29
Commentaires

France Télévisions accusée d'être favorable à la GPA

Plus belle la vie ou Le Monde en face, des vitrines complaisantes de la gestation pour autrui ? Un collectif féministe dont est membre la philosophe Sylviane Agacinski en est convaincu, et vient de porter plainte contre France Télévisions. Enquête.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 8 fois

Je ne l'ai pas exprimé clairement, car ce n'était pas le sujet, mais en la matière je suis assez radical, opposé à la GPA: On n'achète pas une personne ./ . Je suis absolument contre toute reconnaissance de la "paternité" des acheteurs et donc pour q(...)

belle faux-culterie. dès lors qu'on inscrit les enfants nés de GPA à l'étranger dans l'Etat civil de leurs "parents". Si la GPA est une chose nuisible alors il n'y aurait qu'une solution: ne pas reconnaître l'enfant "importé" comme issus de ses "impo(...)

Approuvé 6 fois

Autant je suis pour qu'on poursuive les parents en justice, autant je suis contre qu'on place les enfants dans les circuits légaux de l'adoption, ils n'y sont pour rien ils n'ont rien demandé; et dans ces cas-là, par contre la télévision devrait mult(...)

Derniers commentaires

Bonjour,
Merci d'aborder ces sujets toujours avec humilité et volonté d'éclairer.

A propos de ce passage, "ethnocentrisme : les caméras préfèrent les happy ends de jeunes (et riches) parents français choyés par des tour operators de la fécondation, aux tragédies de femmes prêtes à monnayer leur fertilité dans les couloirs des cliniques d'Europe de l'Est.", je ne comprends pas quels éléments vous permettent d'affirmer que ça relève davantage de l'ethnocentrisme que d'un parti pris idéologique favorable à la GPA ?

Quant à votre conclusion sur la légalisation de la GPA, je me permets de vous rappeler que la PMA était de la même façon présentée comme ligne rouge au moment du vote du Mariage pour Tous (et finalement, elle n'était pas si loin...). Au delà du contenu des lois et d'une approche très factuelle je pense qu'ASI gagnerait à s'intéresser aux idées à l'oeuvre dans l'esprit d'un gouvernement libéral et pro-business quand il vote des lois qui, si elles permettent de satisfaire les aspirations d'hommes et de femmes, étendent également l'empire de la technique et de la domination des corps (souvent des femmes) par les scientifiques (et les entreprises !)... Je sais que ça dépasse un peu le cadre de vos sujets de premier intérêt mais comme vous ébauchez une réflexion sur la temporalité d'un vote de la GPA..

Encore merci,

Théo

La question est la suivante : France télévisions est-elle oui ou non favorable à la GPA. 

Il est difficile de répondre (qu'on y soit favorable ou non) après lecture de l'article.

Par contre, je peux affirmer que France télévisions est favorable à Macron. Macron est-il favorable à la GPA? C'est possible mais il ne peut pas trop mettre la GPA sur le devant de la scène, ça facherait son extrême droite.

On peut aussi dire que la GPA est très compatible avec le libéralisme, pourtant les libéraux n'y sont pas tous favorables, loin de là.

GPA et prostitution même combat il s'agit de la marchandisation du corps.

belle faux-culterie. dès lors qu'on inscrit les enfants nés de GPA à l'étranger dans l'Etat civil de leurs "parents". Si la GPA est une chose nuisible alors il n'y aurait qu'une solution: ne pas reconnaître l'enfant "importé" comme issus de ses "importateurs"; poursuivre ceux-ci en justice et placer l'enfant dans les circuits légaux de l'adoption. Dès lors qu'on "interdit" mais qu'on ne pénalise pas on autorise alors c'est logique que la télé fasse comme si c'était légal et respectable, et , pk pas, de la promo. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.