29
Commentaires

Fillon "convoque" les banquiers...

La colère gronde, la com' se mobilise. Après les révélations de Libération sur le milliard d'euros que vont toucher les salariés de la filiale d'investissement du groupe BNP, syndicats et opposition montent au front. Face à ces attaques, le Premier ministre, actuellement en vacances, a réussi à occuper l'espace et donner l'impression qu'il agit sans même quitter son lieu de vacances. Son arme : le communiqué de presse.

Derniers commentaires

De la fermeté, encore de la fermeté, toujours de la fermeté

On nous prend pour des billes, mais ce n'est pas nouveau....

Le G20 c'était du flan, les gouvernements ont pondu - péniblement - quelques vagues "recommandations", et pis c'est tout... Comme les banques amerlocaines, la BNP et les autres sont parfaitement dans la légalité.

Franchement, vous vous attendiez à autre chose ?

Le pire, c'est que toute cette com' bidonnée marche bien, alors, pourquoi s'en priver ? Où y'a d'la gêne ...

Sarkozy, on t'aime ...

Les français ont la mémoire courte.
L'inconscient de F. Fillon est tellement actif qu'il ne se rend plus compte qu'en agissant ainsi, il démontre une fois de plus que sa présence physique n'est pas indispensable dans l'échiquier politique français.
Quant à la reprise de l'information par les médias...
... c'est même surprenant qu'ils n'aient pas biaisé davantage avec ce genre de phrases à la portée de n'importe quel brosseur à reluire:

" Alors qu'il était en vacances, le Premier Ministre monsieur François Fillon n'a pas hésité à prendre le taureau par les cornes et à s'occuper lui-même de la micro-polémique sur la redistribution de dividendes au sein du groupe BNP-Paribas.
Une preuve supplémentaire, si besoin était encore de le préciser, que le gouvernement du président Nicolas Sarkozy prend très au sérieux et au jour le jour les problèmes quand ils se présentent. Nul doute que le feu d'incendie qu'a tenté d'allumer le corporatisme syndicaliste, prenant ainsi le contribuable Français à partie même pendant la période estivale pendant laquelle il se repose légitimement, n'était en fin de compte qu'un soufflé de brindilles. L'opposition devra trouver un autre os à ronger si elle souhaite un jour espérer contrarier l'efficacité et le dynamisme sans faille de l'actuelle gouvernance.
Il n'est peut-être pas inutile, à ce sujet, de lui souhaiter bon courage.
"

Eh, c'est pas si compliqué d'être journaliste dans les grandes sphères médiatiques: avec des tournures pareilles, je peux devenir très rapidement rédacteur en chef ! Et le pire, c'est que je suis sûr que quel que soit le sujet, chui cap' d'en pondre des phrases encore pires que celles-là !
' Tin, je viens d'inventer une idée de jeu qui est prometteuse: celui qui sera capable de dégouliner d'allégeance le plus possible, tout en faisant en sorte de donner l'impression que l'on vient de citer un extrait du Journal du Dimanche par exemple. Si un @sinaute vous demande dans quelle page du Figaro vous avez trouvé l'information, félicitations: vous avez gagné le grand prix Colombani (ou Chabot) du journalisme bien d' chez nous !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous autres d'@si :-))

J'aurai pas dû prendre une boisson sucrée à cette heure
heureusement il me reste de la [s]biè[/s].. de l'eau.
je suis pas tout nu, mais je suis tout bronzé.

on aurait pu croire que les vacances m'aurait mis de bonne humeur... mais non.

je vous empapaoute avec du sel, du sable, et du soleil bien sec.
C’est le moment de vérifier dans les différents dictionnaires en ligne, la définition du verbe « convoquer »

1- A l’origine :
CONVOQUER v. tr. XIVe siècle. Emprunté du latin classique convocare, « appeler », de cum, « avec », et vocare, « appeler ».
Appeler un groupe de personnes à se réunir. Convoquer les Chambres en session extraordinaire. Le pape convoqua un concile. Les membres du conseil d'administration ont été convoqués
2- Avec glissement sémantique :
Appeler auprès de soi de manière impérative.

On favorisera donc l’emploi de « convocation », pour désigner une réunion impérative :
« Convocation des banquiers par François Fillon [il souhaite une réunion]. »
On maintiendra le verbe « convoquer » lorsque le convocateur sera présent à la convocation.
« François Fillon convoque les banquiers [il souhaite les voir impérativement]

Pour être encore plus précis :
Quand vous recevez une convocation à un examen… ce n’est pas le Recteur d’accadémie qui va vous interroger…
par contre si vous êtes convoqué par le Procureur de la République, c’est lui (ou son substitut) qui va vous interroger.

Ne pas confondre et ne pas tomber dans le lacs

Mais n’oublions pas que l’on peut être révoquer sans être convoquer.

Stan 1000g
en dehors de la polémyque sur l attitude des banques c'est le fait que les médias puissent accepter de jouer ce jeu de dupes et faire croire aux téléspectateurs que cette réunion avait lieu en présence du 1er ministre c'est scandaleux et irrespectueux ; la prochaine fois que vous avez une réunion faîte croire à votre patron que vous y êtes alors que vous ailleurs en vacances !
"loucedée voilà le nouveau mot à la mode dans lémédia concernant nos politiques !!
en clair "continuer à nous entuber mais en loucedé" !!!!

en france ?? problème avec les bonus PNB Paribas qui pensaient continuer leurs méfaits en loucedé ???? http://www.bakchich.info/Quand-Nicolas-Sarkozy-annoncait-la,08413.html... ah bon....

pourtant notre génie national quelques temps avant, et dans le texte : " au sommet de Bruxelles, Nicolas Sarkozy était déjà grognon sur la question des rémunérations : « Je répète les choses : quand il y a un plan social ou quand il y a des aides publiques, les bonus, les plans de stock options, les rémunérations exceptionnelles ne sont pas admissibles. […] On ne peut pas solliciter l’argent public pour passer un moment décrit unanimement comme difficile et faire un plan généreux de distribution d’actions ou de bonus ».

idem pour les US http://www.marianne2.fr/Primes-Goldman-Sachs-flambez,-mais-en-loucede-%21_a181701.html
et Obama qui se demande comment il va faire passer la pillule au contribuable yankee ??!!! ben comme ici en loucedé pendant les vacances d'été !!!!!


la question qui se pose pour nous aujourd'hui, maintenant que c'est l'été et que les JT envoient leurs journaleux couvrir la chute de Johnny Halliday sur son yacht, la question pour nous est : qu'est donc devenue la lumineuse idée du toujours brillantissime Guaino appelée nouvel "emprunt d'Etat" (le gros mot est laché !) : "La quasi-totalité de ce montant a été financée par l'endettement. Le nouvel emprunt servirait donc à des mesures complémentaires, de "priorité nationale", a expliqué le chef de l'Etat. Henri Guaino, conseiller spécial à l'Elysée rêvait que soit annoncé le montant colossal de 80 milliards à 100 milliards "de vrai argent"
dans http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/06/24/sept-questions-autour-du-futur-grand-emprunt-d-etat_1210759_823448.html.....

brillante idée sortie de son cerveau toujours en éveil lorsqu'il s'agit de rester dans la droite ligne de l'action du suprême, mise en place dès son arrivée et qui se résume à un concept très simple : enrichir les riches !

nous ne sommes qu'en août, plus qu'un mois à attendre pour qu'on nous annonce que cet "emprunt" sera obligatoire (tout comme la taxe carbone va vite être mise en place pour remplacer la taxe professionnelle autre promesse électorale faite aux riches !) et nous inventer un énooooorme mensonge quant à son utilisation.....

plus qu'un mois pour croire que la vie est belle avant de retourner turbiner les 7 jours de la semaine et rembourser l'incommensurable dette créée par notre suprême incompétent en gestion d'un pays.....dette, par ses soins, bâtie jour après jour avec une remarquable constance.......


n.b. : bravo @si, 2- 3 forums consacrés en plein été aux différents mots "emprunt" "banque" "bonus" etc.......wouawww.....
........et moi qui pensais que les chroniqueurs d'@si se baladaient sur notre littoral en chroniquant sous le pseudo "sherlock"...... ben non y en a qui bossent -)
Vite Dit du 7 août 18h58 :
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) va demander à TF1 et France 2 des "explications" au sujet de reportages sur les enquêtes des gendarmes après des incendies en Corse, dans lesquels les chaînes n'ont pas mentionné qu'il s'agissait d'une "reconstitution".

Je n'ai pas trouvé de Vite Dit pour :
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) va demander à TF1 et France 2 des "explications" au sujet de reportages sur l'"invitation" faite par François Fillon aux banquiers, dans lesquels les chaînes n'ont pas mentionné que François était resté au bord de la piscine dans une luxueuse résidence de Toscane.

Je n'ose pas imaginer que c'est parce que le CSA n'en a pas demandé, des "explications". Si c'était le cas en effet, cela montrerait un grave problème de hiérarchisation de l'information que Philippe Val (à tout hasard) se serait empressé de dénoncer.
Quelle chance on a ! Un 1er ministre plus ectoplasme que ministre, et doué du don d'ubiquité, c'est pas le pied, ça ?
Pov' p'tit bouchon ! Arriver à juste pointer le nez quand son chef fait trempette... Sans même être là, il ne lui sera donc rien épargné.
Merci à ASI de nous offrir cette vision de l'info "à distance".
De plus, l'imagination des banquiers est sans limite. Comme les hedge funds rançonnant les africains sous couvert d'ONG.
Bientôt certaines sociétés devront faire figurer le Congo dans leur bilan!
Bonjour
Merci pour l'info.
Nous n'avions pas remarqué que tout continuait comme avant…
On nous prend vraiment pour des cons !!!
Bref un petit coup de semonce en direction des banqiers qui ne sera pas suivi d'effet. Le milliard d'€ en question, c'est nous qui le payons avec les petits employés de banque qui eux non plus ne voient pas la couleur d'un bonus quelconque sur leurs salaires de misère pour certains. Ils ont manifesté hier en disant qu'ils voudraient avoir une part du gâteau qu'ils ont payé autant que tout citoyen lambda.

Sortie de crise, relance (de quoi on ne sait pas) et tout repart comme en 14, avec le chômage qui ne cessera d'augmenter. La vie est belle mais pas pour tout le monde.

Bonnes vacances mrs Fillon, sarko et mme Lagarde. Et surtout ne faites pas semblant de travailler.
Une fois de plus ceusse qui portent la casquette, ne vont pas casquer !
[sub]Stan 1000g[/sub]
On parle plus de Fillon pendant ses vacances que lorsqu'il est au travail...
Ce matin, la revue de presse de France Inter mentionnait qu'au lendemain du G20 censé moraliser le capitalisme, seul l'Huma indiquait la fumisterie.
En définitive les banquiers font de la com un peut comme les politiques:
Ils font passer les décisions qui posent problème pendant les vacances.
C'est un peu l'arroseur arrosé.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.