95
Commentaires

Fox News héberge la vidéo de l'exécution d'un pilote jordanien

"ATTENTION, VIDEO EXTREMEMENT CHOQUANTE". L'avertissement (majuscules comprises) s'étale sur le site de Fox News. Et pour cause : le site de la chaîne ultra-conservatrice américaine a été le seul grand média à diffuser (et héberger) la vidéo de l'exécution par l'organisation Etat islamique (EI) d'un pilote jordanien, brûlé vif par les djihadistes.

Derniers commentaires

Je me la réserve pour le prochain réveillon de Noël, pendant la bûche.

Justine, vous avez commis quelque chose de mal pour mériter ça ?
Les ricains sont incroyable, ils peuvent montrer une personne se faire découper, mais il ne peuvent pas montrer ne serai ce qu'un demi-tétons à la TV. Dire que dans ma jeunesse le mondre yahourt ou gel douche était le défiler de femmed a poil. Aujourd'hui ce n'est plus possible .Cela a eu le mérite de me faire amer le yahourt .B)
Question:ces actes et ces images servent-elles vraiment les objectifs de ceux qui les font?

Ainsi les jordaniens ,qui avaient "de la sympathie" pour dahesh,semblent avoir changer d'avis
suite à l'exécution de leur pilote...(entendu sur F culture je crois)
De telles images n' ont certainement pas le même effet sur un cerveau humain,quel qu'il soit,
qu'une caricature jugée blasphématoire.

Quant à ceux qui réprouvent ces actes,le visionnage des images,pour peu qu'ils puissent le faire,
ne peut que les renforcer dans leur opinion.
Question : comment et pourquoi la forme ultime de la doctrine religieuse la plus iconoclaste - le wahhabisme - conduit-elle à la production à grande échelle de snuff movies ?
De quoi alimenter le sentiment de mépris qu'ils ont à l'égard des musulmans, on ne montre mourir que les arabes qu'ils soient presidents ou pilotes. Pas question de voir un soldat americain ne serait ce que blessé en revanche.
La différence avec les images de propagande occidentales en temps de guerre, c'est que d'un côté on gomme l'aspect horrible (on est dans le wargame), de l'autre on est au coeur de l'action et de l'horreur (FPS).
Ces mise en scène s'expliquent par le fait que ce sont deux sociétés instituées sur des imaginaires opposés
- les sociétés "démocratiques" reposent sur la gestion pacifique du conflit : il faut des images de guerre propre
- l'EI repose sur le Djihad, on fait la guerre pour Dieu : il faut des images des châtiments ordonnés dans le coran

A chacun d'essayer de se rappeler que ce ne sont que 2 propagandes faites pour 2 publics différents. ET surtout de mettre les filtres parentaux et de tout faire pour tenir vos enfants éloignés de toutes ces images d'horreurs. Enfin tout dépend dans quelle société des 2 vous êtes êtes finalement.
Judith (*) Brabant, je ne vous remercie pas. Il y a trop de contenus intéressants en ce moment sur le site. Prière de tenir compte, non seulement des temps de lecture et visionnage, mais aussi des temps de digestion.

* private joke
Les horreurs de la propagande de guerre du supposé Etat Islamique nous amèneront-elles à nous interroger sur les images de la propagande de guerre occidentale? Images consciencieusement relayées par l'ensemble des médias (se rappeler les images des bombardements en Irak avec une scénographie qui rappelle certains jeux vidéos de guerre récents). Il est vrai qu'on n'y montrait pas les résultats de ces bombardements. Probablement parce qu'elles étaient brutales, choquantes, bouleversantes.
Dites moi, exécuter un condamné à mort en le brulant vif, c'est bien halal ça ?
Heu... Fox news, qui ne recule devant aucun sacrifice pour informer, a-t-elle montré aussi l’épouvantable caricature de Mahomet diffusée à presque sept millions d’exemplaires (épouvantable car, outre titiller la libido du séminariste préféré de Maître Korkos, elle nous montre un homme tout doux qui pleure) ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.