87
Commentaires

Grippe porcine : de nombreux journaux mondiaux dramatisent

L'épidémie de grippe porcine (swine flu) fait la Une de la presse anglo-saxonne lundi 27 avril, tandis que la presse mexicaine et américaine dont les éditions du lundi sortent plus tard (compte tenu du décalage horaire) l'a fait dès dimanche 26 avril.

Derniers commentaires

Je ne vois pasd'infos sur le contrat signé au Mexique par sanofis-aventis lors du voyage de Mr Sarkozy, c'est pourtant énorme !

http://www.sanofi-aventis.com/presse/communiques/2009/ppc_24324.asp

Mexico City, Mexique - 9 mars 2009

Sanofi-aventis investit 100 millions € pour construire une usine de vaccin grippal saisonnier et pandémique au Mexique

Contrat signé à Mexico à l’occasion de la Visite d’Etat du Président Nicolas Sarkozy

Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd’hui la signature d’un contrat avec les autorités mexicaines, pour la construction d’une usine de production de vaccin contre la grippe, représentant un investissement de 100 millions d’euros.

L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie en présence de MM. Felipe Calderon, Président du Mexique et Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, en visite officielle au Mexique.

Cette usine sera construite et exploitée par sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, représenté par Chris Viehbacher, directeur général de sanofi-aventis.

« Avec la construction de cette usine, sanofi-aventis est fier de contribuer au renforcement des infrastructures de santé du Mexique et tient à souligner l’engagement exemplaire envers la santé publique de ce pays, à travers son programme de vaccination contre la grippe et de préparation à la pandémie », a déclaré Chris Viehbacher. « Cet investissement démontre l’engagement local de sanofi-aventis pour la santé mondiale. Cette usine constituera un atout de santé publique, pour les Mexicains ainsi que pour l’Amérique Latine, dans le cadre de la préparation à la pandémie grippale ».

Le contrat a été signé par les représentants respectifs de Birmex (Laboratorio de Biológicos y Reactivos de Mexico) et de sanofi-aventis, en présence du Dr. José Ángel Córdova Villalobos, Ministre de la Santé du Mexique.

Selon les termes du contrat, sanofi pasteur produira le vaccin contre la grippe en collaboration avec Birmex, producteur national mexicain de vaccins. Ce dernier réalisera certaines étapes de la production et sera responsable de la distribution des vaccins contre la grippe sur les marchés publics au Mexique.

Sanofi pasteur prévoit de débuter la construction de cette usine de production de vaccin dans quelques semaines. Son but est de produire jusqu’à 25 millions de doses annuelles de vaccin contre la grippe saisonnière pour le marché mexicain d’ici à quatre ans. Cette nouvelle usine de vaccin contre la grippe sera construite à Ocoyoacac, où sanofi aventis a déjà une activité industrielle.

La nouvelle usine de sanofi pasteur au Mexique sera construite selon les standards permettant à sanofi pasteur de basculer aisément de la production de vaccin contre la grippe saisonnière à celle de vaccin contre la grippe pandémique, dans l’éventualité où une pandémie de grippe humaine vienne à être déclarée et une fois la souche de virus grippal pandémique identifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Je ne rois pas à la présence de porteur au sein d'une même espèce !!
Ce doit être des cas exceptionnels ou sinon le terme est mal utilisé , latent ? résistant ? repos ?....ou autre ?

Mr Pagot
auriez vous des informations sur les caractéristiques sur le mode de développement du virus actuel ( mai 2009) ?
Qu'entendez vous par contagiosité ? vous entendez sa résistance de survie dans le milieu extérieur ? en regardant les zones de développement du virus grippal sur les cartes de france me demande quelles sont les paramètres du milieu externe qui est un facteur négatif à la survie du virus.
Enfin je ne suis pas de votre avis concernant la diffusion des germes, même si la porte d'entrée est le poumon , les germes peuvent très bien passer par le sang non ? quitte à ce que les germes ne se fixent pas ailleurs si ce n'est le second poumon !!! ( je pense à la tuberculose en disant ça)


Merci
Mme Sanchaise Raoul
tout a fait d'accord en se basant sur le même principe que le clin. Maintenant je ne trouve pas trace sur le site de la santé du gouvernement français du "retrait à la vente" du tamiflu par les pharmacies ( intoxication des médias, manque de transparence du gouvernement ou délai avant parution au journal officiel ? ) . Le site de notre ministre reste flou sur la délivrance ( centre pasteur?, hôpital ?,hôpitaux des armées ? , pharmacie de ville ?) mais pas la prescription par les médecins ( tous ?) qui reste possible !! .. ca manque de précision tout ça ......

http://www.journal-officiel.gouv.fr/
http://www.sante-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/dossiers-presse/epidemie-infections-respiratoires-severes-au-mexique-dossier-presse-26-avril-2009.html
Il faut bien évidemment faire la différence entre bactéries et virus. Les virus sont des parasites obligatoires, c'est à dire qu'il leur faut une cellule pour se reproduire. Ainsi, le virus grippal doit se fixer sur une cellule, pénétrer à l'intérieur et enfin parasiter la machinerie cellulaire pour se répliquer. Un virus peu contagieux aura plus de difficultés à pénétrer dans la cellule et donc, sur un certain nombre de personnes, il ne pourra pas se multiplier. La varicelle est très contagieuse par exemple...
Donc, le virus de la grippe ne peut donc pas se transmettre par le sang, car il n'a pas de cellules vecteur (contrairement au HIV qui parasite les cellules immunitaires).
La tuberculose est causée par une bactérie. Comme c'est un organisme indépendant, il peut passer dans le sang comme dans tous les autres organes. La transmission principale est par aérosol, mais elle peut contaminer le poumon, les os, le cerveau...en provoquant des abcès. Comme sa multiplication est lente, la maladie est chronique.
A noter également, la surprenante allocution du vice président Jo Biden, invitant hier matin sa famille à ne pas voyager en avion ni en transports en commun. Ses propos évidemment repris par les networks sèment un peu le doute sur la technique de communication de la maison Blanche, D'autres renchérissent forcément sur la psychose actuelle.... Etonnant!
C'est vrai que c'est étonnant comme les gens ont des connaissances médicales vraiment très rudimentaires. La propagation d'un virus dépend de plusieurs facteurs : le mode de contamination, le délai d'incubation et la virulence.
Le mode de contamination le plus "efficace" est la voie aérienne (c'est le cas des maladies respiratoires). Donc la propagation pourra se faire très rapidement.
Le délai d'incubation le plus "efficace" est celui qui est le plus long. Ainsi le SIDA a provoqué une pandémie (tout comme la tuberculose). Si le temps d'incubation est court, une mise en quarantaine est un moyen préventif très efficace.
La virulence : plus le germe est virulent, moins il a de chance de se propager. Par exemple, le virus Ebola, avec cette mortalité élevée reste endémique.
Pour l'instant, les éléments qui sont rapportés pour cette grippe mexicaine est : propagation aérienne, mortalité faible (7 à 10 %), incubation courte. La conclusion est une probabilité importante d'extension mondiale, à moins de prendre des mesures de confinement.
Une information rassurante est que la contagiosité est assez faible : cela signifie que si une personne est contaminé par le virus, il ne va pas obligatoirement se développer chez elle (contrairement au virus du SIDA). A mon avis, si les consignes de prévention sont bien respectées, il y a de fort risques que ce ne soit qu'une épidémie localisée (tout comme les cas du SRAS).
Et bien sûr, la viande n'a jamais été contaminée par un virus grippal. Un virus possède toujours un tropisme pour certaines catégories de cellules : dans ce cas les cellules de l'arbre bronchique. Le virus parasite ces cellules pour se reproduire et ne passent donc pas dans le sang et donc dans le muscle. Ce qui signifie que manger du porc n'est pas contre-indiqué, tout comme cette histoire avec les poulets. Je n'ai jamais compris cette psychose entretenue là-dessus (j'en ai profité en achetant 2 poulets pour le prix d'un).
En fait, la communication se fait avec précaution car les journalistes ne veulent pas reproduire l'erreur qui a pénalisé une filière. On s'est donc empressé de renommer cette grippe porcine en grippe mexicaine (pour ma part je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée).
Je suis malade, révoltée, dégoutée!!!!!!

De nombreux congolais sont en train de mourir de la fièvre Ebola, pourtant on en a à peine entendu parler dans la presse et dans les médias???

L'Ebola est un virus extrêmement dangereux de par son mode transmission - simple contact avec n'importe quel liquide d'un corps infecté - de par son taux de létalité qui peut aller de 25 à 90% - càd sur 100 personnes, seules 10 survivront - , enfin de par la souffrance qu'il inflige à ses hôtes: en médecine on appelle ça hémorragie interne et externe, en bon français on dit que les organes éclatent et se liquéfient littéralement!!!!

Ah mais c'est vrai! les personnes concernées n'ont pas de VISA pour aller en occident, ce ne sont QUE des africains, des noirs quoi!

D'ailleurs et pour information, on n'a commencé à s'intéresser à l'Ebolavirus qu'après la contamination d'un labo de recherche en Allemagne par un virus très semblable: Virus de Marburg

Quel est le taux de létalité du virus de la grippe porcine? ---> jusqu'à aujourd'hui il n'a pas dépassé les 7%

Trouvez-vous juste que quand la vie de "blancs" est menacée tout le monde se mette en alerte alors que quand ce sont des noirs qui crèvent, presque personne ne s'y intéresse????
L'Etat français semble ne compter que sur sa capacité à guérir les malades, si il y en avait en nombre. C'est une erreur médicale grave à moyen terme. Car traiter ces éventuels futurs malades avec le seul médicament encore efficace, ne fait que multiplier les risques que le virus ne développe chez ces patients une capacité de résistance au médicament, sans même attendre un éventuel croisement des deux virus dans le milieu naturel. Plus nous guérirons de malades, plus nous multiplierons les risques de pandémie. Enorme dilemme. C'est pour cela que la prévention est le SEUL moyen efficace de lutter contre, et qu'il ne faut pas attendre d'avoir les premiers cas pour réagir.
Alors je ne crois pas que votre titre soit encore d'actualité. Il n'y a pas dramatisation, mais bien information, et encore minimale.

On ne peut être que stupéfait devant certains commentaires liés aux articles sur le sujet. Il a fallu des années pour sensibiliser sur le SIDA, mais nous n'aurons sans doute pas des années devant nous, le virus est dans la nature, et il ne demande qu'à s'améliorer.

Pourtant on pourrait se metttre à réver de campagnes d'information à grandes échelles. On pourrait imaginer que les providers, les yahoo, Hotmail ou autres n'envoient d'office des mails d'information sur les préventions sanitaires à tout possesseur d'emails, informations qui me semblent faire cruellement défaut dans les informations journalistiques révélant une situation mais faisant très peu de prévention. De même des bandeaux sur les sites rappelant ces préventions etc etc. J'ai la phobie facile?? P'tet bien, mais vaut mieux prévenir que guérir, d'autant plus qu'il se pourrait très vite, qu'on ne puisse en guérir.
"| 19H09 | 26/04/2009 |
Cette grippe est donc un H1N1 avec une nouvelle mutation inconnue très virulante.

Il semble qu'il y ait un fort risque non seulement pour la propagation de ce virus type, mais par risque cumulatif, notamment car depuis cet hiver plus de 20% des H1N1 aux USA et en Europe sont résistant aux antiviraux, le fameux Tamiflu. Un croisement des deux, d'autant plus probable que le premier se propagerait en nombre, ferait de ce virus, un virus sans aucun traitement, et hautement pathologique et léthal. Un croisement de probabilité plus faible avec un H5N1, faisant acquérir à ce dernier la transmission du H1N1 mexicain, serait également ravageur. Le fait que les USA soient touchés est un mauvais signe, car les vecteurs de transport sont très nombreux.

L'Etat d'urgence sanitaire est décrété aux USA."
Si la grippe porcine avait eu le joli nom de "grippe cochonne", les journalistes auraient eu un mal fou à dramatiser la situation... Comme quoi les mots (ou les maux) ont leur importance...
Mode "il est tard" :

Si Sarko pouvait la choper...



Désolé
Selon USA Today, lors de la réunion de l'OMS, qui a donc été avancé, à aujourd'hui... Le niveau 4 est toujours en discussion... Pardon
140 morts au Mexique, 2 cas avérés en Grande Bretagne, un cas en Espagne.
C'est clair, à quoi bon paniquer ?
"Faut-il avoir peur de la fièvre porcine ?" titre Libé

un quelconque rapport avec l'affolement des patrons de wall street et de tous ceux qui s'empressent de toucher leurs pactoles injustifiables?
Les "experts" (on est priés de ne pas pouffer) avaient prédit des millions de morts avec le rhume du poulet, la tremblote de l'agneau, la vache givrée....

Hélas ! Trois fois hélas ! Pratiquement pas de victimes (en dehors des bestioles exterminées, et des éleveurs réduits à la famine...)

Mais les médias ont besoin de sensationnel (il faut bien vendre pour vivre, n'est-il pas ?)

De toute façon quand on VIT ET PENSE COMME DES PORCS il ne faut pas s'étonner de mourir comme des gorets !

***
Si les porcs n'étaient pas élevés "en batterie", comme en Bretagne (voir la chronique de Gilles Klein), nous vivrions tous beaucoup mieux, et la maladie se développerait sans doute beaucoup moins vite ... Voire pas du tout.

J'ai particulièrement apprécié, dans nos jités, le blabla de la mère Bachelot, "chez nous en France c'est moins grave qu'ailleurs"(comme le nuage de Tchernobyl qui s'était miraculeusement arrêté à nos frontières...), et aussi "l'inquiétude des producteurs-industriels-de-la-filière", là aussi très rassurants "surtout, continuez à manger du pâté olida, c'est pas dangereux du tout...si,si, puisqu'on vous le dit! "

Cela dit, le buzz sur la grippe porcine fait oublier "la crise", alors...
Là où l'on peut douter ce que tout cela soit faux, c'est à cause de l'impact sur les marchés financiers toujours eux, et toujours très convalescent. Pour l'instant la décision des USA de se placer en "état d'urgence sanitaire", s'apparente a augmenter le niveau d'arlerte de surveillance pandémique à un 4 virtuel. On saura demain, sinon avant si ce niveau est augmenté, et on devrait savoir avant demain, si les USA augmentent leur niveau de surveillance de 0 à 1, notamment avec une intervention d'Obama sur le sujet, extrêment sensible, et à manier avec de de très grandes précautions pour éviter toute panique.
Ha! non, pas d'eau, le truc à base d'alcool,
je préfère, de plus c'est remboursé par la sécu ;-)
merci pour ce plan, Sanchez, que je ne connaissais pas
ce bourrer à l'oeil, le pied ;-)
gamma
C'est vrai que la presse, la télé, la radio ne devraient pas nous en faire tout un pâté. Espérons seulement que la parade au cas où, sera aussi réactive que les médias, c'est-dire plus vive que la mutation des HxNx. En même temps c'est idiot ce que dis, paske le virus tant qu'il est pas là, comment lutter vraiment ?


Gilles j'espère que vous n'allez pas nous parler du gros bug, buzz, je ne sais pas, des Molières d'hier soir, vous ou Daniel ? Hein vous n'allez pas nous faire ça ?
Oui et si c'était vrai?
Si les quelques centaines de morts de la grippe aviaire n'était que le résultat de la vigilance internationale, nous épargnant grace à la réactivité et au confinement, une pandémie? Malheureusement ici, nous avons déjà perdu le confinement géographique. Alors si c'est vrai...
Hummmm...
Que "de nombreux journaux mondiaux dramatisent", c'est le moins qu'on puisse dire...

On a une nouvelle fois la preuve de la réactivité de tout le système : Personnel politique, grandes firmes commerciales (ici Pharmaceutiques, le "lobydélabos"), et Médias dominants (télés et journaux), sur des sujets qui vont bien enflammer la planète.
Et qui, une fois l'alerte passée, retomberont aussi vite que les soufflés de nos grands-mères.

Rappelons-nous la grippe aviaire: Jackpot pour le Tamiflu de chez Roche...(Comme par un heureux hasard, le groupe pharmaceutique Roche s'est dit "prêt" à expédier son médicament antiviral Tamiflu "dans le monde", pas qu'au Mexique.)... Oubliée?

Rappelons nous la vache folle puis la tremblante du mouton....Ces épidémies-mystérieuses, qui servaient surtout à une filière en surproduction pour se débarrasser à bon compte (c'est le contribuable qui payait...) de ses "stocks"... Oubliées?

Alors, bon...Le pire avec ces histoires de "grandes pestes", c'est qu'on est bien obligé, dans un coin de sa tête, de garder une "zone libre" marquée "Et si c'était vrai...?"

En attendant, "la Crise" se fait discrète...Pain béni, au passage, pour la nouveau scandale à 5 (10?) milliards de la Société Générale, qui se faufile entre les gouttes du trouillomètre mondial... <>

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.