7
Commentaires

Facebook, le vaccin, et Frankenstein

Commentaires préférés des abonnés

Merci Jean-Lou pour cette chronique passionnante comme toujours. Une remarque : tu as l'air de bien aimer le terme «sociétal » plutôt que social. Ce terme me chatouille l'oreille car quand j'étudiais la sociologie dans les lointaines années 90, on n'(...)

Point de vue intéressant.


Derniers commentaires

J'apprends sur FR3 Rhône Alpes, que les images d'un récent suicide (une défenestration) ont circulé sur les réseaux sociaux (Snapchat à l'origine) où elles sont toujours visibles.

Le frère de la victime a tenté de les faire interdire, mais n'a pas obtenu satisfaction.

Ceux qui filment et diffusent ce genre de scène, sont des malades qui se délectent du voyeurisme le plus morbide. Je n'ai pas de mots pour les qualifier.

Merci Jean-Lou pour cette chronique passionnante comme toujours. Une remarque : tu as l'air de bien aimer le terme «sociétal » plutôt que social. Ce terme me chatouille l'oreille car quand j'étudiais la sociologie dans les lointaines années 90, on n'utilisait ce terme que rarement, et toujours  dans le sens de « de société », c'est à dire de la société dans son ensemble, son organisation, ses institutions, etc...  Je vois que ce néologisme emprunté à l'anglais se répand de plus en plus et qu'il a l'air utilisé de manière interchangeable avec le mot « social ».  J'ai donc fait une petite recherche qui a ajouté de la confusion à la confusion, comme quoi on est en présence d'un terme en pleine mutation (j'aime bien personnellement avoir un usage parcimonieux des termes qui font encore leur crise d'ado). Finalement, j'ai trouvé la définition / distinction la plus claire dans le wiktionnaire (si ! Si!)  : 


sociétal : Qui se rapporte à la structure, à l’organisation ou au fonctionnement de la société.

  1.                         "Le thème des mouvements sociétaux défie à la fois la pensée libérale et l'appel à la révolution,         car ni l'une ni l'autre ne croient à la capacité des acteurs   sociaux de produire leur histoire à travers leurs orientations         culturelles et leurs conflits sociaux". — (Alain Touraine, Pourrons-nous vivre ensemble ? Égaux et         différents, Librairie Arthème Fayard, 1997, chapitre 5)
        

social : Relatif à une société, une communauté, une collectivité.


J''ai trouvé dans un article de l'Huma un article très éclairant pour illustrer la différence. En voici quelques lignes: « Les réformes sociétales ne doivent pas être un prétexte pour ne pas faire de réformes sociales », a estimé récemment Emmanuel Maurel , chef de file de l’aile gauche du PS. En toile de fond : le débat autour du mariage pour tous. Si la mesure en elle-même fait l’objet d’un large consensus au PS et dans l’ensemble de la gauche, certains considèrent qu’en période de crise, l’ordre des priorités n’est pas le bon. [...] Plus que jamais, le gouvernement ne doit-il pas se concentrer sur la justice sociale et le pouvoir d’achat des classes populaires ? Dit autrement : les questions sociétales ne sont-elles pas d’autant plus investies par le pouvoir que celui-ci est en difficulté sur les enjeux sociaux, économiques, industriels ?


Tu trouveras sur internet, si le sujet t'intéresse, plusieurs articles s'impatientant sur l'invasion de ce (quinquagénaire) néologisme et ce que ce phénomène implique... soCIAlement  ;)  

https://www.liberation.fr/debats/2017/06/29/qu-est-ce-que-le-societal_1580465/

https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_4_4079

"Après que Twitter et Facebook se SONT décidés..."

Point de vue intéressant.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.