiquées à l'appui, un Irak saturé d'armes de destruction massive.... à qui donc profite le trucage ? certainement pas aux iraniens....
Je laisserai le soin à David Abiker de nous décrive l'impression dégagée par cette photo : comment le désert fait bien ressortir les fusées, pourquoi toutes prises dans le sens de gauche à droite, où sont-elles retombées, etc...
C'est quoi la marque des amortisseurs arrières du camion , je voudrais les mêmes.
@En passant : je pense qu'on peut dire qu'ils sont nuls dans ses deux domaines ! (pour les fusées il serait impérieux que leur nullité perdure)
Et suggérer que les Iraniens sont peut-être meilleurs en retouche-photo, qu'en mise à feu de missiles nucléaires.

Au contraire, ils sont plutôt nuls en retouche-photo et, sur la toile, notamment aux Etats-Unis, c'est davantage sur ce point que les moqueries fusent :
http://www.boingboing.net/2008/07/10/iran-you-suck-at-pho.html#more
Je ne comprends plus rien.

Sur cet article du figaro :
http://www.lefigaro.fr/international/2008/07/11/01003-20080711ARTFIG00045-israel-montre-ses-muscles-face-a-l-iran-.php

le titre est le même, mais l'image et le contenu diffèrent ...

Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ?
L'article du Figaro est surprenant de par son accroche :
On y voit un titre "Israël montre ses muscles face à l'Iran" suggérant qu'Israël veut faire peur, physiquement, à son (trop) proche voisin. Et juste sous ce titre accrocheur, on voit 3 missiles venant d'être lancés. Face à ce montage, je ne comprenait plus : Israël lance des missiles en réponse à ceux de l'Iran ? Mauvaise mise en page ou volonté de brouiller le message ?

La photo originale du tir iranien est, de plus et à mon sens, plus sensibilisante que la retouchée. En effet, on y voit le pas de tir mobile qui aurait dû effectuer le lancement. Une vision plus glaçante qu'un simple écran de fumée sous les missiles : elle donne la taille des missiles et suggère qu'ils peuvent se déplacer avec...
Le problème avec le numérique c'est qu'on peut faire des vraies fausses photos...Ne pas oublier que la photo numérique est une interprétation de la lumière par une machine.La photo analogique ,elle, correspond à la lumière qui impressionne directement une couche sensible.
La photo "originelle" peut être fausse elle aussi ! C'est trés facile d'effacer autour du bord des fumées et de coller un fond et une voiture plus un lance missile (outil pansement chez photopoch).C'est même plus facile que de rendre les fumées vraisemblables. D'ailleurs en regardant bien dans la forme de celles ci,on peut voir que la fumée du 3éme missile supposé rajouté, a une séquences de pixels (outil tampon sur Photopoch) identique à celle de celui de droite. Est ce un hasard naturel ? ;-)
Ils ne sont pas meilleurs en retouche-photo.
Si vous regardez bien, il est facilement identifiable que les fumées ont été copiés/collés. Evidemment, en lecture rapide, ça passe mais ça ne fait pas vraiment boulot de pro.
J'ai une image à votre disposition qui met en évidence les défauts du montage: Je ne sais pas comment on peut insérer une image sur ce forum, ni dans vos mails ...
Si cela vous intéresse, let me know.
Et concernant les images télé ?
Dans l'article du monde: http://www.lemonde.fr/iran-la-crise-nucleaire/article/2008/07/10/les-etats-unis-doutent-des-annonces-iraniennes-sur-les-essais-de-missiles_1068855_727571.html#ens_id=677013
on vois dans les liens sur le même sujet, une vidéo d'une télévision sans doute iranienne ?
Montrant des images de ce fameux lancement.

Et sur l'image en petit de presentation de la video on vois le lancement de seulement 3 missiles. même si cette image est absente de l'extrait video.

Cela veux t il dire que les iraniens se sont permis de montrer les images original sur leur chaine de télé avant de les retoucher ??
Si c'est le cas .. c'est vraiment pas malin de leur part lol .. a moins que ce ne soit pas eux qui l'ai retouché :p (ah douce parano quand tu nous tiens ^^)
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.