42
Commentaires

Hollande-Valls, ou le parler double

Alerte ! crient les JT. Hollande et Valls sont en désaccord sur la réforme de l'indemnisation du chômage.

Derniers commentaires

Hollande est investi, il pleut des hallebardes.
Il commémore le 70e anniversaire de la libération à l'île de Sein, il tombe des seaux.
Il atterrit à Calgary... il neige.
OK, à Calgary en cette saison, rien de surprenant, mais question intempéries, il a quand même la scoumoune.
Qu'est-ce qui va lui tomber dessus, la prochaine fois ?... J'ai bien une idée, mais comme disait Pierre Dac, "c'est plutôt rare."
"Ces prévisions sont produites grâce aux données du réseau de radars de Météo-France. Ces derniers permettent de localiser, toutes les cinq minutes, les zones de précipitations avec une précision de l'ordre du km2. Des techniques complexes d'extrapolation calculent leur déplacement sur la France au cours de l'heure prochaine.
Les prévisions de pluie à 1 heure sont disponibles pour la plupart des communes de France métropolitaine (soit 77,7 % des villes).
Cependant, sur certaines régions, notamment près des reliefs, les techniques employées se révèlent insuffisantes pour offrir un service de qualité. Certaines villes, situées surtout dans le quart sud-est de la France, ne peuvent donc pas bénéficier de cette innovation."

Ah! Ah! Je vous vois venir avec la fameuse théorie du complot...
Dites ! c’est moi ou le site a beaucoup dysfonctionné aujourd’hui ?
Sarkolique est décidément très fort : il est en même temps président ,premier ministre ,et chef de l'opposition...
p'tin ,on est pas sorti du sable...
Faut il rendre compte ici du double affichage des chroniques dans l'appli android? Même chronique mais titre différents. ..
Bug ou double langage?
Ce n'est pas la fin du monde mais c'est agaçant. ..
Bonjour
Ouf j'ai eu peur, j'avais pensé que les journalistes s'étonnaient d'une divergence de vue entre Hollande et Sarkozy…
Oui, enfin, on sait tous bien de quel cote de cette "double parole" penchent nos deux lascars. Et c'est bien ce qui distingue des situations precedentes. Ici on sait qu'ils sont tous les deux parfaitement d'accord avec l'une des deux propositions...
Pourquoi pas un parler-triple avec comme référence la théorie des actes de langage d'Austin ?

Dimension locutoire : ce que l'énoncé signifie. Par exemple, l'idée que Valls pense, de facto, qu'il serait légitime de ...

Dimension illocutoire : le message convoyé par un énoncé au-delà de son sens immédiat (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_illocutoire). Par exemple une question du genre : seriez-vous disposé à accepter que l'on oriente notre action politique dans tel sens ? Posée, bien entendu, à tous les interlocuteurs qui recevront le message.

Dimension perlocutoire : l'effet psychologique que produit la phrase sur le récepteur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_perlocutoire). Peut-être un effet de légitimation d'une direction possible de l'action politique ? (Préparer les esprits à ...).
Principal résultat de ce parler-double : un aller-simple (non, des milliers) chez la copine de Retraité Volontaire*

Dans le parler-double, un autre bon : Bartolone, avec son « socialisme populaire » vu d'un appartement à faire passer Versailles pour un abri de jardin. « Je ne me tairai plus » : dit par quelqu’un qu'on entend depuis des lustres.

* Si avec ça il n'accourt pas ventre à terre...
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.