5
Commentaires

Incendies à Fontainebleau : le réchauffement climatique au second plan sur BFM

Deux incendies se sont déclarés dans la forêt de Fontainebleau, les dimanche 12 et lundi 13 juillet. Un sujet largement couvert sur BFMTV, où les responsabilités individuelles, politiques et la topographie de la forêt ont été mises en avant. Laissant à la marge le poids du changement climatique dans la multiplication des incendies.

Commentaires préférés des abonnés

C'est cette ligne éditoriale qui consiste à ne surtout pas politiser le sujet

Puisqu'il est devenu compliqué de nier la réalité des changements climatiques,  on assiste à cette stratégie d'évitement qui consiste au mieux à fait-divériser le sujet(...)

Est-ce qu’il n’y aurait pas non plus un problème de biodiversité des espèces d’arbres dans la forêt de Fontainebleau ?

Voir d’entretien, ou de coupe ?

On pourrait en profiter pour parler de la situation catastrophique de l’ONF.

(...)

Rappel :

Gouvernement Attal : suppression de la commande de Canadairs

La zinzin à la tête de la région Ile de France, Valérie Pécresse, a supprimé un budget d'un million et demi alloué à la lutte contre les incendies.

Faites passer ...

(...)

Derniers commentaires

Est-ce qu’il n’y aurait pas non plus un problème de biodiversité des espèces d’arbres dans la forêt de Fontainebleau ?

Voir d’entretien, ou de coupe ?

On pourrait en profiter pour parler de la situation catastrophique de l’ONF.

Rappel :

Gouvernement Attal : suppression de la commande de Canadairs

La zinzin à la tête de la région Ile de France, Valérie Pécresse, a supprimé un budget d'un million et demi alloué à la lutte contre les incendies.

Faites passer ...

C'est cette ligne éditoriale qui consiste à ne surtout pas politiser le sujet

Puisqu'il est devenu compliqué de nier la réalité des changements climatiques,  on assiste à cette stratégie d'évitement qui consiste au mieux à fait-divériser le sujet, voire à polémiquer et rechercher des responsabilités individuelles au lieu d'interroger les bilans politiques, analyser les enjeux, explorer le champ des possibles leviers d'actions.

Y a de la marge

le pompier volontaire était peut-être pauvre et avait besoin de son indemnité de volontaire sur un théâtre d'opération! à la retraite ils la touchent mensuellement nette d'impôt, pourquoi n'est-ce pas régulier dès leur engagement? ce sont les départements qui les gèrent sur leur budget!

que font des pins à Fontainebleau pourquoi ne sont-ce des essences nobles dures mais longues à croitre?

il existe des épareuses sur chenilles avec enfouisseur derrière télécommandées, des forestiers pilotes de drones sont capable d'entretenir les forêts pourquoi l'ONF ne les sollicite pas? question de budget!? l'armée pourrait les prendre en charge, en cas de conflit il aurait immédiatement du personnel formé!

un plan forêts avait été annoncé en grande pompe! 

la journée de solidarité devait nous épargner de nouvelles canicules meurtrières!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.