57
Commentaires

Expertisons La Marseillaise des Experts

L'arrêt sur images est un art difficile. Ainsi, dès le début de la finale victorieuse de hand ball

Derniers commentaires

Il y a donc encore suffisamment de crétins dans ce pays pour se préoccuper de qui chante ou ne chante pas la Marseillaise. Curieux que ces gugussesne remarquent que les non chanteurs noirs ou arabes. S'ils possédaient un minimum de culture sportive ils sauraient que Platini ne la chantait pas et le revendique mais il est vrai que culture, même sportive, et crétinisme sont antinomiques.
Puisqu'en démocratie il importe que tous les français soient représentés, soyons satisfaits les crétins le sont! Mais, un peu trop ne seraient-ils pas?
Il me semble que les gens chantent souvent la marseillaise à contre temps.
Il est très difficile le rythme de notre hymne.
Les valeurs sportives sont à l'opposée des valeurs nationalistes, sauf à considérer que les compétitions sportives
sont des herzatz de confrontations guerrières.

Les hymnes nationaux devraient être bannis des lieux de manifestations sportives.
Délire à rapprocher du fameux "ilsuffisme" constaté précédemment :
"Il suffit de regarder les blacks pour constater qu'ils ne sentent pas français vu qu'ils ne chantent pas la Marseillaise"...

J'ai bien envie d'essayer :
Il suffit de remarquer que ce tweet vient d'un type de l'UMP pour se dire que c'est une connerie...
Il suffit de penser que c'est le parti qui nous gouverne pour être vraiment dégoûté...

Il suffit de constater ce qu'ils regardent en priorité pour comprendre que le racisme devient un sous texte de plus en plus affiché...
La bêtise n'a donc plus de limite... L'important est que tous les joueurs ont mouillé leur maillot pour leur équipe et le pays qu'ils représentent.
Certains français cherchent des poux oû il n'il y a pas,ils me font penser aux aborigènes qui les cherchent pour completer
leur dose des protéines
Décrypter les " insondables préjugés "du sieur Baudot n'est pas si compliqué que ça,à la réflexion. Ses remarques offensées sur le silence des joueurs noirs de l'équipe ?Des propos dignes de Marine,prononcés avant Marine.
D'ailleurs,y'en a marre de cette obligation de chanter l'hymne national avant les rencontres sportives .En fait,je félicite les joueurs pour leur performance même si,à vrai dire,mon engouement pour le sport est quasiment nul.Et je considère qu'ils ne représentent pas le pays entier,loin de là. . Même chose pour le patinage. Nous n'avons pas à tirer fierté de ce genre de victoire. Et que pèse-t-elle au regard des difficultés chaque jour plus grandes de ce pays ?
On s'en fout de cette histoire, il y a des révolutions à notre porte et en France on en est encore à montrer du doigt les noirs et les arabes pour leur manque de volonté d'intégration. Voilà où on en est.
Faut dire à Baudot qu'aucun des Experts Miami ne chante non plus la Marseillaise. Même les Blancs.
Moi quand j'ai vu les gros titres :"les experts à L'Elysée", j'ai eu une fausse joie, en me disant : chic quelqu'un lui a réglé son compte, enfin !
Et puis non, patatras, il s'agissait pas des mêmes experts.
Geoffroy Baudot, le twittereur, a-t-il remarqué ce blasphème, que dis-je ce sacrilège, des handballeurs plus ou moins vautrés autour de leur trophée (si laid qu'ils l'ont oublié en Suède) et qui ne se sont pas mis au garde-à-vous quand a retentit l'hymne national !
Pour leur défense, on notera qu'ils l'ont, apparemment, tous chanté juste un peu plus vite que la musique.

PS Comment on fait pour avoir un joli "nouveau" à son message
Je trouve parfait ce qu'ont dit les chanteurs de MAP au sujet de l'affront, que dis-je, de l'insupportable crime de lèse-hymne :

[quote=Kaddour]Est-ce que cet hymne-là n’est pas trop chargé de symboles liés au colonialisme, liés au sang versé par les ancêtres de certaines personnes qui aujourd’hui sont françaises, qui ne sont pas moins françaises que les autres ? Il ne peut donc qu’être sifflé, par des gens qui sont français, parce que leurs parents se sont battus pour la libération. Cet hymne-là est trop chargé de sang. Quand je l’entends, je vois les colons qui débarquent en Afrique du Nord. Cet hymne a retenti quand la France a été libérée, le 8 mai 1945, mais quand je l’entends, j’entends aussi Sétif, j’entends la guerre d’Algérie…

[quote=Saïd]Quand il y a eu les sifflets du Stade de France, on s’est amusé à faire le test : on a joué la Marseillaise en concert, et évidemment presque tout le monde a sifflé, et pas seulement les Arabes ! On a même demandé aux noirs et aux Arabes de ne pas siffler, pour voir, et évidemment les blancs ont sifflé eux aussi !

Source : http://lmsi.net/Les-bronzes-font-du-chti

Et naturellement, moi non plus je n'aime pas cet hymne et ne le chante pas.
Nan mais c'est pas possible ! On a vraiment un problème avec les gens qui gagnent en France ! Ne peut-on pas célébrer la victoire de sportifs qui ne sont pas encore des demi-dieux sans tout de suite chercher la faute ? Demain on nous dira qu’il y avait une prostituée dans le placard et qu’ils étaient dopés au jus d’orange ?

Oui, certain joueurs, concentrés, distraits, non mélomanes, sans mémoire... ne chantent pas, chantent à contre-temps ou font semblant... Et alors ? Les "Experts" sont de très bons sportifs qui portent haut les couleurs de notre cher pays en se comportant correctement lors de leurs compétitions et en les remportant de surcroît.
Soyez heureux amoureux des drapeaux, celui que vous chérissez tant a été hissé et célébré grâce à ces hommes qui sont certainement fières d’être en équipe de France (tant que leur sport n’est pas encore pourrit par l’argent ? Leur nom n’est pas sali par des petites remarques acerbes de bureaucrates jaloux que leur fils ne sache pas faire une roucoulette alors que ces hommes de couleur portent un maillot bleu ?). Soyez heureux, grâce a ces hommes, des milliers de personnes ont été fières d’êtres français et on peut être même oublié leur mini président qui parle la France ! M Geoffroy Baudot, demande-t-il une sanction pour chaque locution hasardeuse de notre cher suzerain ?

Non vraiment, Lesmedias et les pantins médiatiques ne me font même plus rire tant ils sont ridicules. D’ailleurs, je suis française « pure souche » et je n’ai jamais su plus d’un couplet de notre hymne et, de plus, je l’ai longtemps chanté de travers… Va-t-on me retirer la nationalité Française ? Peut-on supposer que je cache une origine étrangère derrière mon ignorance ?
Je viens de lire pour la première fois les paroles en entier… C’est long ! Il me faudrait au moins 6 mois pour les apprendre par cœur ! Mais j’aime bien le quatrième couplet, peut être que si j’étais sportive de haut niveau, je l’apprendrai et le chanterai en boucle en regardant la tribune des officiels.
Par ailleurs, j’ai redécouvert comme à chaque fois « Qu'un sang impur, Abreuve nos sillons ! » que je remplace tout le temps par « Qu'un sang repus, Abreuve nos sillons ! » tellement mon esprit trouve cette phrase abjecte -bah en fait, je chante toujours le refrain de travers ! Cette phrase, devrait être censurée et tomber aux oubliettes aux côtés de Céline ! Toutes personne surprise à la chanter devrait être enjôlée pour xénophobie, incitation à la haine raciale et antisémitisme !
Et ce titre ! « Marseillaise » ! Quand Marseille a-t-elle été la capitale de la France ? Le Marseillais représentatif de la population Française ? D’ailleurs parlent-ils français avé l’acent du midi ces Marseillais ? Et en plus, Marseilles, c’est la capitale de l’immigration (clandestine ?) en France, non? Avec tous ces gens d'origine différentes qui grouillent dans ses rues, il doit bien y avoir plein de mélanges de sang ! Quelle belle contradiction et quel beau pied de nez à ces abjectes personnages qui d’un détail veulent faire une polémique et brandissant à bout de bras un instrument qui en une polémique à lui seul.

Non à Céline ! Non à la « Marseillaise » ! Non aux fleurs de lys ! Vive les gens intègres qui réalisent de belles performances !
(Qui a parlé d'amalgame ?)
Moui bon, on s'en fiche un peu. Pour la petite histoire et rajouter mon grain de sable (si, si), j'étais sur Twitter à ce moment, je suis le handball depuis très longtemps, mais n'ai pas la télévision et suivais en streaming : j'ai donc participé aux débats du soir. Voyant le tweet de @gbaudot, j'y ai répondu de façon assez vive et en mentionnant le FN, ce qu'il a pensé tourner en ridicule en répondant que c'était un "sobriquet" (sic) facile et déplacé. Après que tout le monde lui fut plus ou moins tombé dessus, même les gens de droite, il a passé son compte en "privé", rendant ses messages inaccessibles même rétroactivement. Bien sûr, tout le monde avait gardé une capture d'écran !
Ensuite, j'ai un peu discuté avec le député Lionel Tardy, celui-là même qui a été invité sur @si, car je pensais qu'il était, comme d'autres politiques, un vil opportuniste feignant de s'intéresser au handball quand celui-ci arrive en finale et gagne. Il avait félicité dans un tweet "Homeyer (sic) et Barachet" (qui ensuite d'ailleurs ont assez mal joué) pour leur première mi-temps. Le moquant ainsi que Jouanno pour leur suivisme, il m'a répondu "je vous donne des cours de #handball quand vous voulez ..." ; ce à quoi j'ai opposé ma surprise ; il s'est justifié ainsi : "8 ans de #handball ... et vous vous avez pratique quel sport !!" (sic) ; et à ma réponse "10 ans de handball, 15 ans d'échecs, 22 ans de vie :-) un beau bac +5 et je souffre de votre politique. On en parle IRL ?" il a opposé une fin de non-recevoir : "... oui mais plus tard, il n'y a pas que la politique dans la vie !" ; et n'a pas répondu à mon message suivant "Par contre quitte à perdre du temps à twitter avec moi, je vous encourage à lire Solidarité de Léon Bourgeois et à le méditer." mais à un message sur le basket en mentionnant sa taille (1,93m).
Comme quoi Tweeter ne sert souvent pas à grand-chose à part faire circuler des informations entre militants, fait souvent office de cour de récréation virtuelle pour adultes, mais permet de révéler des choses intéressantes.
D'ailleurs le compte @humourdedroite, un des plus suivis du Twitter francophone, a rappelé qu'avec le tweet de G. Baudot, ce sont trois tweets racistes d'officiels UMP en un mois qui ont entraîné des réactions massives :
- http://twitpic.com/3uxbq0
- http://twitpic.com/3pndeh
- http://twitpic.com/3oraen
Ce qui nous renvoie à bien des réalités sur la droite actuelle, même sa jeunesse : c'est un véritable troll obscène qui nous gouverne.

Ce qui m'aurait tout de même semblé bien plus intéressant, pour le matinaute, pour ses lecteurs, comme pour les citoyens, c'était la partie avec Chantal Jouanno après la victoire. D'abord, pendant que Canal + interviewait des handballeurs victorieux et des aînés glorieux, France Télévisions lui donnait la parole - et elle parlait d'elle, du foot, du karaté. Ensuite elle s'est "incrustée" sans y être explicitement conviée dans l'interview des handballeurs ; et face aux questions stupides du journaliste (le stress etc., là aussi Jouanno ne parlant que d'elle et du karaté), Jackson Richardson l'a interviewée, lui demandant d'abord combien de matches de hand elle avait vu - celui-ci était le 2e ! - et comment faire pour avoir de telles ambiances en France - des "arenas" de ce niveau ! - ainsi que la priant instamment, en direct et devant des millions de téléspectateurs, de pousser les médias à plus diffuser le hand !
Enfin, Jouanno s'est incrustée, avec son attachée de presse, sur les photos du groupe victorieux avec le trophée ! C'est du jamais vu, une impolitesse incroyable, et elle le fait !
Pour résumer : elle parle d'elle, de son passé sportif, de son approche du stress ; elle dit à des joueurs qui ont déjà 5 médailles autour du cou "vous auriez pu faire du karaté, c'est exactement l'esprit" (WTF ?!) ; elle ne répond que vaguement aux questions précises et pressantes de la grande gloire du handball français ; et enfin elle veut absolument faire rejaillir la gloire sur elle. Bravo, une vraie sarkoziste...
Je suis d'accord avec vous Kerbraz (et avec la citation de Platini). Chanter la Marseillaise avant un match me donne toujours l'impression que l'on part en guerre. C'est nul, c'est du sport, pas la patrie en danger, merde !

Mais vraiment, y a des gens qui ont des hobby bien particuliers quand même ! Vérifier les lèvres de tout sportif noir dès qu'on égrène la Marseillaise ! Et puis après quoi ? Vérifier si les larmes leur viennent aux yeux quand ils verront le drapeau flotter ?
Non mais on va où ? Ce sont des soupçons insupportables ! En plus d'être stupide et anxiogène c'est vraiment blessant !
J'ai fait beaucoup d'athlétisme et ni moi ni mes ami(e)s n'avons jamais chanté la Marseillaise (année 80). Il faut dire qu’il n’y avait jamais trop de caméras, que le public était bien maigre et que la sono était généralement ridicule.

Et Platini, il est vraiment Français ? Voila ce qu'il disait : ” Aujourd’hui, paraît-il, si tu ne chantes pas la Marseillaise, c’est que tu n’aimes pas la France. Moi la Marseillaise, je ne l’ai jamais chantée, et pourtant j’aime la France. (…) C’est un hymne guerrier qui n’a rien à voir avec le jeu, la joie du football. Les onze en face de nous, sur le terrain, ils ne venaient pas ‘égorger nos fils et nos compagnes’, ils voulaient juste nous prendre le ballon. »

Ce sont les jeux de 80 (Moscou absence des USA) puis 84 (LA avec Carl Lewis, un noir américain qui 16 ans après Mexico parade 4 fois avec le drapeau US) qui ont mis le nationalisme et les drapeaux à la fête.

Pour moi il ne s’agit pas d’un débat essentiel mais si FDsouche, ou autres n’ont plus pour symbole de l’attachement à la nation que le drapeau et la Marseillaise c’est qu’ils n’ont vraiment plus beaucoup de repères.
On peut très bien serrer les lèvres pour retenir un cri qui vient de l’intérieur.

http://www.youtube.com/watch?v=UpH2KCLgma8
Et j'ajouterai aussi que les Blacks, Beurs se retirent de toute équipe de France et qu'on ne laisse que les Blancs. Puisque c'est ce que veulent certains députés.
On verra après s'ils deviendront champions...

Car n'oublions pas qu'ils sont champions du monde pour la 4ème fois mais avant tout des abrutis finis ne mettent en avant que la couleur de leur peau !!!

Que des députés mettent en avant la couleur de la peau (sous le prétexte fallacieux que la Marseillaise n'est pas chantée) est une preuve grave qu'on ne peut faire confiance en cette classe politique xénophobe jusqu'au trognon.

C'est bien là aussi une tradition française :
=> les soldats nord africains et africains qui ont libéré la France en 44 et ont été massacré en 45 (Massacre de Sétif et Guelma)
=> les harkis abandonnés comme "des sous hommes" au FLN
=> les vietnamiens de la guerre d'Indochine qui étaient pro français abandonnés à leur sort malgré leur fidélité à la France
=> les blacks de l'équipe de France de foot qui ne sont plus que des africains et autres "racailles, caïds" et même "musulmans" (car c'est devenu l'insulte à la mode) quand ils perdent
=> et maintenant les blacks de l'équipe de handball et malgré leur victoire !!!

Oui qu'ils aillent se faire ..... !! s... députés UMP.

SEMIR
On n'a qu'à faire comme les Espagnols : un hymne sans paroles. Ca évite de chanter des paroles trop guerrières et anachroniques tout en gardant une musique entraînante et appréciée par les étrangers, ça n'enlève rien au symbolisme de l'hymne, ça n'empêche pas d'être ému ou surmotivé en entendant l'hymne avant un match ou sur un podium, et ça n'empêche pas d'être champion du monde. Et ça évite des tweet idiots. Et puis, soit dit en passant, avant un match, chacun se concentre et se motive comme il le sent : en chantant, en intériorisant, en se la jouant cool... Et fait honneur à la France en jouant comme un dieu après. C'est moi ou certaines personnes qui se sont battues pour la France ne chantent pas devant le monument au morts lors des cérémonies, mais l'écoutent avec émotion ?
Ce qui saute à mes yeux de prof de formation musicale (vous savez, le solfège !), c'est qu'aucun de ces héros n'est franchement à l'aise de chanter, tout simplement ! C'est une maladie assez française d'avoir peur du ridicule de chanter. Aucun ne le fait avec cœur et conviction, pas même l'homme en costume-cravate dans les tribunes.

D'un point de vue mélomane cette "chorale" est une catastrophe (je n'ose imaginer une prise de son avec les seuls sportifs !), et ceux qui s'abstiennent le font peut-être pour éviter que ce soit pire encore. ;-)

Toutes choses vues à travers ma lorgnette musicale ! C'est prosaïque certes, pas politique je vous l'accorde, mais ça éclaire probablement une parcelle de la réalité.
Bonjour
Triste pays qui croit que toute chanson qui passe à la télévision fait partie de la Star academy et qu'il faut voter pour ou voter contre.
C'est moi, où Baudot a encore fait un tweet raciste ?

http://anthropia.blogg.org
Est-ce que la politique politicienne se grandit en lançant de telles conneries sur twitter ?
ce débat est grotesque, il suffit qu'un abruti raciste fasse un tweet sur une impression totalement fausse pour que la mayonnaise monte...

Plus intéressant j'espère qu'on aura une expertise sur l'intervention d'Apathie dans "le grand journal" hier soir. Entre le fielleux et le règlement de compte envers DS (en rapport avec sa chronique dans Libé), c'était lamentable et réjouissant à la fois (j'aime quand Jean Michel s'enfonce dans le ridicule).
Cela m'horripile cette fixation sur la Marseillaise dans les rencontres en début de match
Avant un match d'une telle intensité surtout en hand où tout se joue à un détail près ,l'important n'est-il pas de se concentrer?
Est ce celui qui chante le plus qui est le plus patriote?
Figurez-vous que je m'en fous !

Et si on demandait plutôt à Copé sa position par rapport à toutes les dictatures et régimes policiers de droite (avec ou sans escadrons de la mort !) qui sévissent sur notre planète, plutôt que l'asticoter sur des histoires de kéké, je veux dire de qui chante et quoi.
Après la révolution il faudra changer d'hymne !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.