34
Commentaires

Fichier rose, l'UMP capitule

Fin de la polémique: c'est à regret, et avec force soupirs

Derniers commentaires

Le plus grave, le plus implicite donc (!), c'est que tout le monde semble considérer normal l'hypothèse d'une instrumentalisation de la fonction publique territoriale. Les listes d'émargement des "vraies" élections peuvent donner lieu aux mêmes pressions. Mais chut, faisons comme si de rien n'était. Comme si les partis (le PS que je connais bien) n'étaient pas remplis de fonctionnaires territoriaux... qui votent "bien" lors des congrès du PS (avec listes d'émargement).
Ce doit être ça un État impartial!
Le PS un parti révolutionnaire dont les membres pourraient être inquiété par la droite au pouvoir ?

Ou petits employés de maries PS que leurs brillants employeurs professeurs de "social" pourraient bien jeter pour cause de non motivation...

Aucun doute, nous avons atteint le fond. Et il n'y a pas Isabelle Adjani, au fond de cette piscine !
Depuis quand il serait normal de constituer des fichiers d' électeurs non-militants.Quid de la liberté du vote?
Extrait de la cérémonie de presse de Foutriquet 1er : « et nous sommes en mesure de vous dire… ». Vous avez bien lu : « nous sommes », pas « je suis » ! Ayé, il a vraiment changé ! Alleluia ! Votons pour lui !

(Hier soir dans la chambre conjugale, Carla fouet en main criait : koimerde, sale monmari, tu n’a pas fini de copier tes 200 fois Je ne dirai plus « je » !)
En tout cas, pour l'UMP, leur fichier est tout trouvé. Et j'espère bien qu'il y aura une chasse aux sorcières lors de l'avénement d'un prochain président s'il a envi de se débarasser de la pléthore de serviles umpistes aux manettes.
Cette histoire de primaire au PS est selon moi le degré zéro de la politique et contrairement à la volonté affichée, un recul démocratique...
Je vais tenter d'expliquer le fond de ma pensée (je n'aurais pas à creuser bien loin, je touche rapidement le fond...)

Il s'agit, nous dit-on, de désigner le/la candidat(e) d'un parti (le PS) pour la candidature à l'élection présidentielle...jusque là pas de problème, c'est de la démocratie interne, ceux qui adhèrent au PS s'occupent du PS...
Mais, non, ce n'est pas cela, c'est une primaire ouverte à tous...Pas besoin d'être adhérent, juste de payer un euro et signer une charte (je reviendrais plus tard sur ces 2 points).
Ainsi donc, il ne s'agit plus de démocratie interne, mais d'une sorte de suffrage universel, une sorte de 1 er tour avant un 1er tour...Le passant dans la rue, celui qui ne s'intéresse pas vraiment à la politique, qui n'est pas forcément "au fait" des propositions du PS, est mis sur le même plan que celui qui a décortiqué le programme et les "nuances" apportées ou non par le/la candidat(e)...
Bravo, le PS vient d'inventer la démocratie...C'est pourtant le cas lorsque les citoyens vont voter dans des élections, il n'y a pas de contrôle de "connaissance", il suffit d'être inscrit sur les listes électorales, d'avoir sa carte d'identité et a voté...
Cela part aussi du présupposé que le PS recèlerait en son sein, la pluralité suffisante à une expression démocratique, en gros que le PS c'est la France...
On pourrait me rétorquer que personne n'est obligé d'aller voter à ces primaires (tiens comme pour des élections "normales") et que cela permettrait au peuple (lequel?) de désigner "son candidat"(à ce compte là le peuple pourrait aussi décider de présenter un ou plusieurs "candidat(es) à lui)...Sauf qu'il s'agit de désigner le candidat du parti PS, pas celui du "parti" France.
Sur le fait de payer pour voter, cela introduit un précédent...payer pour voter?!on connaissait déjà l'inverse (les votes achetés...) voila enfin de l'égalité on peut nous aussi payer pour un droit qui est normalement gratuit...C'est une participation aux frais qu'engage le PS pour son compte, nous dit-on...Ah d'accord...Un peu comme les dons que peuvent faire des personnes à des partis politiques ou à des associations...Ah bah, c'est cool alors, c'est un peu comme dans la star académie on peut participer avec un sms (appel surtaxé) et comme ça on vote, c'est démocratique...
Signer une charte, quelle charte? celle d'être un citoyen éclairé et honnête, qui n'a pas volé l'euro destiné à son vote, qui est en accord avec le programme du PS? Cétipabo ça? tu te déplaces, tu payes et en plus tu dois te justifier!!!
Et pourquoi tout cela? parce que justement le PS fait des primaires ouvertes à tous...
Alors moi, militant FDG, j'irais voter pour désigner le candidat PS le plus proche des idées que je défends, tout en sachant qu'au 1er tour(et j'espère au 2ème) je voterais Mélenchon? c'est honnête ça?
Alors à quoi et à qui servent ces primaires?
J'ai ma petite idée sur la question, en gros asseoir encore un peu plus l'hégémonie du PS sur les autres courants de pensée, occuper l'espace médiatique, inscrire dans les esprits que la seule alternative crédible à la droite c'est le PS, éventuellement se constituer un fichier, etc...
Si quelqu'un a des contradictions/précisions à apporter, je suis preneur, jsuis même prêt à filer un euro...
Ouais, et pas un pour leur dire qu'on peut limite se demander, dans la mesure où leurs soupçons seraient fondés, en quoi brusquement un fichier dérange l'UMP, alors que pour ces derniers, les fichiers LOPPSI, EDWIGE, HADOPI (avec la CNIL rendue à l'état de fantôme non décisionnaire), le dépistage des enfants à partir de 3 ans, la vidéosurveillance dans les lieux publics, .. le STIC, la biométrie.. ça ne pose pas vraiment de problème.

Enfin, quand je dis pas un...

Encore et toujours, il reste Politis.

C'est fou comme ce genre de billets est rarement mis en avant, alors qu'il a été écrit il y a déjà 5 jours.

C'était il y a tellement longtemps.
Si le candidat Ps obtient une liste conséquente de volontaires-électeurs-promoteurs de la campagne Ps, ce sera forcément un avantage.

Cependant, à mon avis, le problème avec les Primaires citoyennes et avec la Primaire de l'écologie est qu'elles se déroulent à scrutin direct sur 2 tours. La difficulté sera de mettre en ordre de marche les équipes et les soutiens des candidats déchus (et les candidats déchus eux-même) derrière le candidat élu par les électeurs des primaires.

Aux Etats-Unis les primaires se déroulent sur des scrutins étalés dans le temps (plusieurs mois) à scrutin indirect (on élit des électeurs, des délégués). Ce qui permet de laisser le temps aux différents soutiens et aux équipes de modifier leurs ralliements à un candidat. Une fois que le citoyen de base à voter à la primaire, il ne revote pas, ce sont les délégués qui élisent le Président des Etats-unis.

J'espère que l'esprit démocratique qui inspire les primaires ne sera pas qu'une image de façade, sinon ça pourrait donner encore une mauvaise image.
Que c’est bon d’écouter le matin du Copé pur copeaux du bois dont on fait la langue ! Presque aussi efficace sur les zygomatiques que du Quatre Barbus de haulte graisse !

Par exemple, le moment où Cohen, avec un naïveté de premier communiant fort bien jouée, lui demande ce qu’il pense du nouveau Sarko, passé du lâcheur de salopes à Bresson l’austère qui ne se/nous marre pas avec ses films de mormon coincé des maxillaires (mais excellents au demeurant). Comment qu’il a botté en touche, le JFC !

Surtout que Minimoi 1er, ravagé par le désir de trop en faire, ne réalise pas deux choses :

- Ses électeurs qui connaissent Bresson se comptent sur les doigts de la main d'un manchot. Les autres aussi, d'ailleurs.

- C'est maintenant qu'il faut dire qu'on aime de Funès, qui devient branchouille.

PS pour le reste, que le ps m'envoie ou non son absence de programme crédible par mail ou dans ma boite à pubs, cela n'a autrouducune importance.
Je ne suis pas certaine d'être convaincue par un envahissement, à portée politique, de SMS ou dans mes boites courriels ! Je pense même que je serais très agacée ! La France n'est pas les Etats-Unis !!!
Moi qui reçoit depuis plusieurs mois la lettre de l'Ump de la part de projet .@. info-ump.org ou contact .@. info-ump.org ou encore relationsexterieures .@. info-ump.org avec parfois la signature manuscrite de Jean-François Copé, Secrétaire général de l'Ump, j'en ai profité - il y a 15 jours - pour relancé ma propre campagne de désabonnement (sur le formulaire de contact du site de l'Ump, à différentes adresses de désabonnement trouvées ici ou là) qui était restée jusqu'à présent infructueuse.

J'ai en outre préciser que « le Spam est illégal en Europe. Faire du opt-out est faire du Spam. Vous devez demander l'autorisation à vos abonnés avant de les inclure dans vos mailings et pas seulement leur proposer un moyen de supprimer leur inscription. » Encore faut-il que le lien de désabonnement dans le message renvoie à une page valide...

Avis aux autres partis politiques : faites de l'opt-in c'est-à-dire, demandez-moi si je souhaite recevoir vos appels à voter ou vos lettres d'informations avant de m'envoyer des courriels récurrents et impersonnels (la signature manuscrite ne fait pas le message personnel). Un courriel non-sollicité : ça va. Trois courriels non-sollicités...
Sophia Aram comme souvent a bien résumé, ce matin face à Copé, en quoi la réaction de l'UMP pouvait être contre productive :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/video/aram.php (video disponible dans quelques minutes)

Depuis le début le PS a compris que des primaires étaient l'occasion de créer un réseau bien plus large que le cercle de ses adhérents.
Et constituer à l'occasion de la campagne des primaires un fichier en "optin", c'est à dire de personnes qui donnent leur accord pour recevoir des informations, ça ne pose aucun problème et c'est sans lien avec les listes d’émargement qui, ne valant pas "optin", ne peuvent pas légalement être utilisées.

Mais pour DS que le PS ait 2 doigts de bon sens ça relève du miracle. C’est sûr le bon vieux centralisme démocratique qui voit Mélenchon désigné candidat, il n’y a que ça de vrai !
Probablement le Web 2.0 et les réseau sauciaux (qui sentent bien bon)
Euh...
Tant pis, je passe par-dessus la peur du ridicule: Qu'est-ce que c'est que ce "deuzéro"?
A remarquer le dernier argument bidon de Copé..."Que n'aurait-on dit si l'UMP avait organisé cela" répété deux fois. Jusque là il avait été assez drôle,mais cette sortie l'a rendu carrémenr hilarant..... Des primaires à l'UMP,monsieur Copé ? Qu'à cela ne tienne ! C'est le petit manitou qui va être content,lui qui se croit irremplaçable,génial,exceptionnel. Comment disent-ils déjà ? Ah oui NATUREL !!!!!!!!!!!!
Ralala... Le "pouvoir" nous ferait-il croire que question "fichiers", les RG kinésistepu n'en naurait pas des tiroirs entiers (vu qu'ils seraient en retard avec l'internet)? De quoi se marrer... Pourquoi le ministère de l'Intérieur est-il autant convoité par les prétendants et par leurs fidèles ?
Pareil remarque à propos de la prestation de la Le Pen... S'étant fait torcher en beauté avec les minables présentés (Pudaja, Joffrin, Fourest, Duflot), lémédia nous resservent ce matin la sauce Ségolène, proie plus facile... Ralala
"Ah! je l'attends, je l'attends... L'attendrai-je encor' longtemps" chantait Engène Pottier, le communard. Cette fois, ça vient pas.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.