60
Commentaires

Il y a dix ans au jité : le PACS, la sécurité, Asterix et...Sarkozy, déjà

Et si on tentait de mesurer le chemin parcouru. Et si on tentait d'évaluer le regard des médias sur la société d'aujourd'hui, à la lumière de leur regard d'hier ?

Derniers commentaires

Bravo
Pourriez-vous préciser à quoi vous pensez en parlant de glissement imperceptible?
Sarkozy avait déjà adopté cette stratégie de saturation quotidienne des ondes: pas un jour sans qu'on en parle d'une manière ou d'une autre.
ça ne nous rajeunit pas ! Bravo au zapping historique des jités !
Moi je retiens que malgré l'abandon de la plainte Joey Starr était toujours poursuivi.
"le 1er juge que j'ai vu avait plus de vis que le dealer de ma rue...Justice nique sa mêre" .Du vécu.
A le voir en Papa gateau dans le film de Maiwenn aujourd'hui, j'avais presque oublié le bad boy à la çaisefran qui me faisait kiffer dans ces années. NTM se séparait d'ailleurs et le rap français décédait en même temps. Mais je suis peut être la seule ici à verser une larme la dessus, hein...?
Excellente idée, une petite suggestion toutefois: l'incrustation des thèmes abordés ("Asterix", "sécurité"...), ça rend le visionnage plus agréable.

Bon courage

F.
Exploitation du fond, décentrage... Well done !
"qui a avoué son homosexualité" dit le commentateur...
Une pensée, en passant, pour celui qu"évoque PPDA juste à la fin de ce JT :
"...et dans un instant la météo d'Alain Gillot-Pétré..."
On aimait bien son côté j'm'en foutiste, qui ne serait sans doute plus toléré aujourd'hui. (oui, je sais, "y a Canal+"...mais eux, c'est du commerce qu'ils font, du "j'm'en foutisme commercial" , bien léché.)
BOUTIN, en 2009 dans un gouvernement d'extrême-droite qui prône la filiation par l'ADN, je pense tout de même que le pays a régressé, la preuve par vos images "10 ans en arrière" ;
si ça n'était pas le cas BOUTIN aurait dû disparaître en même temps que ses collègues de la manif : MEGRET, DEVILLIERS et GOASGUEN...
or à part MEGRET, tous les autres existent encore et y vont toujours de leurs vieilles rangaines franchouillardes catho

ma vacherie du jour ira à UDERZO : le seul "Astérix" au ciné, acceptable, et même carrément jouissif, était celui de Chabat.... et ça a été le seul qu'UDERZO ait critiqué !! je comprends mieux pourquoi je trouve les Astérix post GOSCINNY nuls à chier !!!

n.b. : ahhhhhhhh COPE toujours aussi démago et langue de bois.... y'a tout de même des choses dans ce pays qui ne changent pas, me voilà rassurée !!!!!!!!!
Super idee,

Un poil trop long pour moi.

Pourquoi pas faire un sondage?
De 1993 à 1995, il y avait sur ARTE, une émission hebdomadaire, qui diffusait les [s]jités[/s] actualités cinématographiques datant de la même semaine 50 ans plus tôt.

Mathusalem
Amusant ce retour en arrière; Surtout garder le et toutes les semaines.
C'est fou, et j'en suis vraiment moi-même surprise, de revoir ces images et de se rendre compte que finalement la société avait intégré les changements avant même les jt.....Ce qui m'étonne c'est de ne pas m'être aperçu à l'époque qu'ils s'agissaient de changements.(Y compris dans le traitement de la violence des ban lieux mais là le changement n'est pas très heureux, pour le coup j'habitais Meaux à l'époque...).
karin.
Hormi les quelques kilos et cheveux blancs que je n'avais pas à l'époque, ça n'était pas mieux que maintenant.
C'est franchement une bonne idée.
J’ignore si un jour le « jité », fera son entrée dans le dictionnaire, mais j’en propose humblement une définition possible. J’aimerais d’ailleurs bien savoir comment font les académiciens pour décider de l’apparition ou de la disparition d’un mot dans le dictionnaire. Si quelqu’un le sait, je serai ravi de l’apprendre. Sincères salutations à toute l’équipe d’@si ainsi qu’aux abonnés.

Jité : n.m. péj. 1. Autre nom du journal télévisé. Feuilleton sociologique de l’actualité qui a pour prétexte fallacieux d’informer. - Regarder le jité : découvrir que tout est nouveau sous le soleil ou s’identifier à l’imbécile qui regarde le doigt (sauf que le doigt n’est pas celui d’un sage). - Regarder le présentateur du jité, vénérer l’avatar du Christ pantocrator des temps modernes. - Forcer le jité : vouloir changer l’inchangeable ou cracher dans la barbe à papa
2. Objet de curiosité anthropologique
3. Source de travail inépuisable de la critique des médias, qui pourrait presque devenir un jeu
excellente idée ce flash back!
Rassurant de voir combien une manifestation anti-pacs peut sembler anachronique aujourd'hui. C'était il y a 10 ans ou il y a un siècle? Amusant de voir que les sujets sur le Viagra, une décennie plus tard, sont toujours illustrés avec les mêmes images d'archive... Le télescopage des plateaux sur Astérix n'a rien d'étonnant, mais c'est toujours aussi drôle. Et puis, ce jeune Bernard Thibault, quel fier orateur!
Bref, pour tout ça et pour beaucoup d'autres choses, voilà une excellente initiative que j'ai hâte de la retrouver la semaine prochaine!
Un autre angle d'attaque possible: plutôt que de partir d'une date (il y a 10 ans), comparer le traitement d'un thème à différentes dates. Par exemple: la situation au Proche Orient il y a 10 20 et 30 ans. Ou: le chômage. Ou: la construction européenne.
C'est le commentaire du journaliste de france 2.

10 ans + tard, Roger Karoutchi révèle son homosexualité, c'est tout de même mieux.
Je suis surpris de constater , que A2 et FR3, participent à la promo d'Astérix coproduit par TF1.
Si cela avait été le contraire (coproduction par France Télévision) TFI n'aurait pas invité les comédiens à son jité.
Des cinéfiles, pourait peut être donner des exemples récents ?
Ah le pacs....


Un si mauvais souvenir que ce front venu défendre la famille...


Permettez-moi de rester perplexe à l'idée de gens qui tolèrent des familles monoparentales mais pas homosexuelles au nom du rôle du père et de la mère.... Tellement étroit et rétrograde. Et ce côté "on veut avoir l'air jeune alors on met de la techno et des t-shirts ridicules", comme c'est dégradant pour la jeunesse! (en plus je suis persuadé qu'ils ont piqué ça à la gay-pride -__-") Je n'évoquerai pas le char gaulois, avec ce rêve fascisant de la France aux français gaulois de souche... Quelle catastrophe, quel échec que cette tentative de déchristianisation de la famille républicaine... A n'en pas douter, la France est décidément conservatrice.


Promenade en amnésie, réveillez-moi.
Très bonne idée. Qu'ASI nous donne des éléments de réflexion et cesse de nous fournir son prêt-à-penser ...
Intéressant cette petite séquence qui a suscité chez moi plusieurs types de réaction.
Etonnement : j'aurai juré que le "mineur multirécidiviste" c'était un bébé à Sarko. Eh ben non !
Emotion : en ce début d'année 1999 Alain Gillot-Petré est encore vivant.
Amusement : Depardieu disant très obelisquement "je ne suis pas gros".
Incompréhension : le combat d'arrière-garde d'une Boutin
et un petit sourire sarcastique à l'évocation des débuts calamiteux du Charles De Gaulle
Super !
Un nouveau rdv que je vais savourer chaque semaine!

C'est très instructif de voir (ou revoir) ces images, quand on sait comment le Charles de Gaule à finit; ou encore la manif de la droite contre le pacs...

MERCI
Boutin et De Villiers défilent contre le PACS, qui risque de détruire la famille (aujourd'hui, 93% des couples pacsés sont hétérosexuels).

Et vous pourriez ajouter que la France est championne de la natalité en Europe!
Comme le temps passe.
Serait-il possible, dans cette logique de regard en arrière, de pouvoir se procurer ou visionner les anciennes émission d'@si période TV ?
Ça faisait longtemps que je voulais poser la question.
Génial, comme je le disais ^^

Par contre, si je puis me permettre, n'est ce pas un peu dommage de se limiter à 10 en arrière ? l'actualité risque de se répéter (genre, Monica Lewinski pendant plusieurs semaines). Pourquoi ne pas varier les années selon les semaines ?
Super idée !!! Que ceux qui crient partout qu'@si ne nous écoute pas et n'en fait qu'à sa tête reprennent conscience ;-)
C'est vraiment intéressant : quoi de mieux pour essayer de prendre du recul sur l'actualité qu'un petit retour dans le passé ?
Pour moi, un gros changement : la manif' contre le PACS ? C'est légal ça ? Cela pourrait arriver aujourd'hui ? Je ne crois pas, et j'y vois une petite conquête sur les mentalités. Peut-être me trompe-je, mais laissez-moi y croire un peu...
Autre chose : Bernard Tibaud qui appelle à l'union des syndicats, et voilà que le 29 janvier 2009 lui répond, vive l'unité contre l'adversité !
Et la bd traductible au cinéma... ouaih, bah le premier astérix, c'était pas gagné ; il a fallu attendre 3 ou 4 ans pour en voir une version plus acceptable (Mission Cléopâtre).
Par contre, dans les termes, le style, je vois pas de gros gros changement, je suis assez étonnée en fait.
Une idée géniale que ce retour 10 ans en arrière.

On revoit l'actualité passée (que je n'avais pas réellement vécue, n'ayant "que" 20 ans) sous un jour nouveau. Mieux qu'un cours d'histoire ...
Traductible .... PPDA invente et Depardieu savoure ...
C'est juste assez long pour que cela ne le soit pas trop. Bravo. A la semaine prochaine
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.