15
Commentaires

Il y a onze ans au jité : Assassinat d'Erignac, 35 heures et Saint Valentin

Vous souvenez-vous des journaux télévisés d'il y a dix onze ans ?Fidèles au nouveau rendez-vous hebdomadaire d'@si, nous vous proposons un voyage dans le temps, pour revoir les moments choisis des jités de la dernière décennie.

Derniers commentaires

Je vous cite: "La mise en place des 35 heures dans la fonction publique, notamment à l'hôpital, a par ailleurs été très critiquée car elle n'a pas été accompagnée par le nombre de créations d'emplois nécessaires."

Je donne mon avis: J'espère bien que les 35h seront maintenues à l'hôpital... Au vu de la pénibilité de mon job 35h c'est amplement suffisant... (Pas étonnant d'ailleurs que beaucoup de collègues optent même pour un temps encore plus réduit, le temps partiel, classiquement à 80%)
D'après moi, le vrai problème vient de:
- L'embauche... Je peux dire que localement en tous cas le CHU pourtant déficitaire en personnel n'embauche pas (faut faire des économies ma pauvre Lucette)...
Les jeunes diplomés ne sont pas sûrs d'être embauchés chez nous et surtout pas dans les secteurs qui les interressent (même quand ces secteurs sont effectivement déficitaires)...
- savoir garder son personnel... Je peux dire d'expérience que la motivation des personnels hospitaliers est mise à rude épreuve!!! Avec la politique d'embauche "parcimonique" ceux qui sont sur le terrain rament ++++ Et finissent par s'épuiser...
En 1998, quand j'ai obtenu mon diplôme, on estimait la durée de vie professionnelle d'une infirmière à 8 ans... Aujourd'hui c'est 5!!!! (pour 3 ans et demi d'études!!!)

Je ne suis pas d'accord de faire porter le chapeau aux 35h!!!! Notre situation est catastrophique et on continue à s'enfoncer mais c'est un problème de sous pas de temps de travail d'après moi!!!!
Oui j'ai un peu honte, mais je me suis bien marré avec Marine Jacquemin !...
C'est normal que ce contenu ne fasse pas partie du dossier Il y a 10 ans.
Le rebondissement en appel de ce procès me fait penser à celui du film de Jim Shéridan " Au nom du père" (les faits sont réels) à Belfast 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant, est soupçonné d'avoir participé à un attentat meurtrier, commandité par l'IRA.
Là aussi, un témoin très important à décharge avait été retiré des pièces du procès pour des raisons politiques !! (comme cela semble être le cas ici ) Au bout du compte, la supercherie avait été dévoilée et l'inculpé (qui avait passé plus de 15 ans en prison pour un crime qu'il n' avait pas commis) enfin libéré. Ses juges et policiers par contre, laissés en liberté.
Onze ans plus tard, il semblerait qu'il y ait des révélations importantes au sujet du groupe nationaliste, de l'arme volée lors de l'attaque de la gendarmerie de Pietrosella, et des affirmations d'un collaborateur du préfet Claude Erignac.
Que penser de l’enquête policière et judiciaire ? Des déclarations du ministre de l’intérieur d’alors, un certain Nicolas Sarkozy ? Du premier procès ?
Bonjour Liza,

"Ce n' est pas la seule rubrique que je zappe de toute façon et oui il en faut pour tous les gouts, mais n´est ce pas un trop grand investissement par rapport à ce qui en sort ?"
Le travail d'archivage est de toute façon déjà fait à ASI non ? Ils s'en servent régulièrement dans leurs émissions j'ai l'impression.DE plus le fait de se limiter à 10 ans avant limite les recherches (même si comme je disais plus haut est une contrainte pas forcément utile pour le fond du sujet) et donc c'est toujours du temps de gagné. J'aurais tendance à penser aussi que le fait d'avoir fait ce travail permet de le réutiliser pour les émissions ou d'autres chroniques (par exemple, le sujet des 35 heures qui lui réapparait régulièrement dans le débat publique).
Je ne sais pas combien de personnes lisent cette chronique mais il y a au moins moi : )
J'espère que vous avez aussi vos chroniques fétiches (car le "il en faut pour tous les gouts" s'applique dans tous les sens : ) )
ASInautement,

Mikhaël
Le 9 février [s]2008[/s], devant une cour de neuf magistrats, spécialement composée pour les affaires de terrorisme, s'est ouvert le procès en appel de Colonna, qui continue à clamer son innocence.

2009, non ?

la "pastille verte" est instaurée en février 1998, pour une entrée en application effective au premier août. [...] La pastille verte n'a été utilisée... qu'une seule fois, à Paris le 1er octobre 1997

Et vous ne vous êtes pas dit qu'il y avait quelque chose qui clochait ?
La "pastille verte" n'a jamais été utilisée (du côté de Paris* en tout cas) : le 1er octobre 1997, une circulation alternée a été mise en place (sans distinction de véhicules de particuliers autre que la plaque d'immatriculation puisque la fameuse pastille verte n'existait pas encore).

*On peut retrouver l'historique des alertes sur airparif : à part celle du 11 janvier dernier sur l'A1 je n'ai effectivement retrouvé que celle du 30/09/1997.
Je trouve ça très intéressant au contraire comme rubrique, elle permet de prendre du recul par rapport aux sujets chauds du moment. Et de voir de quelle manière était traitée une actualité/un sujet qui a pu beaucoup évolué depuis quelques années. Par exemple, comment les journaux reflétaient les grèves des transports en commun, sur quels points il insistaient le plus (quand est apparu le terme "prise d'otage" en parlant des grèves par exemple ...). Par contre, le fait de se limiter à 10 ans fait un peu "contrainte factice", amusante sans plus.
C'est un élément essentiel du travail d'analyse des images que de revenir sur des images d'archives. Et il en faut pour tous les goûts : )
J'ai vraiment du mal à m´interesser à cette rubrique. j´étais d´aileurs de ceux qui ne voit pas, au contraire de beaucoup, l´utilité de cette archivage des JTs. Il me semble qu´il y a d´autres priorités pour faire d´asi un site qui compte.
Et la citadelle de Bonifacio?
J'ai trouvé un article de 2001 mis à jour en 2004 qui en parle, le mafioso n'a pas acheté, et ensuite un autre projet d'économiste n'a pas abouti non plus. On se demande ce que fait le conservatoire du littoral... Si des bonifaciens passent par ici, qu'ils nous donnent des nouvelles plus fraiches sur le devenir du site militaire!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.