15
Commentaires

France 3 : Bignolas s'en va, la rédaction voudrait retrouver sa différence

Une petite saison et puis s'en va. Après ses vacances, Laurent Bignolas ne reprendra pas la présentation du 19/20 sur France 3. Motif : l'éviction, contre son avis, de la rédactrice en chef qu'il avait imposée à son arrivée, Béatrice Nivois. La défection de Bignolas est la conséquence, et le symbole, du malaise qui couve depuis des mois dans une rédaction qui craint (avec quelques raisons) que l'on cherche à mettre à mal sa singularité.

Derniers commentaires

Par rapport à la rédaction de F2, celle de FR3-Nationale semble beaucoup plus "impétueuse"...
Du temps de Desgraupes, c'était la Rédaction de F2 qui était taxée d'impertinente et irrévérencieuse ! Qu'est-ce que ça a changé !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Dan... seriez-vous frappé par la "bravitude" d'antan...? Pourquoi cette "similarité" au lieu d'une simple "similitude"....

Encore bravo pour le sérieux de vos papiers !
C'est bien qu'une rédaction ne soit pas suiviste ! C'est vrai que je regarde le 19/20 alors que je boycotte la grand'messe du 20h. Pulvaar était très bien, incisive face à Sarkozy, c'est suffisamment rare pour s'en souvenir ! Dommage qu'elle soit partie. Et bravo à Bignolas de renoncer à son fauteuil par solidarité. Fait rare dans cette petite bulle de l'information audiovisuelle.

Grâce à Sarkozy, on (Carolis) a mis la charrue avant les boeufs dans l'audiovisuel public... Il avait dit plus de pubs du tout en 2010. La pub continue jusqu'à 20H parce que ceux qui devaient alimenter les caisses le font de mauvaise grâce, et que la société gestionnaire de la pub n'a pu être achetée par un copain de Sarko.

Administrativement parlant, France Télévisions n'est qu'une petite entité qui administre plusieurs chaînes : en juin dernier, suite à un procès en appel gagné par la CFDT, les diverses sociétés composant France Télévisions sont retournées chacune dans sa convention collective. Ce qui fait que France 2 et France 3 sont toujours deux sociétés d'audiovisuel distinctes sur le papier.
Alors lorsqu'on parle de regroupement des rédactions de la 2 et de la 3-Nationale, on est dans le virtuel puisqu'elles restent deux entités différentes. Elles ne sont pas au même endroit, ont des chefs différents, et travaillent depuis 75 éloignées l'une de l'autre.

Il est donc capital que la rédaction de la 3 continue à vouloir se démarquer des autres mamouths de l'info. Puisque Pflimmlin a dit qu'il tenait à cette différence, je ne vois pas pourquoi on voudrait rapprocher à nouveau les deux rédactions. A moins de vouloir faire des économies... La rédac de France 2 étant pléthorique, c'est plutôt sur elle qu'il faut se pencher. C'est en train d'être fait mais à mon avis, beaucoup vont s'accrocher à leur fauteuil.
Ben c'est logique, qu'ils perdent de l'audience : c'est avec celui d'Arte le seul journal de télé à faire encore un peu de vraie info !
En voilà de l'analyse et de l'info.
A suivre....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.