28
Commentaires

Fillon au Trocadéro : les médias captifs des images fournies par le candidat

Combien étaient-ils donc ce 5 mars place du Trocadéro pour soutenir François Fillon? Entre les chiffres fantaisistes du sénateur LR Bruno Retailleau et les images grandioses fournies aux télévisions par l'équipe du candidat, fact-checkers et journalistes-décrypteurs tentent d'esquisser une idée de l'ampleur du rassemblement. Non sans difficulté.

Derniers commentaires

Sauf erreur, vous n'avez pas indiqué cette vidéo passée chez Barthès : en direct de la tribune au Trocadero, micros ouverts oubliés, ça discute pour enlever une certaine Alexandra de la photo, et "Faut dire 200 000", "Oui, bien sûr".
Sans doute ont-ils ce chiffre en standard pour le Trocadero vu le même sketch en 2012 indiqué par tchd plus haut.
Serge Grouard, député LR du Loiret, dans son discours d'ouverture du meeting de Fillon, hier à Orléans :
Tolérance zéro parce qu’il y en a marre de cette délinquance qui prospère sur le terreau de l’impunité !
Fillon himself, un peu plus tard :
Il faut retrouver l'autorité de la loi. Les voyous doivent redécouvrir ce qu'est la loi.
Pour que Fillon l'emporte, il faudrait que dans les 18 millions d'électeurs soient assez décérébrés pour voter pour lui.

M'est avis que si quelques millions d'électeurs sont assez décérébrés pour voter pour lui, ils ne sont tout de même pas assez nombreux.
C'est un peu dérisoire qu'il faille un article entier pour d'ailleurs ne conclure à pas grand chose. Et après on doit croire que nos médias ont la moindre idée de ce qui se passe en Syrie, alors qu'ils n'arrivent pas à savoir combien de personne, disposée à se faire compter, se sont rassemblées à leur porte ?

Ce qu'il aurait fallu dire en 5 minutes d'investigations:

- la place était remplie.
- le fait de montrer une vidéo prise une heure et demi avant le discours comme montrant la faible affluence était manipulatoire, ou extraordinairement incompétent. Toutes les sources qui ont trempée là dedans peuvent être estampillée en rouge par les citoyens
- c'est une place petite pour une manifestation. Le simple fait de la choisir indiquait bien qu'on voulait faire une image de place pleine. Les chiffres de l'équipe Fillon sont effectivement grotesques.

L'important ici c'est 5 minutes d'investigations. Tout média qui n'a pas fait ces cinq minutes et ne les restitue pas à ses lecteurs/spectateurs est une plaisanterie. (je ne vise pas ici @si dont l'article bien qu’étonnement laborieux vu la trivialité de la question fait au moins la synthèse qui s'impose)
Il me semble que les décodeurs ne sont pas une source fiable d'information, comme a pu le démontrer assez largement le blog les-crises.fr.

je remarque d'ailleurs que leur articles n'est pas du tout sourcé. Ça aurait pu être intéressant de savoir sur quoi il se base pour proposer une densité de métro bondé par exemple.

Et comme dit plus haut dans les commentaires, plutôt que de relayer bêtement les confrères, il suffirait d'un journaliste posté sur un toit pour vérifier les info de comptage de gens…
BFM : "Nous ne sommes pas encore au stade de pouvoir nous priver des images fournies par l’équipe de campagne, pour des raisons de matériel et d'effectifs,…"

Ils se foutent vraiment de la gueule du monde !!!
Un pékin avec un appareil photo de bâââse comme le mien ferait parfaitement l'affaire, coût de l'opération : moins que la chaise sur laquelle ils ont le cul scotché !!!

Combien on parie que pour la manif du 18 mars ils seront sur place pour ne pas diffuser les images de l'équipe de campagne de Mélenchon ?
Pourquoi la police a-t-elle refusé de donner des chiffres ? Alors que dans toute bonne manifestation on a droit aux chiffres «de la police» versus ceux «des syndicats» ? A-t-on une hypothèse sur cette différence de traitement ? 
Moi je préfère le chiffre de 200 000 car il est en rapport avec le pétainisme
Pour un Lucien Lacombe, il y a toujours trois autre miliciens : un pour écrire, un pour torturer, un pour surveiller les trois autres

D'ailleurs si vous regardez bien les drapeaux, vous verrez que beaucoup portent les traces de la francisque. C'est indélébile, comme a contrario, les plaques de rues de Strasbourg qui portent encore 15 ans après les traces du bandeau de deuil dont elles furent couvertes quand Le Pen tenta d'y venir.

Honneur aux Français qui ne vinrent pas au Trocadéro apporter leur soutien à un malfrat et un parjure !
pour un smic à 3000 € ! 3000 pour les filles, 4000 pour les garçons!
Il faut réformer la réforme de la France pour qu'elle aboutisse à une réforme dont la France a besoin pour se réformer.

Une réforme en profondeur. Bien profonde. La plus profonde possible.
Donc 40 000 venu de TOUTE La France c'est ça les votant Fillon, ben il ne risque pa de gagner ... JE comprend pas un type qui ne réuni que 40 000 vielles est celui qui va gagner pour les médias, et même les médias qui réfléchissent, vous pensez que catho trahi en France ça marche ? Ho faudrait quand même se réveiller et arrêter de se mentir, ce type ne gagnera pas. Et a force de ne pas parler de JLM , lui n'ont plus, il reste le bourgeois Macron qui plait a tout les zintellos, mais qui ne nous plait pas a nous. On va avoir une élection et une révolution dans la foulé, ça plaira aux anciens de 68, a nous, les femmes pas sure, vu que les révolution sont toujours tres machiste, aucune ne libère les femmes, c'est toujours a nous de le faire.
Twittant, il est twittos dans le cas présent. Le fait d'être journaliste/cinéaste ne lui donne pas automatiquement un autre statut sur Twitter. A ce compte là, nous aurons bientôt des twittos/jongleur/cascadeur.
On croit lire un article relatant des faits se passant dans une contrée lointaine et inhospitalière. Plutôt que de parler dans le vide pendant des journées entières, nos chers médias ne peuvent pas envoyer quelques journalistes sur la place du Trocadéro pour voir ce qu'il s'y passe ? En montant sur les toits ou quelque chose comme ça ?


Et l'autre type du Décodex qui prétend décerner des pastilles à la terre entière est seulement capable de relayer des tweets d'autres médias, ce qu'il nomme pompeusement "decoder".

Bande de nazes !
Euh mon ami Olivier Azpitarte n'est pas qu'un twittos, comme son compte twitter l'indique il est journaliste et cineaste.

Merci de corriger !
"On sent qu’on est vraiment dans la communication".(BFMTV).
Là-dessus, pas doute, on peut leur faire confiance.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.