29
Commentaires

Hexagones, media "à coût variable"

Nouveau venu dans la famille des sites d’informations en ligne, Hexagones s’est fait repérer cette semaine avec une interview de Jean-Luc Mélenchon qui déclare vouloir "ne plus continuer comme ça". Entendez : prendre le large. Une déclaration reprise dans une dépêche puis telle quelle par les autres médias. Pourtant, selon le rédacteur en chef et fondateur d’Hexagones, Thierry Gadault, on pouvait extraire bien d’autres informations de cette interview. Mais Hexagones, nouveau site d'info sans locaux ni journalistes salariés, ne veut pas courir : le site veut prendre son temps.

Derniers commentaires

J’efface, je me suis trompée.

Ouais, bon, ça va !
Ils peuvent en mettre encore et encore des s à hexagone, pour finir par dire que seuls les journalistes qui sont sur Paris viennent à la réunion hebdomadaire, parce que c'est dans son appartement.. à Paris, :-)
Et des abonnés à vie parce qu'ils ont souscrit. L'arnaque est dans le "à vie" qui n'est pas la durée de vie du souscripteur mais la durée de vie du journal.
Et il casse Médiapart (son modèle économique) ou c'est moi? Il ne peut pas dire plus modestement "on est sur un autre créneau" que de dire: "contrairement à Mediapart, nous ne sommes pas un site d’informations quotidiennes. Ça n’a plus de sens de suivre l’actualité au jour le jour, c’est une perte de temps", ok, en plus de mal définir médiapart, il dit qu'il ne sert à rien. Vlan. Et sur asi il n'a pas conclut?

Et mon cerveau est fatigué d'avoir à tournicoter dans tous les sens le "bayer aux corneilles" c'est un "(SIC)" qui manque? C'est un piège à commentaires nombreux qui vont corriger? Je vais même jusqu'à un: c'est moi qui me trompe d'orthographe?

C'est bien gentil de vouloir changer le support, l'approche, mais c'est surtout le poids de la diffusion qui compte. Au lieu de lancer une campagne d'abonnement en dernière intention (par quel moyen on se demande..) il faudrait commencer par là. En s'appuyant une vraie nouveauté. La récupération lamentable de leur interview de Mélenchon montre que la presse main-stream vous avale avant qu'on l'avale.
Dommage, les conditions d'abonnement sont un peu floues : l'abonnement mensuel est tacitement reconduit et rien n'est indiqué sur la procédure de désinscription.

Néanmoins, certains articles ont l'air intéressants, la mise en page permet une lecture confortable.
Ça aurait été intéressant de comparer Hexagones avec newstilt ou global post pour mettre les choses un peu en perspective

PF
parmi tous les épouvantails, le réel est bien le pire.
Bah il serait temps qu'ils se reveillent au fdg... une strategie qui les a amené defaite sur defaite, et une chose commune dans ces defaites le "je me la joue duel" avec le FN,et je "copine" un peu sur le bord avec le PS.


Il faut pas etre un genie pour comprendre que l'electorat potentiel (donc pas la base) s'en fout du FN, ou plutot c'est pas sa preoccupation premiere, il en a marre des stigmatisations mediatiques qui reglent aucun de ses problemes, son probleme c'est en gros l'emploi (peur de le perdre, du mal a en trouver) avec une degradation de la protection sociale.
le PS/UMP sont au pouvoir et c'est eux qui font mal... ca c'est du concret. Le FN est une menace potentiel,

Le probleme la dedans c'est que ca canalise ses forces pour se battre contre des betes immondes potentiels, des cibles encore symbolique, alors que pendant ce temps la on fait presque rien sur ceux qui agissent maintenant, le plus debile la dedans c'est que ce mecanisme finit par favoriser l'emergence de la bete tant honnit...

C'est le point commun dans beaucoup de sujet, ou le potentiel, le symbolique prime sur le concret, que ce soit l'europe, gaza-israel, le fn-ps and co, etc... On nous agite des epouvantails pour eviter de parler du reel.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Mise à part [...], le reste n’est que reprise de la dépêche AFP".

Puisque la presse n'est plus que cela, une reprise des dépêches AFP, je suggère une économie d'échelle en fusionnant tous les quotidiens et hebdo en un seul. Ce sera plus clair.
La supériorité intellectuelle de Mélenchon a toujours été un scandale démocratique pour les petites cylindrées du forum. Avec Hexagones, non seulement il est plus intéressant, mais il devient plus cher.
C'est sympa de faire un peu de pub pour les copains.

Hexagones est un projet prometteur avec des premiers reportages de qualité (je suis un de ceux qui ont obtenu un abonnement à vie en soutenant leur campagne de crowdfunding), mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur sa pérennité : le bon indicateur de succès pour un site de presse qui se dit indépendant, c'est ni la masse salariale, ni le nombre d'abonnés, mais le nombre de procès qui lui sont intentés.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.