12
Commentaires

Grèves, blocages : les internautes aident les sites de presse

Depuis le début du mouvement des lycéens et des salariés sur les retraites, plusieurs sites de presse ont appelé les internautes à contribution. Informations "en direct", vidéos, photos, appels à repérer les stations-service approvisionnées, ou les barrages routiers : les formes techniques sont différentes d'un site à l'autre, et l'intérêt...inégal.

Derniers commentaires

Vous, devez être dans le cercle, vous. Il faut nous inviter à les consulter ces articles, ces dossiers. Je pense qu'il est vrai au bout d'un moment: qui cherche trouve. Mais est-ce que les gens prennent du temps pour chercher alors qu'il sont sollicités par d'autres messages et articles plus sur la "forme". On les détourne, est-ce une volonté délibérée? Je maintien : pas d'accroche sur ce site ni dans d'autres, sur le "fond" des retraites.
Je voudrais pousser un petit coup de gueule. Non pas contre le retraites mais contre les médias...dont ASI en fait partie (bien que site souvent tres intéressant, j'en conviens). J'étais avec un collègue en voiture et avions exactement le même raisonnement. J'ai 32 ans, je suis consultant, je lis les médias, ai une vie sociale; je ne pense pas être le dernier des benets. Aujourd'hui il y a un problème avec les medias concernant la réforme de la retraite. Qui noue résume ou nous explique tout simplement ce qu'elle contient? J'écoute inter tous les midis, regarde parfois le 20h de France 2, je lis ASI eh bien je ne sais toujours pas ce qu'il y a dans cette réforme des retraites. On nous explique rien!

- Quelle sera la durée légale de cotisation?
- A partir de quand?
- Qu'est ce que le taux plein?
- Comment calcule t'on un point retraite?
- Quels sont les principaux régimes spéciaux? et quel est leur avantage retraite?

Des questions toutes basiques si on veut saisir l'enjeu et aller manifester ou non. J'ai du zapper le numéro du point ou de l'express ou du monde qui l'explique excusez- moi. Pour un citoyen lambda comme moi pas de réponse.
A quoi joue t-on? Les médias ne jouent pas leur rôle d'information et vous non plus car vous ne soulevez pas ce lièvre. Je me fiche du conflit entre Hamon et Aubry. Je me fou des tirades de Mélenchon ou de ce que dit A. Merkel. Je me contrefout des disputes médiatiques entre syndicats et gouvernement ! Je me fout des grèves des lycéens (dépolitisés) qui de toute façon, n'y comprennent rien comme moi!
Moi j'ai lu un truc intéressant dans les contributeurs au fil du Monde d'aujourd'hui: à la fin de la manif lycéenne de Paris, quelques jeunes genre capuchés ont eu l'air de s'agiter puis se sont fait huer: il s'agissait semble-t-il de policiers, repérés, qui sont ensuite passés de l'autre côté du cordon policier et ont enfilé leur brassard orange.
A vérifier bien-sûr...
J'essaie juste de savoir comment et pourquoi ASI choisi les sujets d'émission aussi pourris. Et 3 semaine sans ligne jaune. C'est une entreprise de démolition ?
"Si vous avez vous-même envoyé des informations, des photos, ou des vidéos à des sites de presse, votre témoignage dans le forum nous sera précieux."

Et l'appel suivant concernera ce sujet :
"Est-ce que témoigner dans un forum du fait qu'on est un internaute ayant contribué à l'information est une façon de contribuer à l'information ?"
;-)
Parmi les 2000 contributions, la plupart sont des questions, comme celle-ci , à 10h13. "Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a de l'essence au Mans ?"

J'ai beau ne pas être un inconditionnel du Monde, il ne faudrait peut-être pas tomber dans la caricature; Hier la plupart des questions de leurs internautes étaient plus des demandes sur le nombres de manifestants dans certaines villes spécifiques de province que de savoir s'il y avait du carburant dans telle ou telle station-service... je présume que vous avez dû rester bloquer sur le site de rmc !

--

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.