38
Commentaires

Il n'y avait pas de "climategate"

Le Climategate était un leurre. Après six mois d'enquête, une commission d'enquête, composée d'experts indépendants, vient de blanchir les scientifiques britanniques accusés à tort d'avoir falsifié des données scientifiques pour exagérer l'ampleur du réchauffement climatique. L'affaire avait éclaté deux semaines avant le sommet de Copenhague pour discréditer les tenants du réchauffement climatique : 1073 e-mails provenant d'un prestigieux laboratoire anglais, le Climate Research Unit (CRU) de l'université de West Anglia, avaient été rendus publics pour démontrer que les scientifiques manipulaient les chiffres, et donc l'opinion. Or, il n'en est rien.

Derniers commentaires

Qu'est-ce que ça me dégoûte... J'ai parfois l'impression d'être vidée de tout espoir... Cela m'est même déjà arrivée d'avoir des crises de larmes en lisant certains commentaires. Cette affaire-là m'avait faite pleurer aussi, de dégoût, de colère, de désespoir... Et maintenant les salauds de droite, et même du PS, reprennent la "cause écologiste" parce que cela ne peut plus être nié... et ils repeignent les autoroutes en vert... Et les gens continuent de prendre leur sale bagnole, avec leurs gosses dedans, de se bourrer de pesticides, et de nourrir leurs gosses avec, et tout va bien dans le meilleur des mondes...

Lu et vu sur Carfree France : http://carfree.free.fr/index.php/2010/10/21/une-messe-pour-la-bagnole-2/

Je vous invite à lire les articles de Minou. Même s'il n'est pas irréprochable, il a le mérite de nous faire lire des extraits de grands textes qui nous éclairent sur notre époque, sur le capitalisme, sur le climato-scepticisme, etc...

http://carfree.free.fr/index.php/author/minou/

:'-(
Dans un rapport très attendu rendu jeudi 28 octobre 2010 à la ministre de la recherche, Valérie Pécresse, la plus haute instance scientifique française désavoue les climato-sceptiques et les thèses véhiculées par leurs porte-parole les plus célèbres, Claude Allègre et Vincent Courtillot. Mediapart publie ce rapport.
http://www.mediapart.fr/journal/france/281010/l-academie-des-sciences-desavoue-claude-allegre-et-les-climato-sceptiques
Allègre à l'université du Medef , un grand moment qu'on doit à médiapart
http://www.dailymotion.com/video/xeo2wz_claude-allegre-au-medef-i_news
http://www.dailymotion.com/video/xeo31e_claude-allegre-au-medef-ii_news
http://www.dailymotion.com/video/xeo34g_claude-allegre-au-medef-iii_news
notez que ça se passe le 2 septembre donc aujourd'hui :p
allègre persiste et signe dès le départ en confondant météo et climat sous les rires appuyés de l'audience patronale ! un grand moment vous dis-je
mais le pompon c'est quand même la toute dernière phrase du 3° film, d'un autre invité de la tribune: appréciez :"ça sert à rien de sauver les baleines si y a pas d'enfants pour les regarder".
pour qui savait écouter Sylvestre Huet, n'en déplaise à Guy, il paraissait clair que c'était une manoeuvre.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2550
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1025602,1025602#msg-1025602
J'aimerais qu'on me précise ce que veut dire "exonère largement".
Merci.
Tous les 6 mois on change de théorie, c'est comme les saisons . La prochaine " révélation" nous démontrera que "des scientifiques" apportent la preuve que les révélations annonçant qu'il n'y avait pas eu de climategate étaient fausses, vraisemblablement si j'ai tout compris, elle devraient nous parvenir lors du prochain pic de froid . Cet hiver ?

M'enfin... cet impot carbone par quoi voulez vous qu'on le remplace.... un impot sur le sel déposé sur les routes gelées peut-être ? Et pourquoi pas un impot saisonnier une taxe sur chaque jour chaud en été, et une autre sur chaque jour froid en hiver ......
J'aimerais bien, avant de sauter aux conclusions, voir l'indépendance des auteurs du rapport sondée avec autant de sens critique que celui que déploie @si (à raison!) dans l'affaire Bettencourt/Courroye... A l'heure où la technologie verte est présentée explicitement par Obama comme son fer de bataille pour relancer l'économie, qui en a bien besoin, il est clair qu'il y a un vent qui souffle dans un certain sens. D'autant qu'en revanche, je lis ici "scandale monté artificiellement pour discréditer les tenants du réchauffement climatique", une "manipulation", bref, un complot. Bien, mais de qui ? Les pétroliers ? Les pays producteurs de pétrole ? Quelles traces ?
Mouais ... indépendantes les enquêtes c'est difficile à démontrer, surtout quand leurs dirigeants sont mis sur la scelette pour s'être octroyé des grosses augmentations lors de leur prises de position.

Augmentation de 23,000 Livres pour le principal Muir Russel

C'est pas un exemple d'intégrité vot' "scientifique", vous me direz on peut être scientifique et vénal... mouais sans doute.
Je ne suis pas sûr que cette enquète calme les complotistes de tout poil, ils auront beau jeu de dénoncer une manipulation de l'opinion et une enquète orientée.

J'ai découvert récemment que certains militent activement sur internet sur la non-existence du virus du sida ! J'en suis resté abasourdi !
Bonjour,
En fait c'est l'hyper médiatis&tion qui a planté la merde, avec évidemment une aggravation par des je-sais-tout comme Allègre...
Comme écrit JC, la science est coupée du monde (...) et, ce qui au départ peut n'être qu'une discussion scientifique devient vite une controverse énorme..

En fait, il aurait fallu une médiatisation moins agressive (elle était quasiment du style "si on fait pas... alors c'est la fin du monde") surtout compte tenu de deux points qui me paraissent essentiels :

1. La prévision climatique reste, restera toujours soumise à une incertitude. L'incertitude scientifique, intrinsèque à la recherche, et relayée par les médias peut vite être détournée pour la faire apparaître comme une tromperie, voire un complot, alors qu'elle existe même dans les choses les plus abouties. Et pour cette affaire du climagate, on peut penser qu'hélas le mal est fait.

2. Même en dehors du contexte d'évolution climatique, la quasi totalité des mesures préconisées dans ce cadre de réduction des émissions de CO2 sont des mesures de bon sens et qui sont bonnes à la fois pour l'environnement, l'écologie, et aussi ne l'oublions pas, pour l'emploi.

Ne serait-il pas plus efficace, sans pour autant oublier les prévisions du GIEC, de remettre plus en avant ces avantages ?
Comme on aimerait le voir toujours, la vérité éclate.
Je me rappelle néanmoins la ligne j@une du 1er décembre 2009 "Quand la guerre du climat franchit la ligne j@une" dans laquelle Guy Birenbaum semblait dénigrer ce que racontait Sylvestre Huet de Libération, lequel n'était vraiment pas bon en défenseur des tenants du réchauffement climatique, en étant manifestement amadoué par Serge Galam, le grand gourou des sciences qui respirait la vérité hautaine...
Il est plus que jamais important que les journalistes soient neutres dans ce débat et que chaque point de vue soit défendu de manière humble, juste et compréhensible.
C'est Claude Allègre qui doit faire la gueule.
Il va bien nous trouver un nouveau hobby: ses mammouths se dégraisseront bien tout seul sous l'effet de la chaleur, et ses productions littéraires de ces vingt dernières années pourront à l'occasion servir de petit bois.
Toute cette histoire est assez honteuse.
Des hackers ont subtilisé des données et les ont diffusées, tout en ayant pu les modifier comme ils le veulent.
Et ces mails ne contenaient rien de choquant ; le mot "trick" a été interprété dans un mail comme une évidente preuve que l'on chercher à truquer les résultats, hors si on relit dans le contexte on avait juste un scientifique expliquant une méthode à un autre et rien qui permettait de soupçonner qu'il s'agissait d'autre chose.
On s'est aussi insurgé parce que ces scientifiques se montraient très insultants envers leurs contradicteurs, je ne vois pas trop en quoi c'est étonnant, ce sont des personnes comme les autres. Il n'y a qu'à lire pour les curieux les comptes-rendus des débats à l'académie entre Pasteur et Pouchet (qui défendait la théorie de la génération spontanée, rien que ça) pour remettre les choses en perspective et faire passer ces mails pour des déclarations d'amour mièvres, tant les noms d'oiseaux volaient à un rythme soutenu. Oui, dans les milieux scientifiques aussi il n'y a pas que des gens courtois, je ne vois pas pourquoi ce serait réservé aux présidents incultes et aux footballeurs.

Bref, jeter le discrédit sur les scientifiques étudiant le climat me semble pour le moins stupide quand on est à une époque charnière où il est très urgent d'agir avant que des changements climatiques majeurs n'apparaissent et pas après en catastrophe.
Tout le pétrole dans le golfe du Mexique ne brulera pas réduisant d'autant les émissions de CO2... Merci qui ?....Merci BP !

Il est toujours temps de lire "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf
Il est toujours temps de lire "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf

Ou du même, "Les riches détruisent la planète"...

La question est : qui a payé Claude Allègre pour baver sur les vrais scientifiques ?

Quand on sait que la plupart des prétendus "experts" employés par les différents gouvernements de la planète dont directement payés par les multinationales et les lobbies, c'est vachement rassurant quant à leur indépendance. Y compris les rigolos de l'AFSSA en France, et de sa grande soeur européenne, l'EFSSA...

Quand on sait que la plupart des prétendus "experts" employés par les différents gouvernements de la planète dont directement payés par les multinationales et les lobbies, c'est vachement rassurant quant à leur indépendance. Y compris les rigolos de l'AFSSA en France, et de sa grande soeur européenne, l'EFSSA...

Bonjour,
Attention à la théorie du complot, jamais très loin dans ce genre de débat.
Et Il ne faut pas non plus dire tout et son contraire : les thèses du GIEC comme celles des opposants, alias climato-sceptiques, sont le fait d'experts, payés par les gouvernements...
Et de ce point de vue on ne peux pas critiquer l'un sans critiquer l'autre !
Bon, il n'y a plus qu'à recommencer la réunion de Copenhague, mais aux frais des compagnies pétrolières cette fois-ci.
Ils sont blanchis, mais...ils ont eu chaud !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.