27
Commentaires

Hervé Morin, conspirationniste

Le rapport de l'OTAN publié par le "Globe and mail" canadien

Derniers commentaires

Ah ah ah, l'article d'@si le plus drôle de l'année sans conteste. Ces journalistes, ils voient des complots partout....
....Sauf là où il y en a vraiment.

Les dindons de la farce, le jour où il s'aperçevront ce qu'ils sont, les poules auront des dents.

Bon, je retourne à mon fichage...
Vous êtes bien grinçant, DS.

Mais je devine, dans ma boule de cristal, je vois, oui je vois, qu'il existe une autre conspiration contre Hervé Morin, bien plus importante, et qu'on tait.

C'est celle de tous les financiers, banquiers et autres chroniqueurs néo-libéraux qui se sont tous ligués contre cette guerre, parce que quand l'état français aura fait comme les USA et dépensé l'argent qu'il n'a pas pour renflouer les banques bien de chez nous et les délester de leurs obligations pourries, y compris celles qui ont titrisé les hedge fund, ce ne sera plus les munitions, les gilets pare-balle, les armes de qualité et les véhicules blindés qui manqueront en Afghanistan, ce seront carrément les soldats, parce qu'on n'aura pas les moyens de les payer, et encore moins de financer une quelconque guerre.

C'est Tristan Bernard qui disait : "Un jour, Monsieur le Ministre, un jour on verra surgir des menaces de paix. Or, nous ne serons pas prêts !"

Ce grand esprit avait eu une prémonition pour la terrible situation de M. Morin.
C'est pas bien de faire de l'ironie sur un sujet si grave, Monsieur Schneiderman.
Vous comprenez, Monsieur Schneiderman, c'est l'avenir de la patrie qui est en jeu, Monsieur Schneiderman, l'image de notre belle nation.
Vous vous repentirez, plus tard, Monsieur Schneiderman, du ton sur lequel vous prenez la chose.
C'est grave ce que vous dites là, Monsieur Schneiderman, et j'espère que vous vous en rendez compte...

............ et sinon, merci !
même si je lis vos chroniques plutôt à 21h15, ça me plaît bien ;-)
selon Bigard, , les talibans n'ont jamais existé, il n'y a aucun soldat français en Afghanistan et pour cause, ce pays n' existe pas.:-)

En revanche si on accepte la théorie du complot de Morin, on doit accepter la théorie d'un complot de Morin :

pour être clair, en fait, c'est morin lui-même qui a fait fuiter des vraies fausses infos pour que la presse canadienne ( qui ne vit qu'au rythme de ce qui se passe en France), la balance exprès la veille d'un vote qui tient en haleine la totalité de la classe politique nord américaine. Trop fort le morin, maintenant il peut balancer sa théorie du complot à lui tout seul !!!
on a vraiment le gouvernement qu'on mérite.
c'est surment moi mais j'ai l'impression que tout le monde decouvre que la guerre et bien ça fait des morts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et en plus ils rajoutent que nos soldats n'ont pas d'experiences mais comment avoir de l'experience sans faire la guerre

enfin si on augmente le budget de l'armée pour les equipements tout le monde va dire que c scandaleux car cela ne va pas a l'education ou autre faut savoir ce que l'on veux .

mais quand le terrorisme sera chez nous faudra pas pleurer...................
Pour Emmanuel Todd, cette guerre est perdue, et tout le monde le sait :

http://www.marianne2.fr/Emmanuel-Todd-Si-la-France-devient-le-caniche-des-USA,-elle-disparaitra-_a85544.html
Si j'ai bien compris Monsieur MORIN : nos pacifiques soldats, qui apprenaient aux petites filles à se mettre du vernis à ongles sans se couper, ont été lâchement attaqués par des terroristes TALIBAN lors d'une excursion en montagne. Ce qui nous oblige à renforcer notre engagement pacifique.
Comme cela ne me paraissait pas clair, j'ai regardé Cdans l'air sur FRANCE 5 où un formidable débat opposait 4 intervenants (en plus du présentateur) tous d'accord pour renforcer notre engagement pacifique malgré l'opposition politicienne de l'opposition politique.
Je suis rassuré.
Ca me peine de le dire mais pour le coup je suis assez d'accord avec le Ministre. Je suis moi aussi étonné de cette coincidence. Non pas qu'il y ait une conspiration (d'ailleurs ce n'est pas ce que dit Morin... merci de ne pas déformer ses propos) mais simplement quelqu'un (qui pourrait très bien être un officier français) qui voudrait par cette fuite :
- obtenir des moyens supplémentaires pour les soldats via la pression médiatique
- pousser le parlement à exiger leur retour.

Par ailleurs, je suis toujour étonné de voir des gens peu susceptibles d'être des "fana mili" ou des partisans de l'augmentation du budget de la défense, regretter la faiblesse des moyens des soldats... Ce n'est que la transposition des difficultés globales de toute l'armée française et cela durera tant que la nation d'investira pas plus dans sa Défense. Que l'@sinaute qui veut payer plus d'impôt pour les gars en uniforme lève le doigt!

Pour finir, je suis de plus en plus agacé (voir mon coup de gueule du jour ici) de la complainte des familles. Leur gamin a tout fait pour intégrer ces régiments justement parce qu'ils partent régulièrement en OPEX (et auparavant jamais avec autant de moyens...), je ne comprends donc pas le statut de victime qu'ils s'échinent à vouloir leur faire porter. Drôle de façon d'honorer leur mémoire.

M'enfin je n'ai pas perdu de fils là-bas, je n'ai donc pas le droit d'aborder ces questions.
Avez vous vu l'échange entre mrsTodd et Mariton dans la deuxième partie de l'émission "ce soir ou jamais" sur France 3, mardi 16 septembre, concernant la guerre en Afghanistan?
C'est édifiant...J'ai l'impression que tout est dit... Tout est dit en si peu de temps que l'on est saisi par cette mise en perspective entre la parole signifiante de l'"expert" (mr Tod) et le verbiage creux du politique (mr Mariton donc)...on réalise combien la diffusion de la parole de nos intellectuels reste confidentielle (conférences, universités...) alors qu'est omniprésente (TV, radios...) une parole non- ou in-signifiante diffusée par ceux qui occupent l'espace de nos médias traditionnels (certains politiques, certains journalistes spécialisés...)... J'ai parfois l'impression que ces mêmes journalistes se sont substitués à ces experts sur nos ondes alors que l'on attend d'eux qu'ils soient des passeurs de qualité, exercice noble et délicat.
Un complot! Trop drôle!

Ils s'accordent trop d'importance. Peut-être qu'un jour enfin, en France, on arrêtera de se moquer systématiquement des citoyens et on leur expliquera la vérité. L'emblème nationale est le coq, réfléchissez-y.
Lorsque Bush cherchait des alliés pour sa guerre en Irak, n'avait-il pas dit que la France avait une excuse car "elle n'en avait pas les moyens"? Il a laissé Chirac et Villepin crier haut et fort à l'atteinte aux Droits de l'Homme, pour leur permettre de conserver leurs concitoyens dans l'illusion que la France est un grand pays...

Hé oui, la misère elle est partout, la France n'est pas la grande puissance qu'elle veut bien dire.

Qui peut conspirer? Selon moi n'importe quel officier qui pense que son devoir est aussi de protéger ses hommes: on n'envoie pas des gamins de 20 ans jouer à la guerre en Afghanistan si on ne peut pas leur fournir les moyens nécessaires, même si on a envie de faire plaisir aux américains!
Oui ça c'est bien la "solitude du chef de l'Etat": avoir sur la conscience la mort évitable de 10 jeunes qui voulaient servir leur pays.
cette différence soulevée entre rapport et compte rendu est lénifiante (un travail pour quelqu'un d'@si peut être!! je me demande bien qui...) lol

depuis le début, on essaie de nous enfumer avec des bobards sur cette guerre, sur l'embuscade, sur les moyens des soldats français etc, etc...

et là, avec la multiplication des révélations sur cette tragédie, Morin nous joue la carte du complot avec la date de parution de ce compte rendu (genre, c'est juste un torchon fait par un stagiaire qui a apoorté le café et les fax) juste avant le vote de l'assemblée (dont tout le monde sait qu'il sera hélas positif pour le maintien des soldats)

les "révélations" ont commencé depuis plusieurs semaines mais notre Morin veut essayer de passer pour une victime d'un grand complot, c'est d'une honte sans nom...

très bonne chronique, rien à redire!
D'après le "Canard enchaîné" du mercredi 17 septembre, les soldats français dépensent leur première solde en achat de matériel plus performant quecelui qui leur est soumis! Le titre de l'article : [b"Les soldats paient pour faire la guerre" : des chaussettes, des sacs de couchage, un gros pull ,des sous-gants. Le magasin où ils s'approvisionnent est même cité : Chez Doursoux, à deux pas de la tour Montparnasse ! Cela va de la toile de bâche avec oeillets, très pratique pour se protéger du vent et du soleil, à des sticks en plastique pour "immobiliser l'adversaire" ou à des lunettes de visée pour leur fusil Fatma...

Heureusement que les gilets pare-balles arrivent. Même si leurs rangers, modèle seconde guerre mondiale, font sourire leurs camarades américains
Tout s'arrange : la sémantique vient au secours des ministres. Désormais, c'est historique : la nuance entre "compte rendu et rapport" est patente. Et que l'on ne nous casse pas les pieds sur le fond à savoir : les français canardés dans cette embuscade étaient-ils bien formés et bien équipés ? oui oui oui, circulez y'a plus rien à voir.
Autre information historique : le président est "en situation d'analyse", ce qui va bien sur nous permettre d'en profiter un max et d'avoir une interprétation hautement planétaire de la crise financière et peut-être, prions !, de la misère de l'armée française.
Mais si, J.F. Sebastian, il y a une cohérence. Ce n'est pas l'attaque uniquement qui est remise en cause par ce rapport, selon la version d'Hervé Morin. Une France qui ne se donne pas les moyens (comme le prouve ce rapport) est désengagée de fait, pas besoin de vote. En disant, pour se défendre, que le rapport est une attaque calculatrice, il prête une finalité autre que le triomphe de la vérité à ce rapport, et cela sous-entend une logique :

Le rapport de l'OTAN --> Le globe and mail --> la résolution française flanche --> le parlement vote non --> Plus de présence française --> les talibans sont contents.

Donc si c'est pour l'intérêt des talibans que le rapport de l'OTAN est sorti dans la presse, cela sous-entend qu'ils en sont à l'origine, si on poursuit le raisonnement du ministre, qui voit dans la date de parution une intention de pousser la France au retrait de ses troupes d'Afghanistan. A moins que les talibans ne comptent pas et ne soient pas impliqués dans le "complot"... Mais qui d'autre le soupçon d'Hervé Morin viserait-il? Serait-on victime d'une volonté américaine qui souhaiterait que notre parlement vote non?

Ou alors il est possible que le ministre pense que c'est uniquement une question de politique interne à la France, et que ce vote au parlement sert juste à marquer des points pour notre gouvernement, qui serait alors la victime du complot? Bon sang mais c'est bien sûr. Dans ce cas une question se pose, c'est quoi ministre de la défense au juste?
" Ce n'est pas parce que c'est dans le journal que c'est forcément vrai " disait mon grand-père. Et ma grand-mère, qui avait fait du latin et du droit, disait aussi " testis unus, testis nullus"
Si ce mail a été envoyé à plusieurs journalistes, on devrait avoir bientôt une confirmation, j'espère. Beau sujet pour un dossier d'@si, en tout cas...
Si ce "compte-rendu" est sorti un dimanche, à la veille du débat sur l'Afghanistan au Parlement français, ce n'est certainement pas un hasard. C'est pour faire flancher la résolution française, a analysé le ministre. Bien vu ! Chacun sait que les talibans manipulent l'OTAN, laquelle a manipulé le Globe and mail.Les propos de Morin visent le rapport et non l'attaque, j'ai donc du mal à voir la cohérence de la phrase, et par conséquent de l'article...
hervé morin conspirationniste, conspué, constipé, consternant, conscrit, qu'on se le dise
Je ne sais pas pour la guerre d'Afghanistan,
mais je sais pour le Maroc, en 1955, lors des échauffourées les soldats français utilisaient les fusils Lebel, ceux de la guerre de 14, c'était la dotation de base des trouffions de base.

Oui, c'est la méthode, on investit des millions dans des chars Leclerc que personne au monde n'achète parce qu'inefficaces, mais pour le minimum minimorum, rien.

La France, toujours la France, avec ses incohérences constantes.
http://anthropia.blogg.org
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.