21
Commentaires

Manifs : cinq vidéos de violences policières au crible

Tirs de flashball en pleine tête, main arrachée, altercation entre des gendarmes et un homme en fauteuil roulant... Arrêt sur Images revient sur certaines des vidéos de violences policières filmées les 8 et 9 décembre, massivement partagées sur les réseaux sociaux.

Commentaires préférés des abonnés

Une petite pensée pour Zineb Romdhane, 80 ans, décédée dimanche (2/12) des suites d’une délicate opération au visage et au crâne.


« Son visage était complètement éclaté et en sang, elle était défigurée par cette grenade », témoigne Me Salim Moussa, un(...)

Il est urgent de rajouter aux revendications la disparition totale de ces armes qui ont fait tant de dégâts depuis tant d'années, qui tuent et mutilent, dont l'utilisation dangereuse ne suit même pas les pourtant dérisoires consignes soi disant donné(...)

Merci beaucoup pour votre article ! Continuez Svp


Lancé des grenades de maintien l'ordre qui sont en fait létale c'est vraiment criminelle... Du maintien de l'ordre par Tnt... On rétablit par l'ordre, on établit le chaos. En plus , vous dites que seul(...)

Derniers commentaires

A ajouter au dossier : la saturation policière aux injonctions abusives du pouvoir.

Et, parmi les violences policières, le retour de la question des agents provocateurs.

Joli liste. manque peut-être en conclusion votre analyse ou un point de vue quelconque ?


Bonjour. 


Merci pour ce travail. 

Serait-il envisageable que cet article ne soit pas réservé aux abonnés ? Il me semble vraiment utile.

"un commissaire de police condamné à 5 mois de prison avec sursis"


Il a été considéré comme responsable (le tireur n'a pas été identifié). L'étudiante qui portait plainte avait été éborgnée en 2007. Courage aux mutilés d'aujourd'hui, vous avez votre chance en 2029. Et encore, ils peuvent faire appel. 


C'est quand même pas rien. Ça peut faire réfléchir les excités de la gâchette et leurs chefs.

Même pour une petite manif de rien du tout on emploie les grands moyens-je ne parle pas des dernières en date. En fait c'est bien pour empêcher les gens de manifester, avec le prétexte habituel des casseurs. Quant aux pillages on pourrait "piéger" certains magasins (on sait ceux qui sont visés, pas les boulangeries) pour faire une souricière et choper des voleurs.

Pour ce qui est des flash ball c'est incroyable le nombre de gens qui ont perdu  un oeil alors qu'on nous répète qu'on ne tire pas au visage. De deux choses l'une: ou ces armes sont tellement imprécises qu'elles frappent n'importe où, ou elle sont utilisées vers le visage ce qui est en principe interdit. L'une ou l'autre hypothèse devraient amener à en arrêter l'usage.

et vous parlez longement de ca parcequ'on a tous, tout vu sur FB, du coup cacher ses horreurs seraient la mort de ce site . mais si on avait pas le web, vous vous tairiez . Vous avez compter combien de males EM dans les medias,  defendant l'indéfendable  ? par rapport aux femmes EM ? a droite comme a gauche qd c'est violent et/ou humiliant ont envoie les femmes , qd c'est pour de la reconnaissance les males.. alors le patriarcat , ca vous gagne ou vous vous en defendez ? qd les males ont lacher le professora , c'est devenu feminin, quand l'ecologie est devenu bankable c'est devenu masculin .. 

comment oez vous ce mensonge 'le soulèvent et le déplacent sur le trottoir'  un trotoir ?? un chemin plein de boue qui l'empechais de se deplacer avec ces roues.. Trotoir .. defenseur d'Islpaette oui. 

Comment osez vous ca 'A Bordeaux, la manifestation de ce 8 décembre a fait 38 blessés, dont 6 parmi les forces de l'ordre.  ' ha oui et les blesure des flics , c'est quoi, un mec leur a mal parlé ?? sans deconner vous faites quoi la, de mettre sur un meme niveau une petite blessure sans lendemain avec celle invalidante a vie, pour des manifestants pacifique . 

Pour une fois, ils n'ont pas menti. Ils seront sans pitié contre le désordre.

Bravo  MACRON...

La plus belle avenue du monde saccagée : voilà qui fait fuir les touristes

en boucle sur les propaganda radios et télés


mais que les touristes doivent passer entre les mitraillettes des militaires et celle des CRS pour se rendre au Marché de Noël de Strasbourg

que la France continue d'utiliser des grenades GLI-F4 "Soit une grenade lacrymogène et assourdissante, contenant une charge explosive de TNT de 25 grammes. Une arme militaire que seule la France utilise en Europe dans ses opérations de maintien de l’ordre."


là rien qui ne porte ombrage au tourisme et à la France, pays des Lumières


les Lumières, mon c.. comme disait Zazie qui avait un sens aigüe de la litote

Merci pour cet article.

Car les télés montrent surtout les exactions des casseurs ou prétendus tels "qui menacent la République" et beaucoup moins celles de la police. Les rédactions reçoivent-elles des consignes, comme les élus et les syndicats pour ne pas exacerber… la haine du flic ou s'agit-il d'auto censure? Ce serait intéressant de le savoir. Peut-être un thème d'émission à venir.

Macron, droit dans ses rangers, a commencé par faire la morale aux Gilets Jaunes et promet pire dès les premières minutes de son discours. Un vrai démocrate.

Une petite pensée pour Zineb Romdhane, 80 ans, décédée dimanche (2/12) des suites d’une délicate opération au visage et au crâne.


« Son visage était complètement éclaté et en sang, elle était défigurée par cette grenade », témoigne Me Salim Moussa, un avocat en contact avec la famille.


Je rappelle que cette femme a été touchée par une grenade alors qu'elle fermait ses volets... au 4ème étage.


Mais le Procureur prétend que l’autopsie aurait révélé que le « choc facial n’était pas la cause du décès ».


C'est sans doute la raison pour laquelle, le Ministère de l'Intérieur n'a pas daigné présenter des excuses, ni même des regrets à la famille. 


La classe !


Il est urgent de rajouter aux revendications la disparition totale de ces armes qui ont fait tant de dégâts depuis tant d'années, qui tuent et mutilent, dont l'utilisation dangereuse ne suit même pas les pourtant dérisoires consignes soi disant données aux forces du désordre. 


Assez d'hypocrisies. Même les membres de la police devraient se révolter contre ces pratiques qui les font passer, collectivement, pour des sauvages.

Merci beaucoup pour votre article ! Continuez Svp


Lancé des grenades de maintien l'ordre qui sont en fait létale c'est vraiment criminelle... Du maintien de l'ordre par Tnt... On rétablit par l'ordre, on établit le chaos. En plus , vous dites que seule l'Etat français l'utilise en Europe... Sans doute a-t-il exporté son savoir faire en Libye, Tunisie, Maroc, Égypte et en Arabie Saoudite. Pauvres manifestants... Il n'y aucune justification... Quelles justifications aux propos d'un CRS qui dit : si vous voulez rester en vie, restez chez vous. Déjà en 2005, on pouvait entendre des CRS dire à des jeunes : Vous voulez être grillés... (rapporté par Asi à l'époque).


Macron et vos préfets, surtout celui du 78, vous trouvez cela normal d'humilier, de briser les rêves, de nourir le mal... Le Bien gagne toujours cependant!


PS Honte sur vos d'humilier des enfants


Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.