65
Commentaires

Googl : disparition !

Le doodle Google du jour voit son e s'effacer, façon de célébrer le 80e anniversaire de la naissance de l'écrivain Georges Perec.

Derniers commentaires

Il fait chier ce GO-ogle : __________
"J n compr nds pas. D puis qu j'ai lu c tt chroniqu d'Alain, la touch " " d mon clavi r n fonctionn plus. A mois qu c n soit encor un coup d Googl ?"

prsqu
J n compr nds pas. D puis qu j'ai lu c tt chroniqu d'Alain, la touch " " d mon clavi r n fonctionn plus. A mois qu c n soit encor un coup d Googl ?

Patric NoDRM
" tout au long de ce livre (qui ne se contente pas de n'être qu'un gag puisqu'il évoque la disparition de ses parents à Auschwitz) "

Eux disparaissent > La disparition d' E
A noter, la dédicace du livre La Disparition où Perec écrit pour eux [ses parents déportés à Auschwitz] et c'est donc sans eux ["e"]. Un lipogramme qui n'a donc pas été choisi au hasard. Il y a en effet beaucoup de sens profond et caché dans les jeux d'écriture de Perec (lire par exemple la Vie mode d'emploi et le cahier des charges monstrueux utilisé par Perec pour réaliser ce livre - un cahier des charges consultable ici ).
Par ailleurs, il est relativement connu (dixit feu Bernard Magné) que Perec sans "e" forme PRC, soit Percé et si c'est "percé, c'est bien qu'il manque quelque chose. E/Eux pardi !
..."E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lance des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles"
Le E s'est fondu dans la page blanche.

"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu, voyelles,"
"Jean-Jacques Lefrère fait remarquer que l’adjectif définissant telle couleur ne contient jamais la voyelle qui est censée l’évoquer"

La traduction en Polonais doit avoir fait disparaître le z ou le w.

Mais si je viens ici commenter, c'est pour dire que Perec est une francisation du Yiddish Peretz qui s'écrit comme le grand poète Isaak Leyb Peretz, ??? et cette lettre finale qui semble au début en caractères latins et que l'on nomme "tsadek" est liée de façon géographique à l'existence de Goerges Perec puisque le tracé de la Rue Vilin et de ses fameux escaliers en reproduit la forme.
A propos de la conclusion : dire que "tous les mots contiennent la lettre e" n'est pas équivalent à dire que "ces mots sont sans a, sans i, sans o et sans u" !
C'$st l$combl$ pour un$ soci$t$ qui vi$ent de se r$batis$r "Alphab$t" !!!
Portrait de Georges Perec par Gilles Esposito Farèse ( page 11 ou 9)

http://www.formules.net/pdf/Formules-06.pdf
Et que ne parle-t-on pas de Boby Lapointe?
Sur La vie mode d'emploi, un article de Willy Wauquaire dans le hors-série n°28 de la revue Tangente Mathématiques et littérature. Une fascination réciproque..

Quelques liens:
http://escarbille.free.fr/vme/?lmn
http://www.mathom.fr/mathom/FeteDeLaScience/FS2004/Posters/Perec.pdf
http://mathenjeans.free.fr/amej/edition/actes/actespdf/95121128.pdf
En réalité, tout le monde sait que Perec faisait partie d'une secte appelée l'Oulipo, dont le but, secret, était d'imaginer les pires infamies que l'âme humaine ait pu imaginer.
C'est ainsi que de récentes, mais hélas confidentielles, études ont pu mettre en évidence une coïncidence pas si hasardeuse, fruit des travaux de cette secte maléfique, à propos de cette prétendue Disparition.
Je vous livre ses résultats.
Attention, c’est du lourd.
Voilà, prenons un scrabble français.
La lettre E y est présente 15 fois et vaut 1 point, donc 15 points au total.
Prenons ces deux 15 et multiplions les: nous obtenons 225.
Additionnons les deux 2 de 225, qui nous font 4, et enlevons-les des 15 E: nous obtenons 11.
Mettons ce 11 de côté et continuons.
Prenons maintenant le 5 de 225 et additionnons le avec les deux 2 sommés (4) ce qui nous fait 9.
Mettons ce 9 de côté et continuons.
Prenons maintenant le nom de PEREC qui vaut 8 au scrabble (2+1+1+1+3).
Reprenons nos 225 que nous multiplions avec ce 8, pour obtenir 1800, auxquels nous ajoutons encore 225 pour obtenir finalement 2025 (notons au passage que l'utilisation de ces deux fois 225 correspond justement aux deux fois E de PEREC - il n'y a pas de hasard).
Enfin retirons le 11 que nous avions mis de côté, pour obtenir 2014, desquels nous retranchons finalement le 9 également mis de côté, pour obtenir... 2001.
Pour obtenir... 11-9-2001

La Disparition, hein?
Je rigole.
La disparition, c'est quand j'ai voulu me rendre compte moi-même du truc chez Google et que j'ai cliqué sur Google dans ma barre des favoris et que la chronique d'A. Korkos a disparu.
Du coup, ça se traduit comment un lipogramme? Dans le cas présent, en tout cas. Et combien de traducteurs craquent?
La disparition ! Voilà un joli brin d'roman ! Thanks à Alain Korkos pour la signalisation ad hoc du bouquin.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.