3
Commentaires

Fragments d'un discours hasardeux

Derniers commentaires

Je viens de voir la deuxième émission d'Arrêt sur Images au sujet de la suppression de la pub à la télé.... C'est consternant... mais tellement évident dans sa manière d'être et de concevoir la direction d'un pays !

Je viens de tomber sur ce sujet sur ce forum sur la rhétorique Sarkozienne et c'est vrai que pour le coup, j'ai été été étonné puis impressioné par sa trés mauvaise prestation lors de la conférence de presse. Je parle pas ici de son discours d'introduction qui est évidemment réfléchi à la virgule prés. D'ailleurs la façon dont il annonce sa mesure sur la suppression de la pub sur le service de télévision public est absolument énorme. Non là je parle du jeu des Questions/Réponses auquel il s'est prété. Or je n'en entend pas beaucoup parler tant le sujet de la pub à la télé a confisqué toutes les autres questions, mais sincérement je trouve que ça vaut vraiment la peine d'écouter toutes ses réponses et de constater texto, les mensonges et les contradictions qu'il tient constamment.

Je me suis "amusé" à retranscrire en parti la conférence de presse du chef de l'état... ce n'est pas seulement consternant , mais c'est ouvertement dangereux. Il n'y a malheureusement pas seulement la question du moi-je et de son nombrilisme égocentrique, mais il y a tout ce que cela révèle. C'est à dire son incapacité au dialogue et une confiance en lui exagéré à l'absurde, au point qu'il veut nous faire croire qu'il est infaillible. Si vous mettais ensemble le refus du dialogue et la confiance absolu en soi, vous ne pouvez obtenir qu'une seule chose dont je n'ose prononcer le nom tellement il réveille des images qui auraient l'air d'être déplacées et mal venues.

Si ça vous intéresse, vous pouvez passer sur mon blog pour en lire le contre-rendu (Je préviens quand même que si j'ai mis un peu de rouge sur ce qui me semble l'essentiel, le tout m'a pris quand même quelques heures et fait quand même 26 pages... donc...)

http://dancingpanda.free.fr/reflections/index.php?2008/01/12/61-conference-de-presse-du-president-francais-m-nicolas-sarkozy-du-8-janvier-2008-sequence-de-decryptage

Le problème de son nombrilisme ou de la pub n'est que la surface des choses, il faut vraiment s'attaquer à ce que cela veux dire et pourquoi. Qu'est ce que ça révèle sur la façon qu'il aura de gérer la France, et ses conséquences.

Juste pour terminer... Je ne regrète pas mon abonnement depuis mon inscription en septembre. longue vie à Arret sur Images !!

Bon courage pour la suite !

Ryder
A propos de la réthorique "sarkosienne" (Laissons à ce mot le garde-fous des guillemets, on n'est jamais trop prudent) avez-vous remarqué aussi, dans sa conférence de presse, à propos de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, le passage perpétuel du "on" au "je" et vice-versa ? Exemple : "Je souhaite donc [....] et que l'on réfléchisse[...] Il faut savoir ce qu'on veut : on veut changer ou on veut continuer [?] Je veux changer."
Sa question en est à peine une, est à peu près réthorique puisque son intonation montante est très peu marquée (d'où les crochets), elle s'adresse à qui ? qui est ce"on" à qui il demande ça ? "on" c'est presque"vous", et c'est "je" qui, sans attendre la réponse de "on-vous", assène : "je"...veux changer.
Je me souviens avoir lu cet article en septembre... je n'avais pas commenté alors, et pourtant je le trouve magistral, cet article. Magistral. Il souligne toutes les méthodes rhétoriques de notre président, et tout particulièrement la plus pernicieuse : la réfutation imaginaire.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.