6
Commentaires

Expérimentation : StreetPress convertit ses lecteurs en "mineurs" de crypto-monnaie

Et si la presse pouvait se financer par la monnaie virtuelle? C’est l’expérimentation que lance StreetPress. Depuis ce lundi, et pendant une semaine, le site d’info va mettre à profit la puissance de calcul des ordinateurs de ses lecteurs pour se rétribuer. Ou quand les lecteurs se transforment en fabricants de crypto-monnaie.

Derniers commentaires

C'est marrant, j'avais envoyé un courriel à @si il y a 1 ou 2 mois pour leur parler de cette idée...
Je m'attends effectivement à voir ce genre de chose se répandre dans le milieu du journalisme, en remplacement de la publicité.

@webshinra : ce n'est pas sans objet, c'est le principe du minage, à savoir utiliser de la puissance de calcul pour valider le registre des transactions. Et il faut que cette validation soit difficile et/ou coûteuse pour éviter les fraudes, en faisant en sorte qu'une fraude soit beaucoup plus chère que ce que ça rapporte.
Par ailleurs, le "site" (tu parles de streetpress?) sait parfaitement quelle quantité de puissance de calcul chaque visiteur a fourni, dans l'interface de coinhive.
J'ajouterais que le site n'a aucun moyen de savoir si la puissance qu'il prend est "libre" ou non.
Si j'ai des calculs qui tournent et qu'un tel script se lance, l'OS va automatiquement diviser la puissance de calcul entre les deux taches.
On ajoutera que les processeurs actuels font très bien varier la consomation des processeurs pour s'adapté à la charge requise.

Du coup, l'utilisateur consomme de l’électricité pour réaliser des calculs sans objets sur une plateforme inefficace: javascript.

Une idée de con de bout en bout.
C'est un grignotage insupportable de la propriété privée des utilisateurs, 100€ ou 100K€ ! Et puis quoi encore ?
Interessant, mais il manque un point crucial: comment convertir la crypto monnaie en euros. De ce point de vue, s'il s'agit de convertir sur les marchés financiers, il se peut que le cours de la monnaie change, comme pour le bitcoin qui a pris une immense plus value. Et donc, si pour l'instant un "monero" ne vaut pas beaucoup, il se peut que dans quelques mois, un monero valent 1000 fois plus, ce qui engendrera pour ceux qui ont miné (ou utilisé le minage des autres) et qui ont beaucoup de monero, un gain potentiellement enor me. Ce point manque cruellement à l'article, amha.
uBlock ( extension indispensable ) bloque parfaitement ce genre de scripts ( firefox, chrome, Edge et Safari ) :

https://github.com/gorhill/uBlock

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.