61
Commentaires

Finance : trois scoops inaperçus

Allons, pour récompenser votre sagesse et votre assiduité, voici trois scoops.

Derniers commentaires

Bah ca manque d'ambiance sur les scoops là donc : Un scoop un de plus ?
En parcourant rapidement les commentaires, je m'aperçois que les trois scoops, résumés en un seul "la finance ne veut pas être contrôlée et impose ses désirs au risque de nous entraîner tous dans son auto-destruction" passent inaperçus ou presque également chez les lecteurs d'@si, c'est un comble. Et que ces lecteurs utilisent tous les habituels stratagèmes de diversion dont les médias nous abreuvent quotidiennement jusqu'à l'écoeurement.

C'est à dire que nous, lecteurs et commentateurs assidus d'@si, sommes complètement contaminés par cette maladie de la diversion rigolote ou dramatique.

Merci à Yanne qui semble avoir résisté au virus diversicus!
Bah ! Dans un monde où l'Union Européenne affame les Grecs, les Portugais, et bientôt les Espagnols et les Irlandais, sans parler des prochains, et reçoit juste à ce moment-là le Prix Nobel de la Paix, visiblement, tout est à l'envers, et il ne faut plus s'étonner de rien. J'avais lu le billet de Jorion et je l'avais trouvé puissant, espérons pas prémonitoire, mais puissant. C'est le mieux informé en cette matière, il est anthropologue, et il sait exactement de quoi il parle en matière de finance puisqu'il a fait partie de ce monde.

Nos descendants, dans leurs chaumières autour du feu de bois qui restera le seul combustible encore usité s'étonneront : mais qu'est-ce qui leur a pris, à nos ancêtres, ils avaient tout, la pensée, le temps pour réfléchir, la technologies, des moyens scientifiques inimaginables, un haut niveau d'éducation et de compétence, comme jamais encore ça n'était arrivé dans le monde. Et pourtant ils ont laissé tout ça s'échapper, même pas pour des chimères, même pas pour un rêve, pour rien, juste par stupidité crasse.

Je ne sais pas si vous savez, mais il y a une interrogation en probabilité : vu le nombre de planètes qu'on peut dénombrer dans l'univers, et l'âge de l'univers, nous ne sommes forcément pas la première humanité qui a émergé sur une planète, et que des milliers de civilisations du type de la nôtre, évidemment pas de la même base biologique, ont dû se développer quelque part, dans l'immensité du cosmos. Sur le nombre, en probabilité, et vue notre évolution, des civilisations ont dû passer au stade intergalactique, longtemps avant nous.

La seule question est de savoir pourquoi ces extra-terrestres ne sont pas encore là ! Parce que le calcul de la probabilité arithmétique indique que forcément, on devrait voir les signes de leur présence.

Alors les scientifiques ont cherché des explications.

Moi j'en ai une toute simple : une espèce qui mise sur le système nerveux et le développement du cerveau est capable de décoller très rapidement en terme d'évolution. Le problème, c'est qu'elle est instable, névrosée et suicidaire. Elle a beaucoup de mal à réconcilier ses impératifs biologiques avec la rationalité, et vogue entre les deux. jusqu'au moment où ça ne tient plus, et tout s'écroule par épuisement des ressources et par auto-destruction.

Elle se met en phase de chaos comme l'eau qui se met à bouillir à partir de 100°. Le système est stable auparavant, tout a l'air normal, à part ces petites bulles qui remontent en surface, toutes petites. Et tout à coup, tout le volume d'eau se met à vibrer et explose en énormes bulles, et tout fout le camp.

Vous me direz, c'est le bon moment pour mettre les spaghettis, mais je ne suis pas certaine qu'on en trouvera pour mettre dans ce bouillon-là..
Pour conclure : reprenons la phrase de Paul Jorion sur son blog qui singent en les ridiculisant volontairement ces pauvres hommes politiques
qui ne peuvent imposer la moindre régulation : "Mais qu'est-ce que je peux y faire ?"
Oui, que les banquiers et autres intérêts privés versent des sommes aussi importantes à d'anciens chefs d'Etat, pour des propos qu'ils pourraient découvrir pour deux ou trois euros dans n'importe quel journal (car ces gens se répètent énormément) signifient simplement qu'ils en ont eu pour leur argent quand ces hommes politiques exerçaient leurs fonctions.
Cela s'appelle tout simplement de la corruption. Mais qui osera prononcer ce mot sur un plateau télé ?
[quote=le texte intégral de la première conférence à l'étranger de Nicolas Sarkozy]

que des banquiers payent 100.000€ pour ça, c'est une explication à bien des grands problèmes actuels
de la finance.
Il faut, bon an mal an, arriver à encore tenir 16 ans et 1/2...
Et après, les spécialistes de la finance vont nous concocter une époustouflante commémoration du premier centenaire de la crise de 1929...
genre " Götterdämmerung "...
Y'a un patron qui marche un peu sur les plates-bandes économiques de sa "Cocotte" ou je rêve ?
Merci pour ces infos, j'avais transmis le papier de Jorion hier (souviens plus si je l'ai mis en lien kèkpart sur @si)...
Le pire c'est que... même plus peur !
Sinon, comment on fait pour pousser la finance au suicide, plus vite, et de façon ciblée (genre boomerang... ) ???
ET UN QUATRIEME POUR LA ROUTE...

Selon deux médias grec (topontiki.gr – 11/10 et Real-FM 12/10) la troika envisagerait de "transférer la population des îles comptant moins de 150 habitants, car maintenir sur place ces petites communautés et populations coûte alors cher" (source : le blog de Panagiotis Grigoriou).

A quand une ouverture de JT, dans le genre : Selon deux organes de presse grecs, afin de réduire le déficit public la Troika envisagerait de déporter les populations des îles les moins peuplées.
Et le présentateur pourrait lancer le sujet avec ces mots : Oui, vous avez bien entendu, c'est bien de DEPORTATION dont il est question aujourd'hui en Grèce...
La conférence de Sarko!!!!!! Difficile d'imaginer qu'il ait gagné autant pour un tel ramassis de banalités! Le plus savoureux quand même,c'est le moment où il parle de sa "précieuse" personne.Il a fait des propositions au Brésil.Bingo et bon voyage et ne reviens jamais.( C'était ça la chanson,non?)
Non merci Daniel : Sarko dans le texte , aussi insupportable que sa tronche sur le torchon ci-dessus ! (son début de barbe pour s'embellir peut-être ?... pour séduire ???? Il oublie juste que "vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches" comme chantait Renaud)

Tiens à propos de Renault, si j'ai bien lu c'est deux nanas qui sont concernées par cette macabre trouvaille... Aragon avait tout faut quand il disait que "la femme est l'avenir de l'homme" ma parole !!!!
dingue, quand vous avez parlé de CFTC j'ai cru un instant que la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens avait la possiblité de réguler le marché mondial humpfff me disais aussi....

c'est tout à l'honneur des amerlocains de créer des organismes qui proposeraient de réguler les marchés.... mais autant demander à Charlton Heston de se tirer une balle dans le pied avec son arme !...
...en même temps il est mort Alzheimer alors qui sait s'il ne l'aurait pas fait à terme ?!...
une chose est sûre c'est que les marchés, les banquiers et autres actionnaires nantis, ne se remettront jamais en question eux !...

pourquoi le système sacrifierait ses revenus à court terme au profit de la survie économique d'êtres humains anonymes ?!...
je vous l'demande ...
autant se poser la question sur les 1% : pourquoi Apple laisserait Samsung lui prendre des parts de marchés ? pourquoi Mittal revendrait Arcelor à un concurrent qui pourrait lui faire perdre du pognon ? etc etc...
à n'importe quel prix se faire du blé à court terme (bon OK Jobs n'en aura guère profité pas de chance pour lui, la santé ne s'achète pas ! enfin pas encore !!) mais s'il avait été vraiment le généreux donateur qu'il voulait donner à voir il en aurait fait profiter ses salariés plutôt que ses actionnaires le bon Steve !

cadeau, la Parisienne Libérée sur Médiapart car n'oublions jamais que pour nous faire passer la pilulle de leurs crises économiques virtuelles, nos politiques ne manquent jamais de nous vendre la guerre histoire de nous détourner de leurs objectifs dans le court terme d'enrichissement personnel : La Voix de l'Anti-terrorisme
Pendant ce temps-là la propagande continue sur le service public :
Prospérité, progrès, renaissance, compétitivité, réussite :
c'est beau, c'est du Burgot
https://www.youtube.com/watch?v=_endjVvz8xk&feature=youtu.be
C'est vrai que l'homme est le seul animal suicidaire. Les historiens chinois, par exemple, voient la guerre de 14-18 comme une tentative de suicide de l'Europe. Mais dans le domaine économique, c'est vrai que jusqu'en 1929, toutes les crises semblaient extra-économiquement fondées: Guerres, aléas climatiques, épidémies, et autres plaies d'Egypte. La grande dépression ( c'est l'honneur de Keynes de l'avoir immédiatement diagnostiqué) est la première tentative de suicide dans l'histoire de l'économie mondiale. Peut-être faut-il désormais classer la finance ( dont la dimension ludique-aristocratique-anglosaxonne est insuffisamment soulignée) parmi les " comportements à risque" comme le tabagisme, l'alpinisme ou le parapente d'Etienne Chouard. N'oublions pas que la seule loi de ces comportements, que connaissent bien les flambeurs et les traders, c'est que la vie s'intensifie au voisinage de la mort.
Le parisiano-centrisme jusque dans les prévisions météo !
Sauf que ce week-end, si je lis, ce sera en me faisant bronzer sur ma terrasse. Moi.
"En ce 29 septembre, l'automne fait déjà flamboyer les érables de Washington. En sortant au petit matin du domicile de sa maitresse, le vice-président de la CFTC reçoit un texto sur son Blackberry...."

Bravo ! pour le recrutement de Harlan Coben !

A part ça merci pour les infos !
DS : "Qu'on n'objecte pas que c'est technique, complexe, que le lecteur n'y comprendra rien."

Vous étiez probablement absent lors de l'émission d'ASI sur les OGM, votre remplaçant vous ressemblait pourtant bougrement....
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.