29
Commentaires

Huile de palme, OGM : la nouvelle secrétaire d'Etat à l'écologie sur le grill

A peine nommée, déjà critiquée. On reproche à la nouvelle secrétaire d'Etat rattachée au ministère de l'Ecologie, Emmanuelle Wargon, son lobbyisme et des déclarations sur l'huile de palme et les OGM. La secrétaire tente d'allumer un contre-feu. Peu convaincant.

Commentaires préférés des abonnés

Oui, en fait le problème ce n'est pas l'huile de Palme. C'est que l'on nomme sans aucun complexe des lobbyistes dans les ministères. Moi j'aurai bien vu quelqu'un de chez Ryanair au transport et de chez Acadomia  à l'éducation.

La démission de Ni(...)

Je suis une grand mère qui a allaité quatre enfants, et mes deux fillles on allaité les leurs. Je vous assure que ça marche très bien.

Un amendement concernant les biocarburants à base d'huile de palme refusé cette nuit à l'Assemblée Nationale pour ne pas nuire à Total. Au moins, on sera pas obligés d'en bouffer... quoique... l'un n'empêche pas l'autre.

(...)

Derniers commentaires

Le premier lobbyiste au sein du gouvernement c'est Macron


Ensuite navigation entre Nestlé et Danone

"le conseil d'administration de Danone a aussi une grande responsabilité. .... Et surprise ! On découvre que sur les 15 personnalités siégeant au conseil d'administration, plusieurs vont en 2016 ou 2017 s'engager au sein des équipes d'Emmanuel Macron, tout comme Muriel Pénicaud. "

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'occasion d'évoquer la question difficile de l'expertise scientifique et du lien aux industriels.

Vous évoquez l'avis de Patrick Tounian, qu'on trouve régulièrement dans les médias et interrogé par le Huffington Post  sur l'affirmation de Wargon. Il est chef de service nutrition et gastro-entérologie pédiatrique dans un hôpital universitaire, donc a priori, sa position d'expert est justifiée.

Maintenant, quand on regarde sa fiche de déclaration d'intérêt à la Haute Autorité de Santé, il indique des activités de conseil depuis 2001 auprès de Nestlé, Danone, Carrefour, CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) et autres.

Côté Danone, il est par exemple auteur d'un dossier dans ce numéro de Objectif Nutrition de 2003, publication de l'Institut Danone.


D'un côté, on peut se dire qu'il est normal et souhaitable que les industriels aient des experts médicaux, praticiens et universitaires. De l'autre, on ne peut que se demander si ça implique des biais, au minimum, dans les déclarations publiques.


P.S. : dans cet article destinée aux mères où on trouve aussi Tounian, il est dit de manière ambigüe "Le lait de femme contient, lui, 23% d’acide palmitique". En fait, c'est 23% des lipides, lesquels représentent 1/3 de la matière sèche du lait (88% eau, 7% glucides, 4% lipides, 1% protéines (source Wikipedia)), donc dans les 7-8% d'acide palmitique, si on ne compte pas l'eau.

Oui, en fait le problème ce n'est pas l'huile de Palme. C'est que l'on nomme sans aucun complexe des lobbyistes dans les ministères. Moi j'aurai bien vu quelqu'un de chez Ryanair au transport et de chez Acadomia  à l'éducation.

La démission de Nicolas Hulot n'aura servit à rien, c'est même plutôt le contraire !

La place étant libérée, la loi sur le pantouflage qui permet aux agents de l'état de passer sans soucis du public au privée prend tout son sens. Il sera intéressant dans 4 ans de mettre en parallèle les mesures prises par ces personnes pendant leur mandats et les postes qu'ils occuperont alors.

sur le grill parce qu'effectivement il n'y a pas matiere a en faire un bûcher ......  pas de quoi "allumer" un buzz durable.

il va falloir creuser un peu plus , peut etre beneficie t elle d'un HLM comme maracineanu


des générations de lait de vache, brebis et autres chèvres, de lait Gloria sont là pour démontrer la pleine et entière nécessité du lait maternisé à l'huile de palme!

Un amendement concernant les biocarburants à base d'huile de palme refusé cette nuit à l'Assemblée Nationale pour ne pas nuire à Total. Au moins, on sera pas obligés d'en bouffer... quoique... l'un n'empêche pas l'autre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et parce qu'ils existent ils sont bons? Car des que c'est bio c'est bon ?

Il faut arrêter avec ce clivage agriculture productiviste/Biologique, Mauvaise/bonne.
Il y a des mauvaise et bonne pratique c'est tout.

"expliquait qu'on ne peut pas se passer d'huile de palme pour fabriquer du lait pour bébés"


Des chercheurs en pointe sont en train de découvrir une nouveauté révolutionnaire pour nourrir les bébés: pas besoin d'huile de palme, ni de poudre, ni d'eau, ni de biberon, ni de tétine, ni de réchaud. ça coûte pas un sou, c'est parfaitement digeste, plein de vitamines, ya même dedans des anticors mis à jour selon les épidémies du moment... 


En fait, c'est plutôt des chercheuses, pas du tout "dogmatiques", et elles n'ont pas eu besoin de chercher bien loin. Devinez?

Ce que deux papa ne peuvent pas avoir?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et bien ils devront bien acheter du lait donc je vois pas pourquoi on parle d'allaitement ici. Bien sur, que le lait maternel est mieux que le lait du commerce mais certains ont pas le choix

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je sais si vous etes un vieux reacs ou juste un peu simpliste. Surement un peu des deux

Je suis une grand mère qui a allaité quatre enfants, et mes deux fillles on allaité les leurs. Je vous assure que ça marche très bien.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bien sûr, l'allaitement doit rester le mode d'alimentation privilégié du nourrisson (l'OMS recommande 6 mois d'allaitement, même non exclusif), et le marketing des grands groupes est particulièrement dangereux dans les pays pauvres ou en voie de développement - où l'on persuade les mères que le lait infantile industriel, cher, est meilleur pour la santé de leurs bébés que le leur, gratuit -, mais ne culpabilisez pas pour autant les femmes pour qui l'allaitement n'a pas pu être possible ou qui en ont eu peur, j'en connais,  elles ne sont pas pour autant de mauvaises mères... Nombreux sont les cas où le recours aux laits infantiles est nécessaire.


Pour en revenir au sujet, effectivement, les arguments des défenseurs des l'utilisation industrielle de l'huile de palme ne peuvent être qu'économiques : l'huile de palme hydrogénée est hyper rentable pour les secteurs de l'agroalimentaire, de l'hygiène et de de la cosmétique (liste non exhaustive), et ses substituts, locaux et sains, ne le sont pas, voilà tout.

Est ce qu'il en existe ? Car tous les substitues ont un rendement plus faible ou demande encore plus d'énergie. Le problème c'est pas l'huile de palme en lui même mais sa consommation excessive et le non respects de norme environnementales des entreprises qui le cultive. Substituer l'huile de palme par un autre produit a juste des chances de causer encore plus de problème.
Ce qu'il faut c'est juste réduire la consommation de produit qui en demande.
Par exemple pour les carburants, qui représentent plus que la consommation lier à l'alimentation.

C'est bien ce que je dis : l'huile de palme utilisée industriellement est un problème en soi. Pour l'environnement dévasté par ces monocultures intensives, dont le produit exige en outre des transports polluants, pour les travailleurs exploités des plantations, pour nos artères, et donc pour notre porte-monnaie, in fine : la maladie coûtera toujours plus cher qu'une alimentation correcte.

"mais ne culpabilisez pas pour autant les femmes pour qui l'allaitement n'a pas pu être possible ou qui en ont eu peur, j'en connais,  elles ne sont pas pour autant de mauvaises mères... "


Ai-je dit quoi que ce soit de ce genre? Je fais partie de celles qui en ont marre, justement, qu'on dicte aux femmes leur conduite, que ce soit en matière d'habillement, d'allaitement ou autres intrusions. 


Il faut pourtant savoir que les femmes qui ne peuvent vraiment pas allaiter ou qui ne veulent vraiment pas (pour des motifs qui les regardent) sont extrêmement rares. Par contre, les femmes qui voudraient bien et qui renoncent faute d'avoir été correctement informées et conseillées sont légion. 


Donc: Peu nombreux "sont les cas où le recours aux laits infantiles est nécessaire."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Badinter a des cuisinières (et pourquoi pas des nourrices) à sa disposition. Elle a osé dire que la purée de brocoli esclavagisait les femmes. Moi, le brocoli, c'est mon joker des jours de flemme, couper en morceaux, quelques minutes de cuisson, des pâtes, et toc, un repas en moins d'une demie heure. Je me suis dit qu'elle ne devait pas très souvent faire la cuisine. 


Sur le lait gratuit en maternité, c'est pire, yavait même un "tour de lait" pour que chaque labo en "profite" à son tour. Quand tu sors de la maternité, on te conseille de ne pas changer de lait, bingo! J'ai vu le même système de lait gratuit appliqué à une crèche avec le fameux "lait de suite" qui ne sert à rien. Les parents, en venant chercher leur môme, voient le lait sur la table du goûter, et re-bingo.


Par ailleurs les labos donnaient (donnent?) une certaine quantité de fric par naissance à une association genre "les amis de...". Une maternité que je connais avait développé un programme de formation du personnel à l'allaitement maternel, qui du coup a augmenté. Les labos ont supprimé la prime, mécontents d'un pourcentage accru d'allaitement maternel suite à cette formation.  

D'après les chiffres de la DREES, "en 2013, la part des nourrissons allaités à la naissance s’élève à 66 %. Elle n’est plus que de 40 % à 11 semaines, 30 % à 4 mois et 18 % à 6 mois."


Même en considérant qu'une part non négligeable des mères non allaitantes le sont par manque d'information et de soutien, les 60 % de celles qui ont cessé d'allaiter au bout de 11 semaines rentrent bien dans la dénomination "nombreuses".  C'est un fait, mais vous pouvez bien entendu le regretter.

Vous avez mal lu: je parle de la toute minorité de femmes qui ne peuvent ou ne veulent vraiment pas.

J'ai bien compris que vous m'aviez reprise sans raison. Je répète donc : nombreux sont les cas où les laits infantiles sont nécessaires.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.