27
Commentaires

Il y a dix ans au jité : les fonctionnaires étaient des tire-au-flanc

Comme la semaine dernière et comme chaque semaine, @si vous propose de vous replonger dix ans en arrière et de revoir des moments choisis des jités de l'époque. La semaine du 3 février 1999 en images

Derniers commentaires

Oui, pourquoi pas un point sur les dernières "réformes des retraites" ?
ou les derniers scandales politico-financiers (oui, oui, il y en a eu..) ?
Je découvre ces "JT d'il y a dix ans", surpris de ne pas les avoir vu avant, c'était une sacré bonne idée ! il n'y avait vraiment pas de public pour ça ?
[quote=Pernault]une image qui va vous remonter le moral

Mais je suis en pleine forme moi mon cher Jean-Pierre.
OOOOh, j'ai attrapé la nostalgie des modems à manivelle...

Ceux qui faisaient le joli bruit avant la connexion...
[quote=Watson]imaginons l’erreur (ou le culot) des techniciens qui diffuseraient un vieux jité au lieu de faire une transmission en directe à la télévision. Le téléspectateur s’en apercevrait-il ?...

Je me faisais le même genre de remarque, mais si .... le téléspectateur s'en apercevrait aux visages plus jeunes des "journalistes"
Ah ! Incorrigible jité... Sa spirale entretient et prolonge à l’infini le mouvement de l’hypnose médiatique. Sa vacuité formelle est telle qu’on pourrait à la limite très bien associer aux mêmes images d’autres commentaires sortant de la bouche du présentateur, que ça n’y changerait rien. Je me demande même finalement ce qui différencie le jité d’il y a dix ans d’aujourd’hui ; imaginons l’erreur (ou le culot) des techniciens qui diffuseraient un vieux jité au lieu de faire une transmission en directe à la télévision. Le téléspectateur s’en apercevrait-il ?...

Par ailleurs, derrière les masques de l’actualité apparemment sans cesse renouvelée, il y a le rôle du stéréotype dans la construction de l'identité du journal télévisé et de son public : « le gros fainéant de fonctionnaire », « le self made man », « les dieux du stade » ou que sais-je encore.

Je propose un petit coup de loupe sur une étrange machine dont la contemplation régulière se ferait presque métaphorique des vertus hypnotiques du jité où tout est nouveau sous le soleil.
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=12&FP=61350824&E=2K1KTS6EGNEML&SID=2K1KTS6EGNEML&New=T&Pic=7&SubE=2C6NU0PGS4OZ
Je ne regarde jamais le journal de 13 h sur TF1, mais l’original copie-t-il sur les Guignols…
Paye t’il des royalties aux auteurs des Guignols ?
La prochaine fois je regarde Jean-Pierre Pernaut…
J’ai loupé cette émission comique depuis plus de 20 ans, depuis son premier journal du 22 février 1988.

Stan 1000g
Il n'est pas tout a fait exact de dire que le bug de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Il n'y a pas eu de catastrophe majeure.
Il y a quand meme eu des systemes qui ont crashé (j'en ai vu un : la gestion informatique de la pharmacie de mes parents)

Et on ne sait pas ce qui se serait passé sans les quelques milliards de dollar, francs, DM et autres qui sont passés dans cette histoire.
Oh ! Divine surprise ! J'ai vu ce midi-même au journal de TF1 (simple erreur de télécommande, je vous rassure) les mêmes amandiers en fleurs, à peine en plus gros plan,

Grand problème métaphysique : sont-ce les mêmes exactement ?
Rien ne ressemble plus à un amandier qu'un marronnier quand on ne voit que les fleurs.

J'adore ces nouvelles rubriques à @SI. On peut y constater que le monde change et les médias restent les mêmes.
C'est grave je trouve cette pseudo-information sur le temps de travail des fonctionnaires. On sait déjà que les préjugés anti-fonctionnaires sont très implantés dans l'opinion publique (il y a dix ans comme maintenant), alors aller les renforcer avec des chiffres hyper globaux qui encouragent la généralisation ce n'est vraiment pas très malin.
Comme le fait remarquer la responsable CGT, ce constat ne vaut pas du tout si l'on regarde les profs (qui rappelons-le, sont censés réaliser 45h hebdo quand on prend en compte la préparation des cours et les corrections de copies, et en général c'est à peu près ce qu'ils font, même s'il faut sans doute corriger ce chiffre en tenant compte des vacances), ou encore moins si on prend les infirmières évidemment... Je n'ai pas bien compris mais apparemment les chiffres donnés ne concernent que les administrations, et en particulier les gens qui travaillent pour le ministère, donc pourquoi parler des "fonctionnaires" en général s'il ne s'agit que des administrations?
C'est gentil de nous dire derrière qu'il ne faut pas généraliser quand les chiffres qui sont donnés incitent complètement le téléspectateur à le faire.
Un petit hors-sujet:
Il est mignon tout plein votre agenda... j'en suis fan!

Bonne continuation.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.