8
Commentaires

Investigation : tir groupé à Tahiti

La Polynésie, son lagon azur, ses vahinés et ses...moeurs politiques mafieuses. Deux livres d'enquête qui sortent cette semaine explorent les coulisses de l'action de Gaston Flosse, homme fort de Papeete, et détaillent la façon dont la collectivité a été mise sous coupe réglée par son président historique. Deux enquêtes qui reviennent également sur la mystérieuse disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud - dit JPK - avec de nouvelles révélations. Ces deux ouvrages optent pour une démarche journalistique différente et malgré la concomitance des sorties, les auteurs se défendent de toute concurrence.

Derniers commentaires

Je suis certain que c'est de l'excellent travail, documenté, fouillé. Mais pourquoi avoir attendu que Flosse soit tombé et Chirac plus au pouvoir ?
Excellent billet, David.
Et si on mettait bout à bout tous les articles de ces 15 dernières années du Canard Enchainé sur le sujet, nous aurions presque un troisième livre.
Édifiant.
Merci de mettre ces livres en avant, il faut faire une émission sur le sujet !

Et si vous mettez la main sur Benoit Collombat, pouvez vous lui demander son avis sur les deux points suivants (certes périphériques) qui avaient été soulevés par bakchich.info :
Un précédent reportage semble avoir été caviardé à l'ancienne lors de sa diffusion sur RFO Tahiti
http://www.bakchich.info/france/2007/12/20/curieuse-friture-sur-les-ondes-de-france-inter-51387
Les locaux de France Inter auraient été "perquisitionnés" (pendant une grève...) à propos de cette émission
http://www.bakchich.info/france/2007/12/20/curieuse-friture-sur-les-ondes-de-france-inter-51387

Ces infos n'avaient pas fait beaucoup de bruit mais m'avaient choqué. J'avais écrit au médiateur de Radio France pour m'étonner, à suposer qu'ils soit avérés, (1) de ces faits (2) et du fait qu'ils n'aient jamais été évoqués à l'antenne (quand même, bon sang, la PJ qui débarque à la radio, c'est pas tous les jours, même si c'est pour la bonne cause, à savoir enquêter sur la mort de JPK...). Je n'ai pas eu de réponse.

J'aimerais bien que B. Collombat les valide/conteste, et les commente, ça serait intéressant pour ce qui nous intéresse ici : la fabrique de l'info.

Cordialement
Thomas
Voilà qui ferait un excellent sujet d'émission.
(Surtout si vous parveniez à réunir au moins deux des trois auteurs.)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.