65
Commentaires

Hortefeux dégaine son Taser

Il y a de l’électricité dans l’air entre Brice Hortefeux et la police municipale. Le ministre de l'Intérieur vient de signer un nouveau décret autorisant l'utilisation de pistolets électriques pour les polices municipales, à la suite de la fusillade de Villiers-sur-Marne, qui a coûté la vie à une policière de 26 ans. Le Syndicat national des policiers municipaux avait déploré un manque d'équipements par rapport à la police nationale et réclamé "une arme de poing pour chaque policier municipal". Ni une, ni deux, Brice Hortefeux a de nouveau dégainé son pistolet électrique.

Derniers commentaires

A quoi peut bien servir le Taser face à une kalachnikov ?

en relation avec ce paragraphe, je voulais dire 2 choses

1) la notion d'arme défensive m'a toujours fait doucement rigoler. Une arme c'est offensif, point barre. Pour se défendre il y a les boucliers, les sacs de sable, les bunker, les tranchées etc..Une arme c'est offensif c'est fait pour attaquer l'autre avant qu'il ne vous attaque. On peut donc utiliser une arme en situation de légitime défense, non pas pour se protéger mais pour mettre l'autre hors d'état de nuire.

2) Si on part du principe que pour protéger les policiers on peut utiliser des armes alors, face à des types armés de kalachnikov dans une voiture, le mieux c'est quand même le lance roquettes. Donc je propose d'équiper tous les flics de lance roquettes. ou alors carrément d'un ZF1
Merci pour cette très bonne chronique, Sherlock.
Merci aussi pour les commentaires enrichissants de ce forum.
Je vois mal ou des commentaires ont été "tasées" par le webmaster ?
1 je me demande ce que faisaoent ces piliciers municipaux face à des truands armés
2 maintenant meme,les policiers muicipaux auront le droit de tirer sur n'importe qui! auront-ils le droit aussi d'arreter ? de mettre en garde à vue? de faire des bavures ?

3 et pourquoi,pas aussi des prisons municipales ?
Comme ça, on sait qui sera le responsable des inévitables prochaines bavures.
On pourrait même fixer la sanction dès maintenant. Sarko l'a bien fait pour l'assassin de la policière municipale.
On ne va pas s'emmerder avec un procès et un jury.
On ne peut pas commenter les vite dit, je crois que l'interview d'Hortefeux sur RTL se glisse très bien dans ce fil le caillassage comme signe du retour de l'ordre en banlieue.

"La réalité est très simple. Nous avons décidé avec courage de donner des coups de pied dans la fourmilière, et cela a deux conséquences."

"Première conséquence, on obtient des résultats : on a doublé les saisies de drogue sur les premiers mois de l'année, 1000 affaires ont été traitées et 2120 personnes interpellées."

Et de poursuivre : "Ensuite, c'est vrai que nos actions dérangent les délinquants. On les attaque sur leur train de vie.(...) Quand il y a des caillassages, c'est sans doute le signe, peut être d'ailleurs le passage obligé, que nous sommes en train de rétablir l'ordre et l'autorité dans ces quartiers"

La façon du gouvernement d'appréhender la délinquance démontre, soit leur imbécilité crasse, soit leur volonté manifeste de foutre la merde en banlieue parce qu'après tout la sécurité c'est leur seul sujet politique. Franchement il serait plus que temps que les editocrates type celui qui l'interroge en l'occurence Apathie mettent le gouvernement face aux conneries qu'ils nous crachent depuis 3 ans, non même pas ça fait combien de temps depuis que sarko était à l'intérieur ? 5 ou 6 ans. J'en ai marre, vraiment, j'en ai marre.
Déjà quand on a un ministre de l'intérieur qui commence une réponse sur la délinquance par : "la réalité est très simple", on devrait lui interdire de poursuivre sa phrase.
On a en banlieue une population qui est non seulement ségréguée économiquement et socialement, mais qui en plus est ouvertement provoquée par le gouvernement.
Vraiment c'est de pire en pire en banlieue, la tension monte sans interruption depuis des années. Perso j'habite dans le 93, mais j'ai énormément de chance j'habite à Gournay sur Marne qui est un peu le Neuilly du 93, l'exemple parfait de la ségrégation par le haut : que des pavillons, pas un seul HLM. Et en plus je suis blanc, donc je me fais pas souvent contrôler. Ma copine habite à Noisy le Grand dans une cité (entre Le Champy et la Butte Verte pour ceux qui sont du coin), et jour après jour je vois la BAC devenir de plus en plus violente et irrespectueuse. Aujourd'hui quand la BAC fait un contrôle d'identité dans une cité, elle contrôle des putains d'animaux. Oui des animaux, maintenant quasi-systématiquement c'est A GENOUX FACE AU MUR, ET TA GUEULE. Quand un groupe de 5 ou 6 jeunes pas plus violents que d'autres subissent ce genre d'humiliation, parce qu'il faut dire ce qui est c'est une humiliation et au nom de l'Etat, est-ce qu'on peut raisonnablement penser que ça ne les pousse pas à la surenchère et aux raccourcis faciles ? A la haine des keufs ? A la haine de l'Etat ?
Je n'accuse pas les policiers, même si quand on voit ça on a envie de mettre quelques tartes, parce que leur hiérarchie les pressurise à faire du sale boulot, alors forcément ils font un sale boulot.
J'ai toujours dit que ce qui se passait en banlieue était inadmissible, mais là je commence vraiment à m'inquiéter sur des nouvelles émeutes, pour bientôt. Putain mais qu'est ce que la droite est en train de faire là ? Si aux prochaines émeutes, il y a des bains de sang, faudra pas avoir l'air surpris et il faudra une fois pour toutes que nos dirigeants prennent leur responsabilité.
victimes du devoir
c'est un site qui référence les policiers morts en service
d'après leurs chiffres ici (on ne connait pas la dernière mise à jour )ça fait une moyenne supérieure à 16 morts par an (620/39)
en bas de la page d'accueil on trouve un tableau qui donne Le nombre de policiers français victimes du devoir depuis plus de 10 ans
il est toujours inférieur à 10 autrement dit ce nombre va à la baisse par rapport aux 30 années qui ont précédé.
sur les 9 dernières années on en compte 35 ça fait donc pour les 30 années précédentes une moyenne de (620-35)/30 soit 20 par an
et sur les 9 dernières années la moyenne est donc de environ 4 par an avec des creux à 2 par an et des pics à 10 par an.
on le voit il n'y a pas de tendance mais bien l'exploitation de faits divers

ce que je me demande et c'est sur quoi @si peut nous éclairer c'est si à chaque fois qu'un policier se fait tuer on en parle autant ou bien si c'est spécialement en ce moment. est-ce que cette histoire de TASER est juste un truc pour faire croire que le gouvernement est prêt à prendre de vraies mesures pour résoudre le problème (le peut-il seulement???) ou bien si c'est encore plus glauque que ça un simple prétexte pour relancer l'industrie du taser en attendant le fait divers opportun pour le faire...
Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt d'une police municipale, je suis preneur.

Si c'est pour assurer des missions différentes de celles de la Police (et de la Gendarmerie), genre médiation, présence aux sorties des collèges et lycées, encadrement soft de manifs, etc. pourquoi pas, mais dans ce cas, pas besoin de les armer ! Et si la police municipale assure la même mission que la Police nationale, alors oui, évidemment, il faut la même formation, le même salaire, et dans ce cas, ça ne sert à rien créer un corps qui fait doublon...

Le vrai scandale dans cette affaire, c'est d'avoir envoyé deux agents de police municipale faire barrage à une sortie d'autoroute, face à des salopards qui canardaient dans tous les sens avec leur kalach'. Ces deux agents n'avaient rien à foutre là !
Merci Sherlock !
Pour cause de travaux, la police municipale s'est installée il y a un an dans la maison à côté de mon immeuble. Quand j'ai appris cela, j'ai cru qu'ils allaient faire marcher leur sirène jour et nuit et déranger toute la rue.

Mais pas du tout, ils ont des horaires de bureau.
Les jours où il fait beau, ils sont assis devant la maison sur des chaises avec leurs amis noirs, ou ils se promènent en bagnole dans la ville.

Et autrement, tous les quatre viennent dans le parc qui donne sur les deux écoles primaires du quartier et ils/elle font les gros bras.
Jamais je n'ai vu le moindre problème dans ce parc sauf des disputes entre enfants, ou une fois, un mec qui est passé en tirant un chien, ce qui est interdit. Je m'en souviens car les mioches du terrain de basket lui criaient derrière leur barrière que c'était interdit, et que lui les insultait copieusement.
Mais ils y passent plusieurs heures, alors qu'il n'y a que des enfants et des mères de famille, ainsi que quelques pères assis sur des bancs.
Je me suis toujours demandée s'ils pensaient que soudain, la méthode globale allait rendre agressifs les enfants qui jouent sur les toboggans. C'est vrai qu'à une époque, des dealers vendaient leur saleté dans les buissons, mais tout a été rasé, et comme ils ne pouvaient pas agir discrètement, ils sont allés voir ailleurs depuis longtemps.

Il se peut bien qu'un jour, des connards surarmés débarquent dans le parc et croient en voyant leur uniforme que ce sont des héros à la mode Hortefeux, et les flinguent. Cela ne prouvera en rien leur utilité. Ce sera le même drame inutile qu'à Villiers sur Marne.

Est-ce que nous avons vaiment besoin de gens armés parmi nous ?
Je ne sais pas si ça rassure quelqu'un, mais en tout cas, pas moi !
Hortefeux je le vomis =)

Ces mecs n'ont aucun scrupule. La policière tuée je la connais de loin (c'est la fille d'une amie de ma mère, vous suivez). Voir Hortefeux faire sa com' de merde sur son cadavre, ça se passe de commentaire quoi ...

D'ailleurs en parlant de cette fusillade mais HS sur la com', pour dire le dawa que ça a été, une amie a reçu la visite des experts balistique : trois balles sont passées à travers son balcon, et pourtant elle était pas juste à côté d'où ça shootait, pour dire comment les mecs arrosaient avec leurs AK47s. Enfin bref
Citer Paris-Match comme une référence d'une position qu'aurait prise le comité de l'ONU contre la torture, c'est un peu léger, quand même. @si ne considére quand même pas Paris-Match comme une source d'information digne de confiance ????
Cette MAGNIFIQUE PHOTO prouve que notre maréchaussée est dramatiquement sous équipée : il manque au moins deux choses indispensables dans ce bric à brac plutôt inquiétant : un ouvre boîte-décapsuleur et ....

Réponse cette nuit ou demain vers midi !

***
Drôle de lapsus : j'ai d'abord lu "électoracité" avant de lire "électricité". Joli néologisme n'est-il pas ? La sécurité comme mot d'ordre électoral : rien de nouveau sous le soleil (ah ! non, la pluie maintenant).

Un autre mot m'a interpellé : ils seront arrêtés "INELUCTABLEMENT".
Ce n'est pas "évitablement". Inéluctablement a un sens beaucoup plus profond ; cela fait référence au destin, à la fatalité, à cette force tragique qui fait de nous tous des êtres faibles, impuissants, et soumis à la volonté des dieux / de la Fortune / du Hasard.

Hortefeux pourra-t-il maîtriser ce que personne ne peut ? Voici notre nouveau dieu, descendu sur Terre pour nous sauver et nous protéger du Mal...


ps : bon, maintenant, filons aux devinettes, un jour, peut-être, j'y arriverai. Il n'y a pas de fatalité, n'est-ce pas ?
Merci Sherlok.
Hortefeux ne déçoit jamais.
Mais la "corporation" des journalistes a elle aussi "fait fort" sur ce coup-là : je n'en avais entendu aucun signaler que la policière tuée était armée. Et donc au minimum relever comme vous le faites que le Taser était hors-sujet. Alors que je sais -pratiquement - tout de sa vie familiale. Misère de la profession...
Mars 2007 : Le Taser arrive en France:
http://www.dailymotion.com/video/x1giwk_sarkozy-et-taser_politics
Claude Bébéar via les sociétés AXA, BNP Paribas et Crédit agricole est relié à ces 3 groupes qui sont tous actionnaires de la société Taser.

17 septembre 2007: 17 septembre: Un étudiant de l'université de Floride arrêté et "tasé" pour avoir posé une question à John Kerry lors d'une conférence. Pas une seule personne de l'assemblée ne s'insurge.
http://www.dailymotion.com/bookmarks/novosibirsk/video/x33bfb_tase-pour-une-question-sur-les-skul

16 novembre 2007 Un homme est mort après avoir reçu 2 coups de Taser à l'aéroport de Vancouver. Depuis le début du mois, les policiers français ont pu tester l'efficacité du Taser X26 qui arrive en France. Cette arme non létale envoie une décharge électrique de 50 000 volts.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation/video/x3hx15_le-taser-de-la-police-tue-en-direct_politics

20 novembre 2009 Le Taser peut être utilisé contre les mineurs aux Etats-Unis. C'est du moins ce qu'a fait l'officier de police Dustin Bradshaw dans la ville d'Ozark (Arkansas). L'information, reprise par Arrêt sur Images et 20Minutes.fr, a fait les gros titres de l'édition du mercredi The Arkansas Democrat-Gazette. Citant le rapport de Dustin Bradshaw, le journal explique que l'agent a été appelé pour une altercation familiale. Quand il est arrivé, la petite fille était recroquevillée sur le sol, hurlait et donnait des coups de pied à sa mère qui essayait -en vain- de lui faire prendre sa douche avant d'aller se coucher. "Sa mère m'a dit de la 'taser' si j'en avais besoin", explique l'agent dans son rapport. Le policier a alors essayé de lui mettre des menottes, et voyant qu'elle "résistait à l'arrestation" a tiré sur elle avec son pistolet électrique. Elle a cessé de résister, il l'a menottée et enfermée dans sa voiture de patrouille.
http://www.20minutes.fr/article/364796/Monde-Une-fillette-qui-refusait-de-prendre-son-bain-Tasee-par-un-policier.php
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6231

En France, en septembre 2009, le Conseil d'Etat a annulé le décret autorisant le Taser pour la police municipale. La haute juridiction estime que son utilisation n'est pas assez encadrée et contrôlée.

Plus de 300 morts Reste ce chiffre: 351 morts liés au Taser entre 2001 et 2008 dans le monde, selon Amnesty International (AI). «Pour la majeure partie de ces cas, les causes de la mort ne sont pas claires scientifiquement» et dépendent souvent de circonstances particulières, selon Martin Lory.
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/campagnes/armes/ai_et_transferts_msp/le_taser

retrouvez tous ces liens ainsi que des exemples d'abus de flashball, et de tirs tendus ainsi que beaucoup d'autres éléments dans cette chronologie liberticide

en tout cas ce sont les actionnaires de Taser qui vont être contents ils vont pouvoir remercier Monsieur Hortefeux... Bien sur il n'aura échappé à personne, que le pouvoir se prépare à faire face à un éventuel soulèvement, nous guetterons l'usage éventuel du taser contre des manifestants (en l'état je ne vois rien qui l'interdise)
HORTEFEUX : le bras armé du sarkozysme !

personne n'a oublié avec quelle servilité il avait mis en place la politique raciste de son suprême (et brillamment relayée ensuite par le traître BESSON !)

à l'Intérieur, il n'a pas d'autre choix que de continuer à distiller les mensonges sur la banlieue perpétrés depuis une vingtaine par celui qui voulait la nettoyer au kärscher , son ami, son frère !!

mais le suppôt étant toujours moins convaincant que satan lui-même, peut-être que, non seulement la police, mais surtout la population taserisable, ne seront plus dupes de cet énième enfumage élyséen qui ne sert qu'à occulter leur incompétence, et surtout à masquer le manque de moyens donnés à ses quartiers pourtant défendus par l'auvergnate AMARA !!

merci Sherlock de mettre le doigt sur [s]la détente[/s] la colère policière : plutôt favorable à notre suprême jusqu'à présent, cette dernière pourrait peut-être enfin décider de ne plus en être le jouet électoraliste ?!!!
Détail amusant : l'article de 20 minutes que vous citez avec capture d'écran montre une photo légendée "Des policiers municipaux de Toulouse s'entraînent au maniement des armes à feu, le 6 octobre 2005".

On notera que les agents municipaux en question sont... des CRS, comme le montre le logo sur l'uniforme.
On notera aussi que la scène se passe en pleine ville (un entrainement au tir en pleine ville ???), et probablement à Cannes (d'après le gros panneau en fond). Donc pas à Toulouse.

Voila ce qui arrive quand on embauche des stagiaires pour la mise en page... ;-)
Euh, et du coup le conseil d'état il va laisser passer cette fois?
De toutes façons, la formule préférée de ce gouvernement, c'est "Yaka" ! Les autres sont des imbéciles, et eux ont la solution pour tout.
Et c'est la même quelles que soient les circonstances. A chaque question correspond un bouton, comme dans un quick télévisé.

Nous pouvons donc relever celle-ci : comment sécuriser les forces de l'ordre, la réponse est .........Taser. Drrriiinnnn

Mais il y en a d'autres :
Comment faire baisser les déficits ? Réponse : diminuer le nombre de fonctionnaires et faire payer les pauvres. Drrrinnnn
Comment rassurer lémarchés ? Réponse : diminuer le nombre de fonctionnaires et faire payer les pauvres (est-ce que je ne l'aurais pas déjà écrit quelque part ?) Driiinnnn
Comment améliorer les performances de l'éducation nationale ? Réponse : diminuer le nombre de fonctionnaires de l'EN et arrêter la méthode globale (laquelle a été abandonnée depuis 30 ans). Drrrriiiiin.

Bravo, vous avez gagné une élection......
Pour la prochaine, ce sera beaucoup plus dur.....
Ce n'est plus un QCM, c'est une note de synthèse circonstanciée à laquelle il faudra.répondre.

Et là, ce sera dur....
Taser contre kalachnikov....S'il en était besoin,cette seule décision suffirait à disqualifier ce ministre et son gouvernement!
Je propose sans barguigner d'équiper ces pauvres choux de mitrailleuses 12,7 ce qui aura deux avantages : muscler les porteurs et faire en sorte que force reste à la loi : si les voyous attaquent au fusil d'assaut ce n'est pas au lance boulette qu'on les enverra sonner chez Saint Pierre (qui vient de faire savoir par email qu'Hortefeux peut aller se faire foutre, à pied, à cheval, en voiture, en char d'assaut, en motocyclette et même en skateboard !)

***

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.